Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Une recette anti limaces

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 23:56    Sujet du message: Une recette anti limaces Répondre en citant

Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois : comment éviter que des limaces viennent se gaver de nos petites plantes, en particulier les hostas (mais m'a dit aussi Jacques, les rhodohypoxis). Un pépiniériste anglais vient de me communiquer une recette.
Je vous livre pour ce qu'elle vaut (je n'ai pas testé, n'ayant pas à subir ces bébêtes) :

Prendre deux bonnes gousses d'ail, les écraser doucement (éclater serait un meilleur terme) dans un sac en plastique. Le but est qu'elles restent entières, mais en morceaux. Ceci fait, les plonger dans deux pintes d'eau bouillante. Deux pintes, ça fait environ un litre. Faire bouillir pendant deux à trois minutes. Les chefs de cuisine et les ménagères appellent cela "faire blanchir" l'ail.

Laisser refroidir (de préférence à l'extérieur compte tenu de l'odeur...). Filtrer ensuite dans un bas (je ne suis pas sûr que le bas soit essentiel, mais dans une recette de "grand mère", il faut des accessoires). Filtrer, donc, et conserver le jus dans un récipient.

Ajouter deux cuillères à soupe de ce jus dans un arrosoir de deux gallons (dix litres) pour pulvériser vos plantes une fois tous les quinze jours en période de croissance (avril à septembre), de préférence en fin d'après midi (une fois grand soleil passé).

Outre l'effet répulsif, il s'agit paraît-il d'un excellent engrais qui a aussi pour vertu de nettoyer et faire briller les feuilles, et donc d'améliorer le système racinaire.

Pierre Desproges
Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2011 - 23:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
riki

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 11:04    Sujet du message: Une recette anti limaces Répondre en citant

Okay

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 13:39    Sujet du message: Une recette anti limaces Répondre en citant

Super, je vais essayer

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2011 - 10:24    Sujet du message: Une recette anti limaces Répondre en citant

il y a aussi la bière, placée dans une soucoupe, ça les attirent et elles se saoulent jusqu'à ce que mort s'en suive ( ça marche aussi avec les escargots et mon voisin d'ailleurs  Laughing )

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:53    Sujet du message: Une recette anti limaces

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP