Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

buis sur roche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loïc

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2011 - 13:28    Sujet du message: buis sur roche Répondre en citant

bonjour à tous,

j'ai dégoté ce petit buis en pépinière
vu la configuration des racines je le vois bien sur roche Question  

je me pose la question du choix de la roche au niveau de la couleur Rolling Eyes  
voici un échantillon des roches dont je dispose

celle du bas (la + grosse) me semble mieux adapté à condition de pouvoir la couper Rolling Eyes
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2011 - 13:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
christel

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2011 - 14:03    Sujet du message: buis sur roche Répondre en citant

bonjour Loic,

j'aime beaucoup celle de droite deuxième rangée, le souci étant que l'on ne peut pas apprécier sa grosseur sur ta photo Confused

on voit souvent des trop grosses pierres pour ce style, ça écrase l'arbre, du coup l'association des deux ne ressort pas car on ne voit plus que la roche et en plus elles sont souvent quelconques et relativement... moches

tu as bien raison, cet arbre est fait pour ce style Okay
Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2011 - 22:56    Sujet du message: buis sur roche Répondre en citant

Sympa ton buis!  Okay
Tu ne seras pas surpris, je le vois également installé sur une roche......  Si j'ai pratiqué le sekijoju à plusieurs reprises, je n'ai jamais pratiqué avec du buis..... Dans ton cas, les racines ont bien du commencer à lignifier et doivent manquer de malléabilité.... Le buis est réputé avoir un bois dur!

Il me semble que je dégagerai les racines de tout substrat, dans la partie supérieure, sous le collet. Les radicelles doivent être bien plus bas. Je ne compte pas celles qui sont  dans la région aérienne du collet!

Ceci devrait te permettre de juger des bonnes dimensions de la roche. En effet, tu auras la possibilité de prendre des mesures, pour choisir une roche adaptée... Pour ma part je choisirai une dimension qui permette un léger écartement des racines, pour mise en place de la roche. C'est ce que j'ai fait pour mon sureau!

Pour la hauteur de roche, une évaluation de la hauteur restante de substrat te donnera une bonne indication.....

J'espère vivement que tu auras bientôt l'occasion de nous rendre visite lors de nos réunions club! Clin d'oeil
loïc

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2011 - 10:05    Sujet du message: buis sur roche Répondre en citant

j'ai dégagé de toute la partie aérienne les radicelles pour y placer une pierre
pour la partie inférieure, c'était la galère, un vrai sac de noeud

j'ai suivi un peu l'idée de christel pour la couleur de la pierre, j'ai mis un galet dans les tons gris
mais pour être franc je ne suis pas satisfait du résultat  Sad
(photo ce matin)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'espère vivement que tu auras bientôt l'occasion de nous rendre visite lors de nos réunions club! Clin d'oeil

j'y compte bien Exclamation  

loïc

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2011 - 10:51    Sujet du message: buis sur roche Répondre en citant

je pense que c'est la rondeur de la pierre qui me choque, cela ne fait pas très naturel Rolling Eyes

si je peux couper cette pierre, cela devrai être plus sympa, de plus il y a un certain mouvement qui va dans le sens de l'arbre 

christel

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2011 - 11:34    Sujet du message: buis sur roche Répondre en citant

tu peux essayer avec une massette, ce sera plus naturel, la coupe sera irrégulière... surtout tu protèges tes yeux des éclats
enroules ta pierre dans un chiffon par exemple, en plus la poussière ne se répandra pas Clin d'oeil
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2011 - 17:52    Sujet du message: buis sur roche Répondre en citant

Pour ce genre d'exercice, il faut que la pierre utilisée soit belle et apporte réellement un plus à l'ensemble. Ce n'est pas pour rien que ce style utilise généralement des pierres très découpées et crevassées comme les roches chinoises du "projet bonkei".

Le galet n'apporte rien, même fracturé à coup de masse...

Avec ce buis, tu vas avoir beaucoup de mal à faire adhérer les racines à la roche compte tenu de leur rigidité mais heureusement, il reste la solution de la maçonnerie où tu peux reconstruire la pierre autour des racines.

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2011 - 19:29    Sujet du message: buis sur roche Répondre en citant

heu M'sieur  Mr. Green ce n'est pas le galet que j'attaquerais à la massette, mais l'autre pierre, celle que Loïc aimerait réduire  Laughing
loïc

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2011 - 20:43    Sujet du message: buis sur roche Répondre en citant

finalement la pierre c'est coupé comme du beurre au disque diamant Clin d'oeil
et refait mon montage

j'aime mieux comme cela  Very Happy  si l'on fait abstraction des fils verts (désolé GP, je sais que tu n'aime ça)
ça n'a pas été simple et il y aura quelques modifications et finitions à apporter au prochain rempotage
mais pour l'instant soins et culture car l'arbre a subi quelques tortures.

Clin d'oeil
christel

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2011 - 21:12    Sujet du message: buis sur roche Répondre en citant

l'ensemble est joli et va bien... ensemble
tu as même une cavité qui en accueillant une racine, fait naturel
avec la patine du temps, ça va être chouette Okay

t'aurais pu prendre du fil d'alu quand même mais Philippe ne t'en voudra pas, l'est pas méchant le Môôôssieur  Mr. Green
et puis tu as bon goût Laughing au moins t'as pris du fil... vert, ça reste dans la tonalité du feuillage Mort de Rire
j'en connais à qui ça va faire plaisir
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2011 - 10:50    Sujet du message: buis sur roche Répondre en citant

Tu as réussi à trouver une pierre qui va bien avec les racines, c'est bien.
Maintenant, il faut bien cultiver pendant un an ou deux et ensuite, il sera temps de tailler la partie aérienne pour diminuer la hauteur.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:52    Sujet du message: buis sur roche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP