Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les travaux de printemps
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture -> Les travaux au fil des saisons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Avr 2011 - 11:26    Sujet du message: Les travaux de printemps Répondre en citant

Nous l'avons tous remarqué, le printemps est là et pour peu que l'on ai beaucoup d'arbres, le temps de travail s'allonge.

En premier lieu, il y a les pincements sur les feuillus et ensuite sur les conifères.

A ce propos, voici une suite de photos montrant le stade actuel de développement des bourgeons sur les arbres de mon jardin.

Pour commencer, un Pinus uncinata qui est bien parti et sur lequel j'ai déjà commencé les pincements sur les bourgeons les plus forts

Ensuite, un autre uncinata, prélevé en août 2010  (voir ici) et qui est lui plus en retard mais dont les bourgeons commencent à gonfler.

Les sylvestres, quant à eux, ont démarré mais sont moins avancés. Le pincement sera au mieux pour dans une dizaine de jours.

MessagePosté le: Ven 8 Avr 2011 - 11:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Ven 8 Avr 2011 - 12:13    Sujet du message: Les travaux de printemps Répondre en citant

Voici, l'état d'avancement des bourgeons du petit mugo qui a fait l'objet de greffes lors de notre dernier atelier:

Je découvre le conifère et je souhaiterais connaitre la bonne conduite pour ce printemps...... Okay
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Avr 2011 - 21:19    Sujet du message: Les travaux de printemps Répondre en citant

Encore 2 ou 3 jours et tu pourra pincer le bourgeon de ta première photo.

Avec les doigts, en tournant ou pliant, à la moitié ou aux 2/3 selon la force du bourgeon mais pour une première fois, la moitié suffira.
Il faut ensuite surveiller l'état d'avancement des autres bourgeons et pincer au fur et à mesure.
Les bourgeons les plus faibles ne seront pas pincés.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2011 - 15:33    Sujet du message: Les travaux de printemps Répondre en citant

Les pins sylvestres allongent leurs chandelles et il va bientôt y avoir du travail.

Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Avr 2012 - 18:06    Sujet du message: Les travaux de printemps Répondre en citant

Je réactualise ce post qui va devenir d'actualité afin de vous aider pour le pincement de vos pins.

MessagePosté le: Sam 7 Avr 2012 - 21:08    Sujet du message: Les travaux de printemps Répondre en citant

Bonne idée Okay
Mfly

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012 - 09:19    Sujet du message: Les travaux de printemps Répondre en citant

Sur certains (en rouge) tu les laisses encore tirer ?

A cette taille je pince personnellement... mais peut etre un peu trop tot ?

Dernière édition par Mfly le Dim 8 Avr 2012 - 10:02; édité 1 fois
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012 - 09:25    Sujet du message: Les travaux de printemps Répondre en citant

Non, il faut y aller, ces bourgeons entourés de rouge sont "mûrs".

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012 - 15:33    Sujet du message: Les travaux de printemps Répondre en citant

J'ai déjà commencé à pincer un Pinus pentaphylla très en avance sur mes autres conifères... Peut-être trop tôt ?

Donc, la question est : que risque-t-il d'arriver si on pince trop tôt ?
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012 - 16:19    Sujet du message: Les travaux de printemps Répondre en citant

Le seul risque, c'est de pincer trop court ou carrément de supprimer le bourgeon et c'est la raison pour laquelle il est mieux d'attendre que les bourgeons soient assez longs.

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012 - 17:14    Sujet du message: Les travaux de printemps Répondre en citant

Les miens doivent faire 1 cm max, ça paraît prématuré, pourtant la période du pincement se rapproche non?

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012 - 18:22    Sujet du message: Les travaux de printemps Répondre en citant

Il n'y a pas de date précise pour les pincements, c'est l'état d'avancement de l'arbre qui indique le bon moment.
Dans ton cas, attendre encore un peu, probablement une petite semaine et encore sur les bourgeons les plus forts.

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012 - 18:47    Sujet du message: Les travaux de printemps Répondre en citant

Les plus fort je les rabats de moitié pas plus. qu'en dis tu?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2012 - 18:48    Sujet du message: Les travaux de printemps Répondre en citant

Oui, cette année pas plus que la moitié.

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2012 - 11:16    Sujet du message: Les travaux de printemps Répondre en citant

Il pleut toute la semaine, Youpi Sad

J'ai remis les arbres fraichement rempoté sous serre, le week ends prochain en fonction des bourgeons du pentha je pincerai Okay
Ha oui, j'ai également viré la mousse foireuse que j'avais mis, le substrat est bien humide et vu les temps...
J'ai mis un peu de belle mousse bien raz
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:24    Sujet du message: Les travaux de printemps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture -> Les travaux au fil des saisons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP