Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

ficus carica

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Techniques spéciales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marty

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Avr 2011 - 19:52    Sujet du message: ficus carica Répondre en citant

J'adore la variété FICUS CARICA, sans doute parce qu'enfant, déjà, j'adorai les figues.

Celui là est issu des cultures en plein champs de chez Mistral, acheté il y a dix ans mini avec bien évidemment aucune ramification.

Ce matin avant la taille:

Tout le monde a bien remarqué le gros défaut, malgré les pincements divers et variés il y a bien longtemps que la ramification ne s'est pas faîte et la végétation commence à s'éloigner un peu trop du tronc.
Les feuilles nanifient assez facilement.
Si je taille en hiver, seul le bourgeon terminal démarre au printemps et je ne gagne rien en terme de ramification.
Si je taille maintenant, j'escompte bien que sur la moitié des coupes j'obtiendrai deux bourgeons ce qui devrait améliorer la ramification.

Donc ce matin en 5mn je lui ai fait une coupe en "brosse":

Je ne manquerai pas de vous remettre une photo d'ici 4 à 6 semaines et j'espère avoir la preuve de ce que j'avance aujourd'hui.

J'aimerai conclure en vous parlant du pot, pas de la forme c'est trop lié aux goûts de chacun, même si celle là est correcte sous cet arbre assez massif, mais surtout de la couleur.....
Sous beaucoup de feuillus (sans fleurs) cette couleur s'harmonise parfaitement avec l'écorce de l'arbre et le contraste avec les feuilles vertes me semble excellent.

Vos avis m'intéressent. Merci.
Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Avr 2011 - 19:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Avr 2011 - 20:04    Sujet du message: ficus carica Répondre en citant

Excellent sujet didactique, Jacques et nous serons très intéressés par le résultat d'autant plus que le prochain atelier portera sur cette variété avec comme sujet d'étude mon gros figuier pieuvre.

C'est vrai que la couleur du pot va bien en étant peut être un peu trop "passe partout" pour mon goût.
Je me demande ce que donnerai une teinte plus brique ou plus rouge pour s'harmoniser avec la couleur des bourgeons en hiver.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Avr 2011 - 21:21    Sujet du message: ficus carica Répondre en citant

Un peu comme cette couleur, prise sur ton site.

Et pourquoi pas tant que j'y suis avec ce pot...

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 05:35    Sujet du message: ficus carica Répondre en citant

Merci GP pour tes avis.
Le rouge que tu montres me plait bien, je le réserve traditionnellement à un arbre qui fleurit, peut-être devrais-je me libérer de ce "blocage".....

Par contre tu m'interpelles beaucoup plus fort avec le modèle de pot suivant, je trouve que ça va bien et au prochain rempotage il me faudra essayer, rien que pour voir!
J'essaierai de décaler l'arbre sur la gauche du pot, ce sera mieux.

J'admire ces "photomontages", ça aide beaucoup à faire des choix.
Jusque là j'étais assez bloqué contre le Bonsaï virtuel si courant sur beaucoup de forum, je vais devoir y réfléchir à nouveau.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 10:52    Sujet du message: ficus carica Répondre en citant

Merci Jacques
Pour les photos montages, il n'y a rien de mieux pour tester un accord arbre pot, à moins d'avoir tous les pots sous la main. Laughing

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:50    Sujet du message: ficus carica

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Techniques spéciales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP