Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Noisetier vu sur le forum EDG

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bertrand78

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 22:59    Sujet du message: Noisetier vu sur le forum EDG Répondre en citant

Bonsoir GP,

J'ai vu sur le forum EDG un noisetier que tu as formé en père et fils ( post nommé : prélèvement de noisetier, daté du 17/04/2004). Je trouve ton travail remarquable et on retrouve le savoir du travail sur le bois mort que tu as dû acquérir chez Jeker. Dans ce fil de discussion les membres te posaient des questions sur la pérénité du bois mort.

Si cela est possible, pourrait tu nous montrer l'évolution de ton arbre et en particulier du bois mort.

Merci et bonne journée.
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 22:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 23:43    Sujet du message: Noisetier vu sur le forum EDG Répondre en citant

Bonsoir Bertrand,
Tu as fait du chemin pour venir nous retrouver et poser ta question et je vais m'efforcer d'y répondre du mieux possible.

Tout d'abord, l'arbre est toujours vivant et le bois mort évolue tout doucement dans le bon sens.
Dès demain, je ferai des photos toutes fraiches pour te montrer son état...
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 - 09:41    Sujet du message: Noisetier vu sur le forum EDG Répondre en citant

Voila la suite...

Comme je disais précédemment, le bois mort évolue favorablement et reste assez stable. Une zone en contact direct avec l'humidité du sol a du être reprise et il y a maintenant un trou qui va disparaitre un jour.

Concernant la structure de l'arbre, il a perdu sa tête l'an passé car j'ai trop tardé à rempoter. Ce n'est pas gravissime car d'une part, l'ancienne cime était trop haute et il y a un petit bourgeon bien placé qui servira pour refaire l'apex.
Juste un peu de travail en perspective.

Pour ceux qui ne connaitraient pas l'histoire de cet arbre, tout est ici

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 - 22:17    Sujet du message: Noisetier vu sur le forum EDG Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse GP. As-tu fait quelque chose sur le bois mort ( passage de porduit à jin ou autre, brossage, etc ...) ou la tu laissé évoluer ?

Peut tu faire une photo de l'arbre en entier que l'on puissent l'apprécier.

Merci beaucoup.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2011 - 20:05    Sujet du message: Noisetier vu sur le forum EDG Répondre en citant

Pour ce bois mort, je n'utilise pas de liquide à jin mais un produit de traitement des bois en profondeur. Avec le soleil, le bois prend sa teinte grise naturelle.
Un petit coup de brosse rotative de temps en temps et c'est tout.

Voici l'arbre tel qui se présente aujourd'hui et tu va être déçu car sans la cime, il ne ressemble plus à grand chose mais dans 4 ou 5 ans, ce sera réparé... si tout va bien.

[url:7b4d9ed9ea=http://clubonsailevis.xooit.eu/image/63/7/3/1/noisetier-medium--27c1ac7.jpg.htm]

[/url:7b4d9ed9ea]

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2011 - 22:33    Sujet du message: Noisetier vu sur le forum EDG Répondre en citant

Je vois qu'il y a peu de ramification ! Est-ce aussi une difficulté du noisetier ou as tu perdu des secondaires comme la cime ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2011 - 22:49    Sujet du message: Noisetier vu sur le forum EDG Répondre en citant

Non, l'arbre a perdu aussi une ou deux branches.

Un noisetier bourgeonne facilement sur le vieux bois mais pas toujours où il faudrait et le plus souvent au aisselles des branches.
Cette particularité fait qu'il reste peu de bourgeons exploitables après le nettoyage de printemps.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:19    Sujet du message: Noisetier vu sur le forum EDG

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP