Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Pin pincement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Techniques spéciales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marjolaine

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 16:45    Sujet du message: Pin pincement Répondre en citant

Bonjour,

Voilà une photo d'un pin.

1) Les petites boules jaunes  sont elles des fleurs ? les futurs cones ?

2) Je voulais le rempoter malgré les petites boules jaunes est-ce que je peux quand même le faire ?

3) Est-ce je peux pincer l'extrémité de la chandelle (chandelle avec boules) ? Que va t'-il se passer ?

4) Pour les pins mugo c'est trop tôt ?

a+ Marjo

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 16:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 17:57    Sujet du message: Pin pincement Répondre en citant

Les petites boules jaunes sont des fleurs mâles ou sacs à pollen et au dessus se situe la chandelle.

Il est trop tard maintenant pour rempoter sans prendre de risque, il vaut mieux attendre l'année prochaine.

Il est encore un peu tôt pour pincer ces chandelles, il faut attendre encore un peu que les aiguilles se voient comme pour la chandelle sans fleur que l'on devine sur la photo.

Pour les mugo, tout dépend de l'avancement de la végétation et sans photo, impossible à dire...

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 19:14    Sujet du message: Pin pincement Répondre en citant

Voilà une photo de mugo.

Pourquoi est ce si important de laisser les aiguilles apparaitre avant de pincer la chandelle ?

Pour le rempotage des pins doit-il se faire avant les fleurs males ? Pourquoi tu dis trop tard ? qu'est ce qui le dertermine ?

a+
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 19:22    Sujet du message: Pin pincement Répondre en citant

marjolaine a écrit:
Pourquoi est ce si important de laisser les aiguilles apparaitre avant de pincer la chandelle ?

Parce que c'est plus facile à faire à ce moment là, les pousses cassent facilement. Avant, c'est encore top dur et on risque de faire sauter tout le bourgeon.

Un arbre et encore plus un pin se rempote au moment du réveil de la végétation, lorsque les bourgeons commencent à gonfler et ton pin à largement dépassé ce stade.

Pour le mugo, encore deux trois jours et c'est bon...

Dernière édition par GP le Dim 1 Mai 2011 - 19:58; édité 1 fois
marjolaine

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 19:41    Sujet du message: Pin pincement Répondre en citant

Le pin ce n'est vraiment pas ma spécialité.

Quand tu dis au début du réveil, chez le pin c'est quand la chandelle commence à pousser ? Au sujet des fleurs c'est chaque année ou une année sur deux ?

Pour le pin mugo on m'as dit qu'il ne bourgonné pas en arriere, vrai ou faux ?

a+ et merci
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 20:03    Sujet du message: Pin pincement Répondre en citant

Le début du réveil chez le pin est caractérisé par le gonflement des bourgeons et ensuite par l'allongement des chandelles.

Pour les fleurs, c'est variable mais cela peut se produire chaque année.
En confidence, mes sylvestres dont certains en ma possession depuis 15 ans n'ont jamais fleuris.

Le pin mugo  bourgeonne en arrière.

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 20:53    Sujet du message: Pin pincement Répondre en citant

ok pour les bourgeons.

Pour la floraison comment explique tu cette non floraison ? problème de fertilisation ? Moi je fertilise beaucoup en engrais foliaire. On dis que l'année 2011 est exceptionnel pour les pins, printemps chaud très tot...

Je reviens au mekiri sur un autre post tu dis "barbare" pourquoi ? on pince bien les érables (je parle du principe).

a+
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 21:06    Sujet du message: Pin pincement Répondre en citant

Je n'ai pas d'explications pour la non floraison de mes pins...

En ce qui concerne le mekiri que j'ai qualifié de barbare, c'était sans aucun doute entre guillemets, comme un genre de clin d’œil à certains détracteurs qui nous accusent de faire "souffrir" les arbres...

Le pincement des érables et des pins porte le nom de "metsumi" et il n'a d'autre but que d'empêcher dans un premier temps l'allongement des pousses et ensuite de favoriser le bourgeonnement arrière.

Le "mekiri" qui n'est rien d'autre qu'un ébourgeonnage total a pour but de provoquer un bourgeonnement arrière. Voir à ce propos le sujet sur le hêtre où l'exemple donné est particulièrement frappant.
Cette technique est tout de même très impressionnante, surtout la première fois et certains pourraient la qualifier de barbare (sans guillemets) et de non respect de l'arbre.
Ça, ce sont les écologistes de salon, qui ne connaissent rien à la nature et au végétal.

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2011 - 19:35    Sujet du message: Pin pincement Répondre en citant

Le pin mugho bougeonne très bien en arrière, même trop quand il a de bonnes conditions. Voici quelques photos pour montrer le bourgeonnement arrière sur un de mes mughos

J'ai observé que le pin mugho peut bourgeonner en arrière sur des branches de 1,2 , voire sur des branches de trois ans. On peut voir notamment sur la première photo qu'il peut apparaître de nombreux bourgeons tout le long de la branche.

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2011 - 21:15    Sujet du message: Pin pincement Répondre en citant

Si les branches sont trop longues il faut profiter de ce bourgeonnement arrière pour les raccourcir et rapprocher la masse foliaire du tronc.
marjolaine

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2011 - 08:02    Sujet du message: Pin pincement Répondre en citant

Je rebondie sur ce que Jacques, le mekiri doit être pratiqué 1 fois tous les trois ans ? ou chaque année je peux me permettre de réaliser un mekiri sur une voir deux branches ?

Le mekiri est il à l'origine de la réduction de la tailles des aiguilles ? Comment procède ton pour réduire les auguilles ?
ex : Chez Guy Maillot avec le thumbergii kotobuki ?

Je souhaite me faire un calendrier de travaux sur les pins, dans quel ordres il faut les pincer, dans le sens d'abord un mugho est ensuite un sylvestre (maturation de la chandel).

a+ Merci pour les photos
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 23:38    Sujet du message: Pin pincement Répondre en citant

Il ne faut pas pratiquer le mekiri trop souvent et 3 ans est une bonne moyenne.
Il faut pratiquer la taille des bourgeons sur tout l'arbre sinon, tu risque de faire mourir les pousses taillées.

Le mekiri est un facteur de raccourcissement des aiguilles mais il n'est pas le seul et c'est surtout une culture bien maitrisée qui va provoquer des petites aiguilles.

Pour l'ordre des travaux, c'est surtout l'avancement des arbres qui prime.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 20:27    Sujet du message: Pin pincement Répondre en citant

Pour illustrer en plus ce qu'avance phl78 voici des photos d'un mugo prélevé l'an dernier, mis en caisse de culture avec son substrat d'origine sans toucher à la motte, placé en plein soleil et fertilisé correctement.

Aucun autre travail. Il y a des bourgeons arrière à près de 10cm des terminaux sur pratiquement toutes les branches.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:48    Sujet du message: Pin pincement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Techniques spéciales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP