Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Morus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jujul81

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2011 - 12:11    Sujet du message: Morus Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je fais appel à vous afin de regrouper un maximum d'info sur le morus.
Par hasard j'en possède un qui m'a été vendu chez Truftruf cet hiver sans la moindre feuille et portant une étiquette Malus.

J'ai trouvé différentes infos sur différents sites mais rien ne valant l'expérience, je vous sollicite.

Mes premières observations :

- il semble plutôt rustique, je l'ai eu en janvier et il commençait déjà à débourrer, le fait d'être mis dehors l'a calmé et à ralenti sa pousse. Il a reçu des -7/-8°C et a résisté.

- il présente des feuilles tombantes lorsqu'il a soif,

- il apprécie l'ensoleillement,

- la floraison est originale et perdure plutôt dans le temps

Pour l'instant c'est peu de chose mais il est en bonne santé et je compte bien qu'il le reste longtemps !!

Merci d'avance pour les corrections, et les compléments.

Jul

PS: je n'ai pas trouvé où créer une galerie photo.

Proverbe africain
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2011 - 12:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jujul81

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2011 - 12:43    Sujet du message: Morus Répondre en citant

Voici le morus à l'achat.

Proverbe africain
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2011 - 20:58    Sujet du message: Morus Répondre en citant

Bonjour Julie,
Rien qu'en observant l'arbre, tu as déjà compris pas mal de choses.

Le murier est un arbre caduque d'extérieur relativement rustique puisqu'il supporte jusqu'à -5° sans problème mais il ne faut pas trop jouer avec lui et le placer hors gel si le froid est intense.

Situation de plein soleil, il adore et dans ces conditions, après la floraison, tu peux avoir fructification.
Il y a deux variétés de murier, le noir et le blanc que l'on distinguent essentiellement par la couleur des fruits qui sont, entre parenthèses, très bons.

Un avantage non négligeable, c'est un arbre facile qui bourgeonne facilement en arrière ce qui permet de le reconstruire, le cas échéant, sans problème.

Les tailles sont à faire au tout début du printemps, lorsque les bourgeons s'ouvrent car sinon, il peut faire des retraits de sève importants.
Malgré ces précautions, il lui arrive de temps en temps de perdre une branche sans raison.

Cet arbre fait beaucoup de racines et il ne faut pas le laisser plus de 3 ans sans rempotage.

Lorsque tu auras bien apprivoisé ton arbre, il faudra réfléchir à une mise en forme plus esthétique, sans cette grosse fourche

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2011 - 22:26    Sujet du message: Morus Répondre en citant

Merci pour les détails !

Une question, le meilleur moment pour le rempoter ?
J'ai comme l'intuition que j'ai raté le coche pour le coup...
En général j'utilise comme substrat un mélange d'akadama et de pouzzolane, ça devrait je pense lui convenir.

Est-ce un arbre qui nécessite un apport vitaminé, fer chélaté, acide humique ou autre ?

Et pour le montrer en ce moment, une petite photo :

et d'un peu plus près :

Proverbe africain
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2011 - 22:32    Sujet du message: Morus Répondre en citant

Le rempotage, comme pour la majorité des feuillus, en fin d'hiver juste avant le réveil des bourgeons.

Fertilisation à l'engrais organique pendant la période de croissance. Attention tout de même car le murier fait vite des grandes feuilles s'il est trop bien nourri.

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2011 - 19:36    Sujet du message: Morus Répondre en citant

Des nouvelles de mon murier qui a la pêche si je puis dire... et qui est rempli de fruit délicieux !

Proverbe africain
jujul81

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2011 - 19:40    Sujet du message: Morus Répondre en citant

Proverbe africain
Jean-Jacques

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2011 - 19:45    Sujet du message: Morus Répondre en citant

Absolument superbe!  Okay   Et bon appétit!  Clin d'oeil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:48    Sujet du message: Morus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP