Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Myrtus glanleam gold

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GPL

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2011 - 15:37    Sujet du message: Myrtus glanleam gold Répondre en citant

Je viens d'acquérir une myrte en jardinerie, en tout début de floraison, qui doit avoir 5 ou 6 ans.

Le bon sens voudrait que je ne rempote celle-ci qu'au printemps prochain, mais la qualité du"substrat" est tel que je désirerais effectuer celui-ci le plus tôt possible.

Est-ce que ce terme pourrait intervenir juste après la floraison - soit en automne - avec une taille plus ou moins drastique, dans un substrat composé de chabazite + pouzzolane + kanuma, avec sphaigne hachée ?

Et, soyons fou, pourquoi pas maintenant, après tout ?? Question

GPL

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2011 - 15:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2011 - 16:50    Sujet du message: Myrtus glanleam gold Répondre en citant

Je ne connais pas cette variété qui d'après mes recherche est rustique jusqu'à -10 / -12 mais je pense que tu peux y aller prudemment pour faire le remptage dès maintenant.
Sagissant d'une plante en container, il faut cependant se méfier car parfois on trouve un chignon de racines inextricable

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2011 - 16:12    Sujet du message: Myrtus glanleam gold Répondre en citant

Bon, voila, c'est rempoté et taillé...

...Avec juste l'impression persistante d'être trop tard dans la saison pour rempoter, qui plus est de ne pas être dans le bon timing car arbuste en commencement de floraison, c.a.d. risque de diminuer sérieusement les chances de reprise, mais c'est fait je ne peux pas revenir en arrière, donc alea jacta est comme on dit en Bretagne.

Il n'y a plus qu'à croiser les doigts et à compter sur la vigueur de la bête.

Toute honte bue, s'il reprend, le myrte glanleam panaché est vraiment un bon candidat pour la bonsification. De plus il extrêmement florifère, ce qui ne gâte rien. C'est un peu comme un serissa variegata avec un feuillage légèrement plus grand mais aussi touffu, et, en plus, il n'est pas foetida mais très odoriférant comme son cousin communis.

GP merci pour ton intervention et ton conseil.

GPL
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2011 - 17:39    Sujet du message: Myrtus glanleam gold Répondre en citant

Lorsque l'on travaille des espèces "exotiques", il est bien souvent difficile de trouver le bon conseil et il faut aller de l'avant et se faire sa propre expérience.
N'oublies pas de nous tenir au courant de l'évolution qui sera, je l'espère, positive.

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2011 - 21:35    Sujet du message: Myrtus glanleam gold Répondre en citant

Bonsoir sans connaitre l'espece je dirais qu'il est généralement dit par tous que les arbres à fleur ce rempote apres floraison
GPL

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2011 - 15:53    Sujet du message: Myrtus glanleam gold Répondre en citant

Oui DM77, je n'aurai sans doute pas la joie de voir les fleurs s'épanouir et je sais qu'en principe le rempotage se fait après la floraison.

Comme je l'ai indiqué plus haut j'avais la - très - désagréable sensation d'avoir tout faux, mais j'en étais conscient et j'ai pris le risque pour des raisons de mauvais substrat. Par contre le racinaire était à peu près potable et c'est pour cela que j'espère néanmoins une (bonne) reprise; et en outre d'un autre côté c'est le seul élément qui me rassure un peu !

Y'a plus qu'à attendre en croisant les doigts aux ongles rongés quant même par le doute... Embarassed

GPL

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2011 - 18:03    Sujet du message: Myrtus glanleam gold Répondre en citant

Je croise les doigts avec toi pour assurer la reprise mets le peut etre si tu en as al possibilité sous serre ....!!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:48    Sujet du message: Myrtus glanleam gold

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP