Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Atelier "foret" avec Jacques Marty
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Expos - Stages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011 - 15:26    Sujet du message: Atelier "foret" avec Jacques Marty Répondre en citant

Bonjour à tous

J'ai le plaisir de vous informer que Jacques Marty sera présent parmi nous les 3 et 4 mars 2012 pour animer un atelier sur le thème de la forêt.

Comme programme, il nous  propose:

Samedi matin : cours sur la forêt
Samedi après midi : mise en pratique par la création ou la reprise de forêts

Dimanche matin : rappel du stage précédent sur la présentation des arbres en exposition et pourquoi pas des forêts afin de rafraichir quelques mémoires défaillantes, suite des forêts et chacun peut amener un arbre qui lui pose problème.
Dimanche après midi : suite en fonction de ce qu'il y aura.

Cet atelier est entièrement gratuit comme le précédent et accessible à tous les membres du forum ou du club sur réservation.

Pique nique sur place le samedi midi et restau le soir à la ferme auberge (30 euros boissons comprises) pour ceux qui le désirent.

Dernière édition par GP le Ven 30 Mar 2012 - 13:10; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011 - 15:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011 - 16:33    Sujet du message: Atelier "foret" avec Jacques Marty Répondre en citant

Génial cet évènement à ne pas rater est maintenant officiellement déclaré.

Je me réjouit à l'avance de revoir mon ami Jacques et d'écouter et mettre en pratique ses précieux conseils.

Pour ma part je travaillerai ma forêt de palmatum pour la rendre belle et harmonieuse: http://clubonsailevis.xooit.eu/t248-Acer-Palmatum.htm qui sera replantée dans un pot de Jacques que je récupère à Saulieu.

Et tu peux m'inscrire pour le repas du samedi soir.
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011 - 09:31    Sujet du message: Atelier "foret" avec Jacques Marty Répondre en citant

Excellente nouvelle (dont je prends connaissance tardivement : mea culpa)

S'agira-t-il de forêts de feuillus ou de conifères ?

Deuxième question : pour la matière première, comme il faut des arbres de hauteurs et diamètres différents, qu'est-il prévu ? 
Est-ce Jacques Marty qui les amène et les vend ?

Pour être plus explicite : il n'y a pas, dans la région de Blois, de "Jardins de Yili" ou lieu similaire dédié au bonsaï où je puisse me fournir... Au mieux, je vais bien sûr trouver dans un Jardi. ou un Truff. quelconque des plants, mais ils seront calibrés et rigoureusement similaires... Donc, pas de quoi faire une forêt intéressante.... D'où ma question !
Chieng-Mu
Jean-Jacques

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011 - 10:57    Sujet du message: Atelier "foret" avec Jacques Marty Répondre en citant

Saluki a écrit:
S'agira-t-il de forêts de feuillus ou de conifères ?

C'est selon..... Laughing   En fait chacun(e) apportera sa forêt et la livrera à l'expertise de Jacques!
Pour ma part, ce sera ma forêt de malus: très critiquable en l'état, j'escompte une pluie de renseignements pour l'améliorer..... En sachant que j'ai 2 plants à ma disposition et probablement un 3°!
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011 - 12:12    Sujet du message: Atelier "foret" avec Jacques Marty Répondre en citant

Effectivement, feuillu ou conifère, c'est selon les envies de chacun.

Les plants ne sont pas fournis...

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011 - 12:27    Sujet du message: Atelier "foret" avec Jacques Marty Répondre en citant

et probablement un 3°!

si tu pense à celui qui est à la maison, je confirme !!
je l'ai laissé pousser volontairement et il fait + de 1 m de haut
y'aura de la taille à faire Mr. Green

poussent bien les pommiers en Normandie Smile
Jean-Jacques

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011 - 12:36    Sujet du message: Atelier "foret" avec Jacques Marty Répondre en citant

Justement, sera-t-il possible de l’intégrer?????? Nous verrons bien! Laughing
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011 - 16:41    Sujet du message: Atelier "foret" avec Jacques Marty Répondre en citant

GP a écrit:
Les plants ne sont pas fournis...

Mais je peux aller voir au Jardin Yili s'il y a du matériel adapté.

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011 - 22:32    Sujet du message: Atelier "foret" avec Jacques Marty Répondre en citant

Ce soir j'ai retrouvé quelques pierres ramassées je ne sais plus ou
Il y avait aussi un reste du bac à sable de ma fille

Vu que je n'aurais sans doute pas de foret à monter lors de cet atelier, je me suis amuser à en faire une minérale

A discuter, mais je trouve que l'exercice (que l'on peut reproduire en différentes tailles) est assez marrant et formateur

de dessus

(le pot n'est pas adapté, soit dit en passant, mais il faut suffisamment de sable pour que les pierres tiennent)
marty

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2011 - 05:41    Sujet du message: Atelier "foret" avec Jacques Marty Répondre en citant

Ce n'est pas du tout l'exercice que je comptais vous faire faire.......

Pour améliorer celui qui est montré: utiliser un suiban avec de l'eau, couper le bout des pierres afin de les faire tenir debout (peut être les coller).
Mfly

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011 - 10:00    Sujet du message: Atelier "foret" avec Jacques Marty Répondre en citant

les pierres sont trés cassantes, donc quasi impossible de les couper (du moins dans le bon sens)
aprés avoir vu un petit montage chez Philippe, le sable et les pierres sont retournées à leur endroit d'origine Smile

Pour revenir sur le sujet foret, un document que je trouve assez pédagogique et joli sur le sujet : le mémoire de Thierry Claude sur les forets (voir le lien ci dessous)
memoire N3 de la FFB
Jean-Jacques

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2012 - 10:20    Sujet du message: Atelier "foret" avec Jacques Marty Répondre en citant

J'ai prévu d'amener d'amener ma petite forêt de malus qui devrait illustrer abondamment les erreurs à éviter...... ce devrait être un sujet hautement pédagogique!!!
L'ennui c'est qu'elle débourre en ce moment!   Clin d'oeil   D'ici mars, elle risque d’être en pleine végétation!  Evil or Very Mad
marty

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2012 - 14:29    Sujet du message: Atelier "foret" avec Jacques Marty Répondre en citant

Je pense que l'hiver va finir par arriver et elle va se calmer.....
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 10:54    Sujet du message: Atelier "foret" avec Jacques Marty Répondre en citant

Le temps passe et il serait temps de finaliser l'organisation de l'évènement.

Je vous rappelle que cet atelier est entièrement gratuit et qu'il suffit juste de s'inscrire ici pour y participer.

Le samedi soir, pour ceux qui le désirent, nous irons manger à la ferme auberge et là aussi, j'ai besoin de noms pour la réservation qui est obligatoire dans ce restaurant. (ceux qui étaient présents l'année dernière en ont gardés, je crois, un souvenir ému...)

Pour les deux pique nique du samedi et dimanche, il faudra penser à préparer quelque chose de bon. Clin d'oeil
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 11:02    Sujet du message: Atelier "foret" avec Jacques Marty Répondre en citant

Et pour ceux et celles qui n'ont pas de forêt mais qui désireraient participer, je vais amener la grande forêt d'érables trident (dite Michel Sacal) pour ajouter encore des arbres et passer ainsi de 11 à 15.

Je précise également qu'il y aura un petit atelier rempotage pour les membres du club qui ne veulent pas faire ça tout seul.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:16    Sujet du message: Atelier "foret" avec Jacques Marty

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Expos - Stages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP