Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

culture pin noir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2011 - 15:13    Sujet du message: culture pin noir Répondre en citant

Bonjour bonjour,

L'an dernier j'ai acheté un pin noir chez Galinou que j'ai récupéré à Saulieu après qu'il soit resté un an et demi en possession de notre cher ami Gaby qui me l'a rempoté dans 100% pumice et très bien cultivé.

J'ai un projet d'en faire un lettré car il s'y prête bien mais je ne sais pas comment le faire bourgeonner suffisamment en arrière. Pour le moment il possède d'énormes aiguilles sur de longs rameaux de l'année pourvu de gros bourgeons terminaux.

Je l'ai désaiguillé cet apres midi mais je crois savoir que comme c'est un pin fort on doit pratiquer d'autres opérations (mekiri, metsumi Question ) pour l'inciter à bourgeonner en arrière...
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2011 - 15:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2011 - 15:19    Sujet du message: culture pin noir Répondre en citant

GP a écrit:
Le mekiri se pratique en aout, selon les auteurs à partir de la deuxième quinzaine...

Je ne serai pas plus précis sur ce sujet car je n'ai jamais (pas encore) pratiqué cette technique, les autres méthodes moins "barbares" me donnant entière satisfaction.
C'est aussi et sûrement  parce que je ne travaille pas le pin noir pour lequel on est presque obligé d'appliquer le mekiri.

Bon bah je viens de trouver ma réponse.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2011 - 16:12    Sujet du message: culture pin noir Répondre en citant

Après avoir vu les arbres à Saulieu, je peux te dire que tu vas avoir un sacré travail de réduction des aiguilles et pour faire bourgeonner en arrière.
Remarque, c'est formateur...

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2011 - 16:36    Sujet du message: culture pin noir Répondre en citant

Oui c'est un challenge mais bon j'espère bien arriver a en faire un bel arbre un jour. Surtout qu'il a un joli mouvement et une belle écorce craquelée.

Photos avant désaiguillage.

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2011 - 15:05    Sujet du message: culture pin noir Répondre en citant

Pour moi, la meilleure face semble être celle opposée à celle de la troisième photo car l'arbre penche vers l'observateur et montre les plus belles courbes.
Le premier travail consistera à mettre en place les branches primaires par ligaturage et peut être aussi à raccourcir la cime actuelle.
Au printemps, faire un pincement des chandelles comme il se doit et courant août, en fonction de l'état de l'arbre et de ta détermination, faire un vrai mekiri en supprimant la totalité des bourgeons.
A cette occasion, on peut aussi raccourcir les aiguilles en les coupant aux ciseaux jusqu'aux 2/3 de leur longueur. Ce n'est pas joli dans l'immédiat mais cela aide beaucoup pour le bourgeonnement arrière.

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2011 - 16:28    Sujet du message: culture pin noir Répondre en citant

Pour la face j'avais choisit la première photo mais je vais regarder de plus prés et prendre une photo de chaque face.

Je comptais effectivement raccourcir la cime en prenant comme appui la face choisie: on verra mais je pense que oui il faudra tailler un peu vers le haut.

Ok pour les travaux bien noté merci Okay .

Je vais certainement l'amener au club.
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2011 - 16:43    Sujet du message: culture pin noir Répondre en citant

Voici les photos des 4 faces

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:56    Sujet du message: culture pin noir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP