Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Ilex aucuba japonica

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> SOS bonsaï
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GPL

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2009 - 12:48    Sujet du message: Ilex aucuba japonica Répondre en citant

Bonjour docteur, 

J'ai un Ilex crenata acheté avec ses petites feuilles vertes et dentées qui me fait (toutes proportions gardées bien sûr), au fil du temps, des feuilles semblables à celles d'un Aucuba japonica ! Au début j'ai pensé à une chlorose et lui ai appliqué les soins nécessaires et même plus. Plus je le "bichonnais" et plus les feuilles devenaient bicolores et, de surcroît, brillantes, bien érigées et touffues. 

J'en déduis : 

1 - Que je suis passé à coté d'un traitement adéquat que peut-être qqun va pouvoir m'indiquer, 
2 - Que j'ai affaire à un alien en pleine mutation (je suis prêt à le brûler s'il le faut), 
3 - Qu'il existe des ilex crenata dont éventuellement la variété "variegata" ne se décèle qu'au bout d'un certain temps comme dirait Fernand Reynaud ... 

Peut-être une de ces conjectures vous parle-t'elle ?  

Merci d'avance, docteur ! 

GPL 

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2009 - 12:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2009 - 13:10    Sujet du message: Ilex aucuba japonica Répondre en citant

Un photo si possible aiderait peut être à y voir plus clair.

Si l'arbre semble pousser correctement, le problème ne vient pas d'une maladie à proprement parler.
Je sais que des piqures d'insectes, acariens ou pucerons, peuvent provoquer une décoloration et une déformation de la feuille.
Sur un arbre au feuillage persistant comme le houx, ce n'est pas facile de faire un diagnostic car l'arbre réagit lentement

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2009 - 15:54    Sujet du message: Ilex aucuba japonica Répondre en citant

Désolé mais je ne peux pas mettre de photo en ligne, j'ai un petit problème d'appareil.

Pour les pucerons c'est non, je les aurais détecté depuis longtemps (... une grande habitude de ces sales bêtes !).

Pour les acariens (et surtout araignées rouges), j'ai traité. Là aussi et de visu : nothing. De ttes façons la "décoloration" ou le piquetage symptomatiques de ces bestioles ne resemblent pas à cela. Pas de toile à l'horizon non plus, pas de cadavres minuscules au secouage du bonsaï après traitement ...

Pas de chlorose ... un arbre qui évolue bien ... des feuilles devenues peu à peu bizarroïdes mais qui pétent la santé ... un substrat akadama/pouzzolane ... neutre

Donc,

Comme dirait Sherlock Holmes "lorsque l'on a éliminé tout ce qui semble logique, la vérité est forcément ce qui parait invraisemblable" : d'où mon idée d'une variante d'ilex crenata bicolore dont le panaché n'est apparu qu'après des soins et un engraissage minutieux (fermez le ban !).

D'où docteur, pour être en adéquation avec ma supposition, quelqu'un a-t'il un ilex crenata bicolore à montrer (surtout les feuilles) ???

Merci d'avance pour vos bons soins.

GPL
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2009 - 16:20    Sujet du message: Ilex aucuba japonica Répondre en citant

Ton analyse est sans doute la bonne et ce phénomène arrive parfois aussi sur des arbres greffés, les érables ,notamment, qui se retrouvent avec une branche ou plusieurs présentant des feuilles différentes.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:55    Sujet du message: Ilex aucuba japonica

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> SOS bonsaï Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP