Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Crochet
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Mfly
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mfly

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011 - 22:24    Sujet du message: Crochet Répondre en citant

Un assez grand pin à crochet (du moins initialement)

Lors de l’acquisition (hauteur environ 1m10) fin 2010

Je l'ai désaiguillé l'hiver dernier, et je ne sais pas si cause à effet (ou changement de climat, il était installé prés de Toulouse) : petites aiguilles lors de la pousse 2011
De face

De coté

Détail de l’intérieur

Travaillé cette semaine
1ère partie : y a plus le haut 

2nde étape : la branche de gauche à un joli départ mais manque un peu d'amplitude pour stabiliser l'arbre => couic
face 

coté

arrière

Au final avec les bois morts

Hauteur 55cm environ

Dans un pot rond, et un peu de temps, ça devrait etre assez joli ...
Publicité

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011 - 22:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011 - 22:32    Sujet du message: Crochet Répondre en citant

Je connais cet arbre pour l'avoir vu en vrai et avoir longuement hésité à l'acheter.

Je trouve ton option de formation très perspicace et ta mise en forme convaincante.

Il va être terrible d'ici quelques temps.

Félicitations.
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2011 - 11:43    Sujet du message: Crochet Répondre en citant

Très beau travail... Un arbre plus que prometteur (pour tout dire, je le trouve déjà abouti !)

Les images montrent bien que c'était vers cela que l'arbre te guidait...mais moi, je n'aurais pas su décoder le message !
Tu as  "l'oeil" et tu sais parfaitement faire les bons choix : combien d'années de pratique pour arriver à ce niveau ?
Chieng-Mu
Mfly

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2011 - 20:42    Sujet du message: Crochet Répondre en citant

Un bon maitre surtout (italien qui fait une démo ce samedi au champ de mars pour ne pas le citer ) ...

Perso j'hésitais entre les 2 branches (dte ou gauche), il a orienté le choix (avec l'explication que je donnais sur l'envergure)
Pour la mise en place, une grande partie du travail lui revient ...
Mfly

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 22:24    Sujet du message: Crochet Répondre en citant

De la même façon que pour l'olivier, je compte le rempoter au printemps prochain (aprés une bonne saison tranquille)

j'ai quelques pistes, dont les suivantes
Pot 1 fortement structuré un peu plus profond

Pot 2 moins profond

Pot 3 le plus joli à mon gout, mais peut être trop clair

Vous en pensez quoi ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 23:53    Sujet du message: Crochet Répondre en citant

Pour que je puisse faire des virtuels convaincants, il faudrait que tu donnes la hauteur de l'arbre et le diamètre du nebari.

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2012 - 08:27    Sujet du message: Crochet Répondre en citant

Voici les mises à jour
La face est légèrement décalée sur la gauche p/r à celle ci et implantation un peu plus vers l'observateur

De coté, on voit un peu pourquoi je veux le ramener vers l'observateur ...

En comparant les photos avec celles de la mise en forme (oct 2011), on constate qu'il s'est pas mal relâché (j'ai fait sauter les ligatures début aout) ...

Les dimensions de l'arbre
- taille nebari sur la face : 8cm
- dans la profondeur : 11cm

hauteur
- feuillage 40cm
- bois mort 51cm

largeur
- totale 55
- sans bois mort gauche 40

pour info le pot actuel fait 43x30x11
Mfly

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2012 - 11:22    Sujet du message: Crochet Répondre en citant

J'ai essayé de faire le montage (en espérant avoir conservé le bon rapport de taille)
pour rappel les pots sont ronds (difficile de refaire une bonne perspective pour donner le change ...)

pot 1

pot 2

pot 3

à vos avis
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2012 - 15:22    Sujet du message: Crochet Répondre en citant

Bravo Mathieu, comme ça je n'ai pas besoin de travailler. Okay

Je trouve que le deuxième pot va mieux

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2012 - 22:06    Sujet du message: Crochet Répondre en citant

Toujours dans l'attente de son pot (que je n'ai pas encore trouvé)
[url=http://clubonsailevis.xooit.eu/image/89/9/8/6/img_8642v2-38e8a5e.jpg.htm]

Sur le format des images vous préférez : petite et clicable (pour voir mieux) ou grande ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2012 - 23:09    Sujet du message: Crochet Répondre en citant

Mfly a écrit:
Sur le format des images vous préférez : petite et clicable (pour voir mieux) ou grande ?
Lorsqu'il n'y a pas trop de photos, un grand format (800 x 600) est plus confortable mais cela devient fastidieux pour faire défiler la page lorsqu'il y en a beaucoup et des vignettes sont plus indiquées.
Du coup, je viens de te faire une réponse de Normand... Very Happy

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Oct 2012 - 21:06    Sujet du message: Crochet Répondre en citant

Mfly a écrit:

Pour ma part, je trouve casse-pieds de devoir cliquer : ça fait trop de manipulations, surtout s'il y a plusieurs photos...  Donc, en général, je ne clique pas et me contente des vignettes, en râlant bien sûr contre celui qui a posté !!! Mr. Green  

Le format indiqué par GP est parfait (apparemment, tu as mis plus que 800 x 600 : c'est un peu grand ! on ne voit pas l'arbre en entier, on est obligé de dérouler avec l' "ascenseur"...)  
Chieng-Mu
Omega

MessagePosté le: Lun 29 Oct 2012 - 21:10    Sujet du message: Crochet Répondre en citant

Mathieu, je me permet une critique sur ton arbre:

- Ne mériterait il pas d'être un peu incliné dans son pot?
-La courbe de ta branche qui va aux aiguilles à l'air molle, est ce la photo ou "c'est mes yeux"?

Clin d'oeil
Mfly

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2012 - 21:53    Sujet du message: Crochet Répondre en citant

Pour l'orientation : c'est sur (c'est un pot de culture) et comme il sera rempoté au printemps, il changera de face et d'inclinaison

Pour la courbe "molle", c'est plutot le tronc qui l'a, je l’amènerai un de ces 4 au club pour une petite réflexion plus générale, notamment sur :
- prolongement du shari - jin existant
- petite question que je me pose sur le creusage éventuel du tronc (on ne le voit pas mais le tronc est troué : on peut passer un crayon de part en part)
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012 - 21:15    Sujet du message: Crochet Répondre en citant

J'ai eu l'occasion de m'entretenir de cet arbre avec Mathieu lors de la dernière séance club et je vous livre en virtuel le résultat de notre discussion.

Dans un premier temps, changer légèrement la face puis basculer l'arbre un peu vers la droite car je trouve que cela lui donne plus de mouvement.
Intervenir au niveau de la naissance de la seule et unique branche principale en provoquant un arrachement afin de l'orienter vers le bas.
Ensuite, ligaturer et plier cette branche pour ramener la végétation près du tronc.
Il ne restera plus enfin qu'à fignoler la structure du feuillage et à reprendre également la base des shari pour les rendre plus naturels.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:47    Sujet du message: Crochet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Mfly Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP