Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment s'occuper un dimanche après midi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Phil78
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
phl78

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2011 - 20:30    Sujet du message: Comment s'occuper un dimanche après midi Répondre en citant

Je devais me rendre à Conflans un de ces derniers week end pour une compèt et repartant de là bas vers 16h45, je me dis "tiens j'ai peut-être le temps de passer aux pépinières de Chine, c'est pas trop loin".
En route donc.
J'y arrive quand même à 17h40, ça va bientôt fermer et avec le passage à l'heure d'hiver il fait presque nuit.
Je me précipite et je vois à l'extérieur plein de petits junipérus à une somme modique (13€), ça tombe bien, je cherche quelque chose dans le genre pour faire un petit shohin de style penché ou semi ascade.
Je cherche alors un sujet avec une branche basse très longue pour mon projet.
Dans la pénombre je jette mon dévolu sur ce petit sujet:
une face :

L'autre face

1ère phase, comme tout bon élève, je dégage le pied de l'arbre et taille quelques branches mortes ou mal placées: mauvaise surprise, le nébari est beaucoup plus bas que je n'imaginais:
une face

et l'autre

Tant pis c'est pas ça qui va m'arrêter et j'ai déjà mon idée derrière la tête...Une heure plus tard et quelques décimètres de fil à ligaturer entortillés, voici le résultat

Ne reste plus qu'à lui trouver un contenant.
A  nouveau ça tombe bien, il y a un pot que j'ai acheté l'an dernier à la Noélander Trophy pour lequel je n'ai pas encore trouvé de locataire. Aussitôt dit ....
Et voici le résultat final .

Ne reste plus qu'à lui trouver une place au milieu des étagères...et le laisser reprendre tranquillement.

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2011 - 20:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2011 - 21:39    Sujet du message: Comment s'occuper un dimanche après midi Répondre en citant

Voila une affaire rondement menée... Okay

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 - 17:34    Sujet du message: Comment s'occuper un dimanche après midi Répondre en citant

Le petit soucis avec les junipérus de Mister Phung, c'est qu'ils ont tous d'anciennes ligatures toutes rouillées, en véritable fils de fer, bien incrustées dans le bois. Je lui en ai acheté quatre et j'ai mis au moins une heure à tout enlever et à re-ligaturer "light" lorsque cela était nécessaire (il faut admettre, par contre, que ces foutues ligatures ont bien fait leur office : pour être courbées les branches sont courbées !).

Mais, petite question subsidiaire, tu as transpoté ou rempoté ??

PS - Il a toujours des petits junipérus (hauteur 10/15 cms) à 4 euros qui sont, pour certains, des petits bijoux pour futurs mame... Attention il n'en reste qu'une vingtaine ! A bons entendeurs ... Mr. Green

GPL

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2011 - 21:41    Sujet du message: Comment s'occuper un dimanche après midi Répondre en citant

C'est effectivement un transpotage.
Tu as pu voir sur les photos que j'ai du descendre assez bas pour trouver un semblant de nebari, il restait donc en dessous un pain racinaire beaucoup moins élevé que ne le laissait penser le pot de départ.
Je me suis contenté ensuite de démêler le pain racinaire avec précaution pour retirer un peu de l'ancienne terre et surtout pour étaler les racines dans leur nouveau pot.
Le temps relativement doux de ce mois de novembre (j'ai effectué ce travail il y a quinze jours)et l'atmosphère très humide de la région où j'habite (brouillard pratiquement tous les matins) devrait permettre à l'arbre de compenser le stress au niveau des racines par un échange accru au niveau des aiguilles.

Par chance les ligatures fil de fer n'étaient pas incrustée dans l'écorce, mais il est vrai que c'est le premier travail à faire   Okay

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Fév 2013 - 23:40    Sujet du message: Comment s'occuper un dimanche après midi Répondre en citant

Quelques nouvelles de ce petit junipérus mis en forme en novembre 2011.

Voici une photo prise en novembre 2012

On voit qu'il a bien repris et s'est bien développé pendant l'été.

Je l'ai déligaturé en partie au milieu de l'été, les ligatures commençant à marquer l'écorce.
Hier je l'ai repris pour le ligaturer à nouveau et reprendre la mise en forme. Le voici après taille et ligature hier soir

Mais en reprenant les photos de l'an dernier, j'ai remarqué que j'avis réussi à le compacter davantage. Effectivement, j'avais mis en place des haubans pour le rendre plus compact, chose que j'avais oublié de faire hier soir.
Je m'y suis donc remis cet après midi, et voici le résultat final qui me convient bien mieux :

Photos de coté :

Et vu de dessus :

Encore un an ou deux et il sera présentable.... Neutral

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013 - 01:24    Sujet du message: Comment s'occuper un dimanche après midi Répondre en citant

Quelques nouvelles de notre petit protégé :Photos prise le week end dernier

Il s'est bien regarni durant l'été.
Dans quelques jours je vous réserve une surprise : je vous présenterai son petit frère Clin d'oeil

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Déc 2013 - 12:37    Sujet du message: Comment s'occuper un dimanche après midi Répondre en citant

Voici la surprise Laughing

Lors d'une expo récemment, je souhaitais mettre en place une composition à trois éléments avec un feuillu sur une tablette basse et un conifère sur une sellette haute. Avec le feuillu que j'avais choisi, il me fallait le placer à droite de la composition et je voulais mettre un conifère de forme cascade ou semi cascade retombant donc vers le droite.
Le seul arbre de la taille adéquate de forme semi cascade que j'avais était ce petit genévrier retombant à gauche.
Bien embêté.... Crying or Very sad Je me suis donc résolu à mettre un autre arbre, de la bonne taille, mais dans une forme différente, mais le résultat ne m'a pas trop satisfait, il manque pour moi de caractère et de dynamisme.

J'ai donc décidé de me faire une autre petite semi cascade retombant vers la droite....
Quand j'étais allé aux pépinières de Chine il y a deux ans, vu le prix modique de ces petits genévriers j'en avais pris plusieurs.

Voici le candidat avant le travail :

Premier nettoyage et positionnement avant ligature :

Taillé et ligaturé :

J'ai laissé un peu plus de matière que sur le premier que j'avais mis en forme; lors de plusieurs échanges et discussions, je me suis aperçu qu'il valait mieux avec les genévriers laisser des branches et de la végétation en surplus pour l'aider à récupérer de cette intervention.
Un point sur lequel j'ai rencontré quelques difficultés : il y a deux ans, le tronc principal encore jeune m'avais permis de plier facilement le tronc selon des angles aigus et des courbes courtes. Deux ans après, les troncs ont grossi (surtout sur celui ci qui avait conservé toute sa masse végétale depuis 2 ans, il avait bien forci), et il a été bien plus difficile de le mettre en forme. Les pliures sur le tronc principal sont donc nettement moins anguleuses, et sur une grosse pliure, j'étais à la limite de déchirer les fibres de l'écorce.
Voila à quoi il devrait ressembler quand je l'aurais rempoté. Au printemps prochain, il me reste l'hiver pour lui trouver un pot adéquat.

Vu du dessus :

Et pour finir une photo de famille :

A présent il faudra peut être que GP modifie le titre de ce post "comment s'occuper deux dimanche après midi". Mr. Green
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Déc 2013 - 18:54    Sujet du message: Comment s'occuper un dimanche après midi Répondre en citant

Effectivement, maintenant tu pourras choisir avec deux versions, droite ou gauche, du même arbre.
Le second semble mieux essentiellement parce que tu as gardé plus de feuillage.

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2014 - 16:24    Sujet du message: Comment s'occuper un dimanche après midi Répondre en citant

La dernière photo du second genévrier après rempotage en mars dernier. Egalement installé dans une coque, même si elle n'est pas de la même provenance...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:44    Sujet du message: Comment s'occuper un dimanche après midi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Phil78 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP