Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Présentation Aquel78

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Présentez vous
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aQuel78

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 12:00    Sujet du message: Présentation Aquel78 Répondre en citant

Bonjour,

Je commence par me présenter, Axel, 22 ans, j'habite à Bonnelles en pleine vallée de Chevreuse.

Je me suis inscrit sur ce forum afin de partager et surtout apprendre le plus possible à propos des bonsaïs.
En vrai, je ne suis pas seul dans cette histoire, ma copine se joint à moi. Nous voudrions, pour commencer, élever un arbre à deux.
Alors pourquoi ne pas tout simplement acheter un bonsaï en supermarché et basta. Et bien cela ne nous ressemble pas, on aime profiter à fond et apprendre un maximum... Voilà pourquoi nous sommes ici Very Happy

Sinon pour parler un peu plus de nous: Jeunes salariés ^^. Elle, dans l'aménagement du territoire et l'urbanisme. Moi, dans la sécurité incendie en centrale nucléaire ^^. Passions communes: Amis, Cinéma, Moto.

Nous sommes encore à la recherche de notre arbre, j'espère pouvoir profiter de vos conseils à ce sujet.
Merci
Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 12:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dm77

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 12:28    Sujet du message: Présentation Aquel78 Répondre en citant

Bonjour et bienvenue a vous deux dans la grande et merveilleuse aventure qu'est la culture du bonsai

Avant de te dire qu'elle essence choisir, peux tu nous dire qu'elle sont tes conditions de culture (appartement, pavillon avec jardin, exposition Nord,Sud ...) ceci nous permettra de definir au mieux tes choix

Merci
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 12:31    Sujet du message: Présentation Aquel78 Répondre en citant

Bienvenue Axel ainsi qu'à ta copine, nous ferons le maximum pour t'aider à démarrer dans le monde du bonsaï. Entre parenthèses, tu as très bien fait de ne pas succomber à l'attrait des bonsaï de supermarché et tu as maintenant tout l'hiver pour réfléchir et te renseigner sur le meilleur candidat possible.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 13:29    Sujet du message: Présentation Aquel78 Répondre en citant

Merci pour votre accueil !!!  Very Happy

Alors pour les détails sur les conditions de culture:
- Pavillon avec jardin exposé Nord - Est à l'abri du vent.

Par contre je sais pas si c'est une bonne idée, mais ma copine aimerait cultiver un érable japonais et moi un pin noir.

Merci pour vos avis Smile
Jean-Jacques

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 14:22    Sujet du message: Présentation Aquel78 Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Axel et Mademoiselle!

Alors je vais trancher impartialement: que chacun et chacune cultive son arbre: Pin et Érable..... Laughing  En effet pourquoi choisir???????
D'ici la prochaine bonne saison, vous aurez le temps de vous faire une idée plus précise pour adopter l'arbre qui correspondra le mieux à votre environnement.... 

Je préfère vous mettre dans la confidence, la maladie du bonsaï est contagieuse..... Pour ma part, je ne souhaite pas en guérir... Clin d'oeil
phl78

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 19:38    Sujet du message: Présentation Aquel78 Répondre en citant

Salut à vous deux.

Première petite approche du bonsaï......
Les pins noirs, les pins ainsi que de nombreux résineux sont très souvent formés avec des aspect trappus et massifs (exeptés dans le cas de Litérati, forme très aérienne), dans la symbolique des formes dites "masculines", alors que très souvent les feuillus ont des formes plus aériennes et légères que l'on qualifie de "féminines"....
Etonnant non.........!

NB : ce n'est pas une règle absolue, vous vous en rendrez compte en explorant le monde du Bonsaï, mais votre dilemme dans le choix d'un premier arbre a fait tilt !

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 20:15    Sujet du message: Présentation Aquel78 Répondre en citant

phl78 a écrit:
Salut à vous deux.

Première petite approche du bonsaï......
Les pins noirs, les pins ainsi que de nombreux résineux sont très souvent formés avec des aspect trappus et massifs (exeptés dans le cas de Litérati, forme très aérienne), dans la symbolique des formes dites "masculines", alors que très souvent les feuillus ont des formes plus aériennes et légères que l'on qualifie de "féminines"....
Etonnant non.........!

NB : ce n'est pas une règle absolue, vous vous en rendrez compte en explorant le monde du Bonsaï, mais votre dilemme dans le choix d'un premier arbre a fait tilt !

Donc je suis bien un mec ! et elle une fille ?!! ^^ 

Après discussion, on(je) pense partir sur un conifère (elle ne se sent pas trop prête pour le moment... Elle préfère regarder et participer ponctuellement ^^ (Je vais essayer de lui faire changer d'avis d'ici la prochaine saison  Okay )
Donc ma première question est: le choix du conifère est-il une bonne idée?! j'ai lu dans pas mal d'endroit qu'ils étaient plus dur à élever que les feuillus?! 

Jean-Jacques a écrit:
Bonjour et bienvenue Axel et Mademoiselle!

Alors je vais trancher impartialement: que chacun et chacune cultive son arbre: Pin et Érable..... Laughing  En effet pourquoi choisir???????
D'ici la prochaine bonne saison, vous aurez le temps de vous faire une idée plus précise pour adopter l'arbre qui correspondra le mieux à votre environnement.... 

Je préfère vous mettre dans la confidence, la maladie du bonsaï est contagieuse..... Pour ma part, je ne souhaite pas en guérir... Clin d'oeil

Quand tu (je peux vous tutoyer?) parles de la saison prochaine c'est bien du printemps?? Le mieux est d'acheter son arbre à ce moment là?! 

Merci d'avance pour vos réponses. Je vais d'ores et déjà potasser tout ça et je reviendrai avec de nouvelles interrogations!!!  Very Happy
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 2011 - 22:03    Sujet du message: Présentation Aquel78 Répondre en citant

Pour démarrer sans stress inutile, il est mieux de commencer par un feuillu comme l'érable dont la culture est facile et qui donne rapidement de grandes satisfactions.
Les pins en général sont plus difficiles et demandent plus d'expérience.

Il est mieux  également  d'acheter un arbre au printemps car ainsi, tu n'as pas à gérer la période hivernale et tu profite rapidement d'un arbre en feuille.

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2011 - 22:39    Sujet du message: Présentation Aquel78 Répondre en citant

Bonsoir,

Désolé GP je n'ai pas pu répondre plutôt car suite à une suite à une manip. sur mon profil j'ai été désactivé... Mais bon tout est rentré dans l'ordre ^^ Bref. 

Je me renseigne activement sur les Acer Palmatum  Very Happy  Je vais suivre ton conseil et commercer par un feuillu (je suis déjà quelqu'un de stressé... On va pas envenimer la situation ^^). J'ai regardé quelques réalisations sur le net et les styles Hokidachi énormément ramifiés sont magnifiques!!! En plus je trouve que c'est ceux qui représente le mieux cet arbre. 

Par contre j'avais une question à propos de vos ateliers? Est il possible d'y participer et dans ce cas quelles sont les modalités? (peut être vaut il mieux voir ça en MP?!) 
Ça m’intéresserait de pouvoir voir comment vous travaillez même si pour moi l'acquisition de mon 1er bonsaï se fera au printemps. 

Merci 
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011 - 01:35    Sujet du message: Présentation Aquel78 Répondre en citant

Tu peux venir assister à un atelier sans aucun engagement, cela permet de faire connaissance avant de s'engager.
Le prochain est programmé pour le 07 janvier et tu es le bienvenu. En plus, c'est un atelier d'une journée entière réservé aux mises en forme, tailles et ligatures qui te permettrai d'avoir une vue d'ensemble des techniques.

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011 - 11:16    Sujet du message: Présentation Aquel78 Répondre en citant

GP a écrit:
Tu peux venir assister à un atelier sans aucun engagement, cela permet de faire connaissance avant de s'engager.
Le prochain est programmé pour le 07 janvier et tu es le bienvenu. En plus, c'est un atelier d'une journée entière réservé aux mises en forme, tailles et ligatures qui te permettrai d'avoir une vue d'ensemble des techniques.
Je te remercie GP Very Happy ça sera avec plaisir! Par conte, ça ne pose pas de soucis de venir sans arbre?!
Jean-Jacques

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011 - 11:20    Sujet du message: Présentation Aquel78 Répondre en citant

Je pense que l'on apprend en regardant les arbres des autres: une technique est décidée après une analyse du cas...... Au besoin, j'aurai un picéa à mettre en forme: je te demanderai de l'aide pour ligaturer.... Clin d'oeil
aQuel78

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011 - 11:30    Sujet du message: Présentation Aquel78 Répondre en citant

Jean-Jacques a écrit:
Je pense que l'on apprend en regardant les arbres des autres: une technique est décidée après une analyse du cas...... Au besoin, j'aurai un picéa à mettre en forme: je te demanderai de l'aide pour ligaturer.... Clin d'oeil

Super!!! Very Happy Merci Jean Jacques, ça sera avec plaisir alors !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:24    Sujet du message: Présentation Aquel78

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Présentez vous Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP