Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

tablette
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Tablettes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loïc

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Déc 2011 - 15:13    Sujet du message: tablette Répondre en citant

pour les fibres, je savais mais la chute de bois que j'avais ne permettez pas de la faire dans l'autre sens
pour les pieds, tu veux dire que les fibres doivent être verticales Rolling Eyes

pour les prochaines j'avais prévu d'utiliser çà:
chêne massif

Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Déc 2011 - 15:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Déc 2011 - 15:58    Sujet du message: tablette Répondre en citant

loïc a écrit:
pour les pieds, tu veux dire que les fibres doivent être verticales Rolling Eyes

Oui.

Le plateau en chêne ressemble plus à du parquet, ce n'est pas très joli pour un dessus de tablette qui de plus, ne doit ne pas être monobloc mais assemblé comme sur le modèle.

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Déc 2011 - 18:53    Sujet du message: tablette Répondre en citant

ah ! je sens que l'affaire ce complique Sad
tu veux dire que l'on ne peut pas faire le plateau d'un seul morceau
en réalité il faut donc des lamelles d'environ 5cm que l'on assemble
en plus il faut 2 épaisseurs, une pour le bord, l'autre pour le milieu
ce détail m'avais échappé
Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 24 Déc 2011 - 19:09    Sujet du message: tablette Répondre en citant

En fait cette technique évite de voir des fibres coupées perpendiculairement..... J'avais repéré ce détail et restais silencieux pour ne pas te peiner, d'autant que globalement, tu as fait un superbe travail...... Okay
Quel outillage as-tu utilisé? 
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Déc 2011 - 19:45    Sujet du message: tablette Répondre en citant

Sont-ils pointilleux, GP et Jean-Jacques !!! Shocked

Une fois un superbe bonsaï posé sur les tablettes, tous les regards vont être attirés par l'arbre... Qui alors ira remarquer le sens des fibres (à part les yeux exercés de nos fins connaisseurs) ???? Mr. Green
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Déc 2011 - 19:56    Sujet du message: tablette Répondre en citant

loïc a écrit:
ah ! je sens que l'affaire ce complique Sad

La menuiserie et plus encore l'ébénisterie n'est pas compliquée mais il y a des règles à respecter (tiens, ça ne vous dit rien ?)

Comme je sais que Loïc n'a de cesse de s'améliorer, il faut qu'il connaisse et applique ces règles.

MessagePosté le: Sam 24 Déc 2011 - 19:59    Sujet du message: tablette Répondre en citant

En fait le travail est soigné et je ne suis pas étonné, Loïc a de bonnes mains! Okay

La prochaine fois, j'en suis certain, il n'y aura pas lieu de chipoter!  Clin d'oeil
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Déc 2011 - 20:08    Sujet du message: tablette Répondre en citant

loïc a écrit:
en réalité il faut donc des lamelles d'environ 5cm que l'on assemble
en plus il faut 2 épaisseurs, une pour le bord, l'autre pour le milieu

Tu peux avoir la même épaisseur mais on fait le plateau du milieu moins épais pour alléger l'ensemble.

Petite astuce, le milieu n'est pas collé et comme ça, il peut bouger légèrement au gré de la dilatation du bois.

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Déc 2011 - 20:14    Sujet du message: tablette Répondre en citant

Jean-Jacques a écrit:
Quel outillage as-tu utilisé? 

rien d'extraordinaire, banc de scie, défonceuse, ponceuse........ et beaucoup d'huile de coude Very Happy
j'suis pas menuisier seulement un p'tit bricoleu du dimanche Mr. Green

GP a écrit:
Comme je sais que Loïc n'a de cesse de s'améliorer, il faut qu'il connaisse et applique ces règles.

ah !! les fameuses règles, je me doutais bien que cela allez venir sur le tapis Very Happy si Jacques est passé par là, il a dut s'arracher les cheveux Mr. Green désolé Jacques Embarassed

ce détail m'a échappé, en réalité c'est pas plus compliqué mais certainement plus long à faire
Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 24 Déc 2011 - 20:30    Sujet du message: tablette Répondre en citant

J'ai une idée...... Cool
Je peux vous la proposer?
loïc

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Déc 2011 - 20:33    Sujet du message: tablette Répondre en citant

bien sur   Exclamation
Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 24 Déc 2011 - 20:39    Sujet du message: tablette Répondre en citant

Je pensais à un atelier tablette..... Loïc et Phi78 en démonstrateurs.....
En 2013??????
Possible? Rolling Eyes
loïc

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Déc 2011 - 21:02    Sujet du message: tablette Répondre en citant

possible, mais dans mon sous-sol ou il y a tous mes outils
je pense que phi78 sera du même avis
trop de machines à transporter ( établi, étau, banc de scie ....) pour faire un atelier menuiserie
ou alors juste l'assemblage et les finitions (teinture..)
mais pas d'usinage Clin d'oeil
Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 24 Déc 2011 - 21:12    Sujet du message: tablette Répondre en citant

Bien d'accord avec toi.... Okay

Il me semble que les pièces usinée au préalable et assemblées en séance seraient un bon thème d'atelier.....

Tu y réfléchis?????? Okay
marty

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Déc 2011 - 22:02    Sujet du message: tablette Répondre en citant

Je viens de lire:

si Jacques est passé par là, il a dut s'arracher les cheveux Mr. Green désolé Jacques Embarassed

Je réponds:

Impossible de m'arracher les cheveux, je n'en ai plus.... Rolling Eyes

Plus sérieusement: pour qui est équipé faire des tablettes n'est pas plus compliqué que de faire du Bonsaï.....

Mais faire du Bonsaï suppose que beaucoup de règles sont assimilées, malheureusement c'est pareil pour la fabrication des tablettes.

Je me permets de donner un seul conseil: NE PAS INNOVER et s'inspirer des tablettes japonaises les plus simples (il y a plein de modèles sur les catalogues de la Kokufu).

Mon cher Loïc je t'encourage à persévérer mais dans une autre direction.
Si tu me donnais ton adresse postale en MP je t'enverrai un CD avec des photos des miennes et quelques dimensions, j'avais fait ce document pour aider un québécois (professionnel du bois) qui souhaitait s'occuper pendant sa retraite et faire un peu d'argent pour acheter des poteries.
Je répète: je t'encourage à persévérer.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:21    Sujet du message: tablette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Tablettes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP