Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

tablette
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Tablettes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loïc

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Déc 2011 - 10:19    Sujet du message: tablette Répondre en citant

bonjour et joyeux noël à tous (tes)
la nuit a été entrecoupé de moments de réflexion mais pas à cause de papa-noël Very Happy
et je pense avoir trouvé la solution, j'ai trouvé chez Merlin pinpin des lames de parquets en chêne massif brut
le problème est que: une fois les machines réglés j'ai plutôt intérêt à en faire plusieurs en série

mais à part le sens des fibres, faire un entourage, la couleur, y'a t'il d'autres critères à respecter
ex: la largeur par rapport à la longueur, la hauteur ....

bonjour et merci Jacques pour le CD
il me sera très certainement d'une grande utilité Okay
Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Déc 2011 - 10:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Déc 2011 - 11:30    Sujet du message: tablette Répondre en citant

C'est le pot qui donne la dimension de la tablette et dans un excellent article sur le sujet, voici ce que j'ai trouvé :
"La longueur de celle-ci (la tablette) doit être égale à la longueur du pot + 2 fois la hauteur du pot. Il en est
de même pour la largeur."

Concrètement, cela signifie que le pot doit être légèrement plus petit que le panneau et les emboitures représentent la hauteur de ce pot.

Immédiatement, on se rend compte qu'une tablette correspond à un type de pot et très fréquemment à un seul bonsaï.

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Déc 2011 - 12:06    Sujet du message: tablette Répondre en citant

voilà! c'est exactement la question qui vient de traverser l'esprit
en général on fait l'acquisition d'une tablette pour présenter un arbre bien précis et donc le pot
qui va avec !
donc si je veux faire une tablette pour le pot de Jacques pour ma spirée
pot ovale: 26cm x 20cm h 4.5 cm
tablette: 35cm x 29 cm largeur du cadre extérieur 4.5cm
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Déc 2011 - 12:21    Sujet du message: tablette Répondre en citant

Voila, tout compris.  Okay

Ça, c'est pour le principe général mais comme rien n'est simple, il faut se méfier de cette règle dès que l'on travaille avec des pots très hauts comme ceux pour semi cascade ou cascade.

Et puis, on a pas parlé de la hauteur des pieds de la tablette...

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Déc 2011 - 12:45    Sujet du message: tablette Répondre en citant

Bonjour à tous et Bon Noël,

Je trouve que ce post prend la bonne direction, j'encourage GP à donner d'autres règles.....

La hauteur des pieds dépend de la hauteur de la table de présentation, la bonne hauteur est celle qui met le point focal de l'arbre à la hauteur des yeux du français moyen (1.70m), les petits allongeant le cou et les grands se pliant un peu! Clin d'oeil

Je n'achèterai pas ces lames de parquet.
Le CD est gravé et sera posté demain.
Il me semble dangereux de se lancer dans une production de série tant que le résultat n'est pas mieux maîtrisé, sans vouloir fâcher personne.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Déc 2011 - 13:02    Sujet du message: tablette Répondre en citant

marty a écrit:
La hauteur des pieds dépend de la hauteur de la table de présentation, la bonne hauteur est celle qui met le point focal de l'arbre à la hauteur des yeux du français moyen (1.70m), les petits allongeant le cou et les grands se pliant un peu! Clin d'oeil

Cette règle est surtout valable pour les bonsaï moyens à grands à condition de savoir déterminer le point focal de l'arbre.
Et pour tout le monde, il n'est pas mauvais de faire preuve d'un peu d'humilité en se courbant un peu pour admirer une présentation.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Déc 2011 - 16:16    Sujet du message: tablette Répondre en citant

En attendant de recevoir le DVD, voici une petite sélection de tablettes, de la plus simple à la plus compliquée.

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2011 - 00:12    Sujet du message: tablette Répondre en citant

marty a écrit:
Je n'achèterai pas ces lames de parquet.

pourquoi Question
marty

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2011 - 04:46    Sujet du message: tablette Répondre en citant

Pour une raison simple: je ne saurai pas quoi en faire.
phl78

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2011 - 10:04    Sujet du message: tablette Répondre en citant

Hou  là, j'ai pris du retard sur la discussion.....
Faut dire que depuis une semaine je passe plus de temps dans ma cave (mon atelier pardon !) à faire de nouvelles tablettes que sur mon ordinateur.

Je pense avoir fini ma nouvelle série ce soir, je vous fais des photos et je vous envoie ça bientôt...
Allez il faut que j'y retourne pour paufiner mon boulot, je vois qu'il y a de la concurence.

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2011 - 20:22    Sujet du message: tablette Répondre en citant

phl78 a écrit:
 je vois qu'il y a de la concurrence.
concurrence je ne pense pas, Rolling Eyes
seulement une pâle tentative d'imitation

le CD est arrivé et 2 nouvelles tablettes sont en cour de fabrication
phl78

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011 - 12:20    Sujet du message: tablette Répondre en citant

Comme pour la haute couture, voici en avant première la "Nouvelle Collection 2012"

Elles sont encore à l'état brut, il reste maintenant à peaufiner le ponçage, teinte et vernissage.

Un premier modèle, dans même style qu'une de celles de l'an dernier mais un peu plus grande :

Quelques détails de fabrication :

Un modèle à barreaux proche d'une que j'avais déjà réalisée :

Quelques détails :

Le pied est chevillé et tous les barreaux emboités :

Un nouveau modèle :

Ici également, les barreaux transversaux sont emboités :

Et enfin un présentoir à Shohin, avec conduite à droite :

Conduite à gauche :

Option taille basse ou taille haute :

Et un dernier pour  la route, l'ensemble de la collection :

Reste maintenant un problème de taille : où est ce que je vais pouvoir ranger tout ça ?....

Et j'entends déjà des petites voix ..."t'inquiète pas, j'ai encore plein de place chez moi...."

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011 - 13:12    Sujet du message: tablette Répondre en citant

C'est une vraie usine chez toi, tu as embauché combien de chinois?

Pour la teinte, les dessins du bois devraient disparaître. C'est beaucoup plus facile en employant du bois sans dessin. Clin d'oeil

Si tu m'autorises quelques commentaires:
- le présentoir shohin, le plateau du haut me semble un peu épais,
- les pieds de la première, trés basse, me semblent trés massifs,
- les barreaux de la seconde sont un peu gros,
- la troisième est superbe,

L es assemblages sont trés bien faits, du vrai professionnalisme. Félicitations. J'attends les teintes pour les confirmer.....
phl78

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 12:34    Sujet du message: tablette Répondre en citant

Pour le présentoir Shohin, la tablette du haut est de la même épaisseur que la tablette du bas. Une tablette plus fine aurait donné une impression de fragilité accrue. On a l'impression d'épaisseur en raison de l'angle de la photo et cette impression est renforcée quand elle est en position basse, elle s'estompe sur la position haute. D'autre part, ce présentoir sera de couleur sombre, et cette impression devrait disparaitre une fois teintée.

Sur la première, les pieds massifs sont un parti pris personnel et voulu.
J'ai voulu une tablette qui soit un intermédiaire entre un support plat (Jiban) et un support bas (Hirataku).

Pour les barreaux, ce sont des tourillons de hètre de 6mm, le plus fin que l'on puisse trouver dans des magasins de bricolage classiques. D'autre part, c'est aussi un effet du flash sur la photo qui les font paraître plus épais.

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 13:09    Sujet du message: tablette Répondre en citant

Je n'ai pas pris le temps de féliciter Loïc pour ces premiers essais de tablettes. Okay

On se rend compte que notre technique évolue avec la pratique et que des modèles qui nous paraissaient trop compliqués à réaliser nous semble possible dés qu'on expérimenté sur plusieurs modèles.
Effectivement il est déjà important d'observer le sens du veinage, excepté si les tablettes sont parfaitement poncées et recouvertes de laque qui le font disparaître.

Pour les modèles, pour prendre l'exemple de la seconde tablette haute, si en elle même elle est très belle, on peut observer que les pieds qui terminent en pointe vers le haut donne une vision plutôt agressive au regard et que la hauteur des pieds vers le haut empèche de pouvoir apprécier l'harmonie arbre/pot. Je pense que tu t'en es aperçu puisque tu dis que tu l'as ensuite modifiée.

Il ne faut pas oublier cette règle principale :
La tablette est l’élément de support pour une présentation.
La taille, la forme et le style de ce support doivent être en harmonie avec le bonsaï pour en renforcer la beauté et s’harmoniser avec celui-ci sans que celle-ci n’attire l’attention.

S'inspirer de modèles existants est donc effectivement un bon moyen de progresser.
Malgré tout, et je suis le premier, il est toujours agréable de chercher à réaliser de nouveaux modèles et se faire plaisir à essayer d'innover et concevoir de nouveaux modèles. Les choses ne sont pas figées, même au Japon, il suffit pour s'en persuader de regarder quelques présentations de la Kokufu des années 60 et des dernières années.

Je ne peux que t'encourager à poursuivre, le travail du bois est vraiment passionnant.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:22    Sujet du message: tablette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Tablettes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP