Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

tablette
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Tablettes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loïc

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 13:41    Sujet du message: tablette Répondre en citant

merci phl78
en effet je n'avais pas pris le temps de m'informer des règles avant de me lancer dans l'aventure
2 nouvelles tablettes sont en cour de teinture, elles ne sont pas parfaite mais il y a quand même
un peu d'amélioration mais je pense que mon expérience s'arrêtera là pour l'instant car après réflexion j'ai du mal
à concevoir une tablette sans visualisé l'arbre qui ira dessus ... et l'arbre je ne l'ai pas Sad

de plus la dremel m'a laché Evil or Very Mad Evil or Very Mad

et pour la tablette aux pointes elle est parti à la cheminée Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 13:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 13:42    Sujet du message: tablette Répondre en citant

Je vous observe avec passion: le travail du bois est si exaltant .....  Je suis fan!

Ceci dit, faites-vous des tablettes pour le plaisir d'en fabriquer? Ou parce que vous avez un arbre prêt à être monté?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 13:49    Sujet du message: tablette Répondre en citant

En ce qui me concerne, c'est avant tout le plaisir de fabriquer ainsi que le défi technique que cela représente pour moi.
Apprendre, appliquer et maitriser de nouvelles techniques est très exaltant...

Bien sûr, il y a aussi un coté utilitaire mais si la tablette est faite dans les règles, il y aura forcément, un jour ou l'autre, un arbre à mettre dessus.

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 09:20    Sujet du message: tablette Répondre en citant

c'est vrai que le travail du bois est très intéressant, comme tous les métiers manuels
mais cela passe par l'acquisition d'outillage performant
je me suis mis à faire des tablettes parce que j'avais pas mal de chutes de bois qui traînaient un peu partout
et puis c'est l'époque de bricoler à l'intérieur 
je suis un peu partis la fleur au fusil et je ne me suis pas rendu compte des contraintes " les fameuses règles " que j'allais rencontrer
et je dois admettre que cela m'a un temps découragé Sad

mais comme je n'aime rester sur un échec c'est pas impossible que je m'y remette et puis faut bien que j'utilise
tous les produits que j'ai acheté ... et il me reste encore du bois

question: 
les tablettes pour cascade ou semi-cascade comment gérer la largeur des bords Question
marty

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 15:58    Sujet du message: tablette Répondre en citant

Ne te décourage pas Loïc, rien n'est facile pour personne......

Si en plus tu te frottes à un art ancestral japonais ce sera encore plus dur, mais en s'appliquant il y a moyen de faire des choses esthétiques.

Allez, du courage et de la persévérance....

Pour une table de présentation de cascade il doit y avoir entre le pot et le bord de la table 4 à 5cm tout le tour, donc le plateau est carré, hauteur de 40 à 70cm selon la cascade.
Attention à faire les pieds assez fins.
loïc

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2012 - 13:30    Sujet du message: tablette Répondre en citant

point de découragement Smile
juste une petite baisse de tension Sad  pour preuve les pieds de la prochaine sont déjà en fabrication

l'art du bonsaï est très complexe mais je là pour apprendre
loïc

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Jan 2012 - 20:29    Sujet du message: tablette Répondre en citant

voici les 2 nouvelles tablettes

ça avance Rolling Eyes
Mfly

MessagePosté le: Mar 3 Jan 2012 - 22:04    Sujet du message: tablette Répondre en citant

Tu devrais garder ton flexible, au rythme ou tu vas, ça serait bete d'avoir une rupture de matos impromptu  Smile

Pour la 2nde je trouve que visuellement, le plateau fait "lourd" p/r aux pieds ?
loïc

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Jan 2012 - 22:10    Sujet du message: tablette Répondre en citant

Mfly a écrit:
Pour la 2nde je trouve que visuellement, le plateau fait "lourd" p/r aux pieds ?

je pense aussi Exclamation
loïc

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 20:32    Sujet du message: tablette Répondre en citant

voilà les 3 dernières de la série
reste un peu de peinture à faire

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 21:30    Sujet du message: tablette Répondre en citant

Ça progresse mais il faut que tu améliore aussi l'aspect du vernis...
Au moins 4 couches avec ponçage fin à l'eau entre chaque application.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 21:35    Sujet du message: tablette Répondre en citant

GP a écrit:
Au moins 4 couches avec ponçage fin à l'eau entre chaque application.

tu fais un ponçage au karcher Mr. Green Rolling Eyes
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 21:58    Sujet du message: tablette Répondre en citant

Il faut utiliser du papier abrasif à l'eau, je n'invente rien, en différentes granulométries, du plus gros au plus fin et beaucoup d'huile de coude, ce qui avec l'eau finit par faire de la mayonnaise. Very Happy

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Jan 2012 - 12:27    Sujet du message: tablette Répondre en citant

Quel vernis utilises tu  ?

Personnellement, j'avais fait mes ponçages avec de la laine d'acier la plus fine entre chaque couche de vernis.

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Jan 2012 - 00:14    Sujet du message: tablette Répondre en citant

Je voulais savoir ce que vous utiliser pour vernir les tablettes ???
Spalter , patte de lapin laqueur , brosse pouce , brosse a réchampir , queue de morue , une brosse radia  ,  ??? pour dépoussiérer une brosse à épousseté ou un aspirateur ????
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:30    Sujet du message: tablette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Tablettes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP