Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Problème sur ficus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> SOS bonsaï
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Omega

MessagePosté le: Dim 25 Déc 2011 - 15:01    Sujet du message: Problème sur ficus Répondre en citant

J'ai de toutes petites boules oranges qui sortent des feuilles, Savez vous ce que c'est?
Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Déc 2011 - 15:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Déc 2011 - 16:23    Sujet du message: Problème sur ficus Répondre en citant

La cause la plus probable serait la trace laissée par un insecte piqueur et plus exactement par l'écoulement de latex qui en résulte, le problème étant d'identifier l'insecte en question.

Autre idée, une ponte et dans ce cas, il suffit de s'en débarrasser.

Dans tous les cas, il faut inspecter méthodiquement le dessous des feuilles ainsi que les branches à la recherche de ces insectes.
Les cochenilles sont parfois très discrètes.

MessagePosté le: Dim 25 Déc 2011 - 16:48    Sujet du message: Problème sur ficus Répondre en citant

j 'ai examiné sous toutes les coutures, j'ai eu des cochenilles farineuses, éliminées, j'ai traité et éradiqué, controlé branche, feuilles nettoyées...mais ces oeufs viennent du pepinieristes chez qui je l'ai acheté.. le probleme c'est qu'il y en a plusieurs.. les feuilles forment une boule et peu de temps apres ça perce.. on dirait des oeufs de psylles
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Déc 2011 - 16:55    Sujet du message: Problème sur ficus Répondre en citant

Donc, le mieux serait de supprimer manuellement ces "œufs" et de faire également un traitement avec un insecticide systémique.

MessagePosté le: Dim 25 Déc 2011 - 18:23    Sujet du message: Problème sur ficus Répondre en citant

En première lecture, j'avais fait le rapprochement avec une galle.....
Omega

MessagePosté le: Dim 25 Déc 2011 - 18:25    Sujet du message: Problème sur ficus Répondre en citant

je viens d'éliminer les feuilles affectées, j'ai passé à la brosse à dent toutes les branches et pulvérisé un mélange eau biere sur le feuillage.

L'ayant traité avec un insecticide systémique par deux fois la semaine dernière, je n'ai pas retraité.

Au demeurant le bonsai est en pleine forme.
Omega

MessagePosté le: Dim 25 Déc 2011 - 18:26    Sujet du message: Problème sur ficus Répondre en citant

Jean-Jacques a écrit:
En première lecture, j'avais fait le rapprochement avec une galle.....
Avec une galle? de par l'aspect ou expérience?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 25 Déc 2011 - 18:30    Sujet du message: Problème sur ficus Répondre en citant

Par l'aspect et je n'ai rien trouvé sur la toile sur ce sujet..... Plutôt une association d'idées..... Vois ceci:
clubonsailevis.xooit.eu/t332-Galles-du-Tilleul.htm

La responsabilité d'un insecte piqueur est engagée....... Clin d'oeil
Omega

MessagePosté le: Dim 25 Déc 2011 - 18:56    Sujet du message: Problème sur ficus Répondre en citant

A coup sur, mais qui est l'intru!?

Merci pour le lien
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Déc 2011 - 18:59    Sujet du message: Problème sur ficus Répondre en citant

Avec tout ce que tu as fait, il n'y a plus qu'a attendre le retour éventuel de ces symptômes mais si c'est la pépinière qui est cause, il y a peu de chances que cela se reproduise.

MessagePosté le: Dim 25 Déc 2011 - 19:18    Sujet du message: Problème sur ficus Répondre en citant

Je l'espère. Cela m'aura tout de même permis de nettoyer les branche et le tronc.

Merci en tout cas de votre précieuse aide
Omega

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012 - 19:59    Sujet du message: Problème sur ficus Répondre en citant

Je donne des nouvelles de ce ficus... Il est mort

nan je déconne, plus de problème tout roule bien. Je compte lui faire faire des racine aériennes cette été, dans la serre. Je viendrai taxer quelques conseils Laughing

Photo
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:53    Sujet du message: Problème sur ficus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> SOS bonsaï Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP