Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Mes tablettes
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Tablettes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Fév 2015 - 22:20    Sujet du message: Où est le cours en question ? Répondre en citant

marty a écrit:
Maintenant il va falloir trouver 6 shohin dignes de ce présentoir.
Relire un certain cours sur la présentation des shohin pour les différents sens.

En relisant ce fil consacré à la fabrication de tablettes et, surtout, à celle d'une armoire à shohin, j'ai trouvé cette remarque de Jacques (3 mai 2012)...
Et je me demande où l'on peut trouver le cours en question...

J'ai eu beau chercher des renseignements sur Internet : je n'ai rien trouvé qui expliquât comment placer les arbres les uns vis-à-vis des autres.
La seule chose que je sache, c'est qu'il faut un pin au sommet de l'étagère et des feuillus dans les étages inférieurs, mais je suppose que la disposition des feuillus obéit à des règles strictes... que j'aimerais connaître.

Alors, si Jacques passe par là, il pourra peut-être m'indiquer sur quel site se trouve le cours dont il parle ou dans quel livre...
Chieng-Mu
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Fév 2015 - 22:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marty

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Fév 2015 - 09:38    Sujet du message: Mes tablettes Répondre en citant

J'ai distribué ce cours lorsque je suis venu à Levis, il y a deux ans, ou plus.
Philippe doit l'avoir.
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Fév 2015 - 09:43    Sujet du message: Mes tablettes Répondre en citant

Voilà 2 ans, c'était un cours sur la forêt (j'ai bien sûr toujours le polycopié). Donc, ça devait être bien avant  ! En tout cas, je n'y étais pas...
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Fév 2015 - 12:29    Sujet du message: Mes tablettes Répondre en citant

Ici tu trouveras des indications

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Fév 2015 - 13:27    Sujet du message: Mes tablettes Répondre en citant

Merci, Philippe...

Je connaissais l'essentiel pour avoir lu un article similaire sur "Esprits de Goshin", signé Christophe Durandeau (qui semble s'inspirer, dans la seconde moitié, de l'article de Jacques)...

Cependant, une question demeure, celle qui m'a justement fait ouvrir ce post ; je lis à la fin  "Les arbres ne peuvent pas être positionnés n'importe comment, ils doivent avoir une orientation."  Et il y a une photo avec des flèches.

Au sommet, c'est facile de comprendre la règle : le pin doit être orienté vers l'arbre extérieur. Mais la réciproque est-elle vraie (ce qui exclurait, me semble-t-il, une cascade en arbre extérieur) ?

J'aimerais savoir également si, dans toutes les armoires, on doit avoir le même schéma que sur cette photo, à savoir

-à l'étage le plus bas, un balai et un autre arbre orientés vers le haut (et non pas l'un vers l'autre)
-à l'étage suivant, 2 arbres orientés l'un vers l'autre (et non pas vers le haut)

Quant au shikatusa, doit-il sembler "regarder" vers le haut ou peut-il être orienté vers l'arbre extérieur ?
Chieng-Mu
marty

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Fév 2015 - 14:17    Sujet du message: Mes tablettes Répondre en citant

Au sommet, c'est facile de comprendre la règle : le pin doit être orienté vers l'arbre extérieur. Mais la réciproque est-elle vraie (ce qui exclurait, me semble-t-il, une cascade en arbre extérieur) ?

On peut employer une cascade à l'extérieur s'il n'y en a pas en haut.
Ce qu'il faut éviter ce sont les répétitions.

J'aimerais savoir également si, dans toutes les armoires, on doit avoir le même schéma que sur cette photo, à savoir  la réponse est OUI, ça évite plein de fautes

-à l'étage le plus bas, un balai et un autre arbre orientés vers le haut (et non pas l'un vers l'autre)
en bas ce sont des arbres de plaine
-à l'étage suivant, 2 arbres orientés l'un vers l'autre (et non pas vers le haut)
là ce sont des arbres de côteaux, de basse montagne

Quant au shikatusa, doit-il sembler "regarder" vers le haut ou peut-il être orienté vers l'arbre extérieur ?

J'aurai tendance à l'orienter vers l'armoire.

Ce qui compte le plus c'est d'éviter les répétitions.
Ainsi les arbres, leurs styles, les poteries, les couleurs de poteries doivent être différents.

Ainsi, avec une trentaine de shohin, je ne peux pas exposer quelle que soit la saison, il me manque toujours un ou deux arbres pour que l'harmonie soit bonne.
Mon professeur disait qu'il en fallait une cinquantaine!

En plus, ils ont trois ou quatre poteries de couleurs différentes pour chaque arbre, couleurs qui changent en fonction des saisons!

Pour Saluki: Christophe Durandeau est un de mes premiers bons élèves, pas étonnant que son discours soit proche du mien.

Saluki

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Fév 2015 - 21:57    Sujet du message: Mes tablettes Répondre en citant

Merci de ces précisions, Jacques...

Je conçois que ce doit être un véritable casse-tête de pouvoir réunir 5 shohin dans la même armoire, à la même date, mais le résultat est merveilleux quand c'est réussi : j'ai trouvé des photos de la Gafu-ten, qui m'ont éblouie, et j'étais donc curieuse de savoir quelles étaient les règles à respecter...

La fin de l'article est plus que "proche" : c'est presque copie conforme !
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Fév 2015 - 22:03    Sujet du message: Mes tablettes Répondre en citant

Et tu peux également consulter cet excellent article(voir en dernière page)
fichier pdf: présentation des arbres.pdf

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 09:22    Sujet du message: Mes tablettes Répondre en citant

Excellent article en effet ! Je n'en attendais pas moins de toi...

Maintenant, je sais tout sur les armoires à shohin...
Chieng-Mu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:28    Sujet du message: Mes tablettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Tablettes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP