Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Figuier sur roche
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 19 Juil 2009 - 12:36    Sujet du message: Figuier sur roche Répondre en citant

Voici une bouture que j'ai depuis l'été 2007. Comme le drageon que j'ai présenté, je l'ai cultivé dans de la pouzzolane grossière(très).
La petite meulière a été trouvée dans la cueillette que j'aime bien fréquenter: j'ai rendu service au maraicher et je me suis fait plaisir. Ce qui se nomme faire d'une pierre, deux coups! Je vous propose un mini reportage et j'attendrai avec gourmandise vos remarques et suggestions.

Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Juil 2009 - 12:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 19 Juil 2009 - 13:40    Sujet du message: Figuier sur roche Répondre en citant

Avant de poursuivre, je fais un petit commentaire sur les 4 premières photos.

La première photo a été prise alors que j'avais passé ma deuxième couche d'huile de lin. Il me semble que ça imperméabilisera  une roche qui est poreuse. De plus les nuances de couleurs sont mieux perceptibles.
La roche est présentée 3 fois pour tenter de bien montrer les volumes.
Le figuier a un racinaire intéressant, que j'ai démêle facilement: un seau d'eau et une baguette ont suffi pour nettoyer et peigner les racines.

Je poursuis avec 4 autres photos:

Des commentaires viendront, je le souhaite. Afin de ne pas orienter votre réflexion, je laisse ainsi ce petit exposé.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Juil 2009 - 17:13    Sujet du message: Figuier sur roche Répondre en citant

Travail effectué dans les règles de l'art, c'est très bien.
Une petite remarque ?
Tu aurais dû plaquer cette branche au rocher pour éviter d'avoir cet espace vide et la grosse branche de gauche est à mon avis de trop.

MessagePosté le: Dim 19 Juil 2009 - 17:47    Sujet du message: Figuier sur roche Répondre en citant

Citation:
Tu aurais dû plaquer cette branche au rocher pour éviter d'avoir cet espace vide et la grosse branche de gauche est à mon avis de trop.
J'ai bien remarqué cet espace vide. A tort ou à raison, je n'ai pas voulu infliger un stress supplémentaire en plaquant par torsion. Je me suis dit qu'il sera temps, la prochaine saison de plaquer assez sévèrement la branche sur la roche. Selon quel itinéraire?

Suivre la ligne de crête?
Disparaitre derrière cette ligne de crête, pour réapparaitre?
En tout état de cause je verrais bien une sorte de casquette verte habiller le sommet de la roche, pour dessiner un bel EVIP.

La grosse branche de gauche, aura-telle un rôle dans le scénario? Ta remarque est prise en compte. A ce jour je privilégie la culture et je conserve tous les acteurs de la fabrique de réserves.
D'autre part un figuier bien en sève permet des torsions sur des diamètres importants. Une fois l'arbre bien installé, si une possibilité se dessine, autant essayer!

Après avoir regardé la photo, je me demande s'il ne faudrait pas exercer une pression de haut en bas sur l'arbre, pour faire en sorte que la branche de droite, soit au niveau inférieur de cette ligne de crête?

Ton compliment me ravit, j'apprécie!
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Juil 2009 - 17:54    Sujet du message: Figuier sur roche Répondre en citant

Oui, il suffirait simplement de descendre un peu le tout puis de rafiater branche et roche.
La branche de gauche va te servir a faire grossir le tronc mais par la suite, il sera mieux de la supprimer pour gagner en conicité avec la branche de droite qui servira pour recréer toute la structure.

MessagePosté le: Dim 19 Juil 2009 - 18:08    Sujet du message: Figuier sur roche Répondre en citant

Le temps que tu rédiges ta réponse j'ai essayé d'exercer une pression, sans l'effet escompté. Je vais réfléchir aux possibilités qui m'éviteraient de tout recommencer. Je pense retirer le substrat de la couche supérieure et éventuellement incliner le tronc principal vers la gauche.

Effectivement cette branche de droite a vocation d'être sacrificielle.

J'ai modifié en inclinant le tronc et j'ai plaqué la branche le plus délicatement possible:

Un vide apparait toujours, l'arbre ne demande qu'a grossir. Sauf recommandation contraire l'arbre est positionné. Les 2 bourgeons cerclés me paraissent être au bon endroit.

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Juil 2009 - 17:25    Sujet du message: Figuier sur roche Répondre en citant

Oui, comme cela, c'est bien mieux et comme tu dis, il faut que l'arbre grossisse.
A terme, je pense même que le bourgeon du bas sera suffisant pour tout reconstruire.

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2009 - 18:23    Sujet du message: Figuier sur roche Répondre en citant

J'ai installé ce figuier depuis 6 jours maintenant. Les conditions météo lui sont favorables: une bonne hygrométrie ambiante, des températures intéressantes pour la reprise de végétation! Tout se présente bien.

En ce qui concerne le substrat, j'ai employé un mélange pouzzolane-chabasite; à la louche: 50-50. Je prévois de laisser forcir le tout en liberté, il va y avoir du spectacle!
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 15:11    Sujet du message: Figuier sur roche Répondre en citant

Ce jour, j'ai légèrement entaillé mon dispositif dans sa partie supérieure. Voici comment se présente mon montage, avant de rentrer en hiver.

J'ai des doutes, quant au placage intime des racines avec la roche, je pense que des ajustements se feront au printemps.

Cerclé en vert un bourgeon vigoureux, il devrait être intéressant à la prochaine belle saison! En rouge le plan de taille au prochain printemps: des ce printemps, simultanément?

En dépit, d'une défoliation pour cause de sécheresse de l'été passé, le feuillage est actif et les racines découvertes sont fournies!
riki

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 21:52    Sujet du message: Figuier sur roche Répondre en citant

perso je n'ai aucun doute, ce sera parfait (j'ai re-regardé tes premières photos de placage)
au fur et à mesure que tu "descendras" le rebord du pot, certaines racines vont être stimulées et vont aller chercher l'abri du substrat là ou il est, quand d'autres vont sécher
il te restera à sélectionné quelleques racines et supprimer celles qui croisent etc etc etc

il me tarde de le voir après quelleques années Okay
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 22:23    Sujet du message: Figuier sur roche Répondre en citant

Pour les racines sur la roche, il faudra de toutes façons plusieurs années avant que cela soit parfaitement naturel.
Lorsque tu auras dégagé l'intégralité des racines, il faudra sans doute utiliser du raphia pour bien plaquer le tout.

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 23:56    Sujet du message: Figuier sur roche Répondre en citant

bonsoir,

si on met de la terre de keto est ce que c'est mieux ou pas , est-ce utile?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2009 - 01:10    Sujet du message: Figuier sur roche Répondre en citant

Pour faire raciner, le keto n'est pas forcément mieux mais simplement plus pratique car il colle bien à la roche.

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2009 - 10:50    Sujet du message: Figuier sur roche Répondre en citant

Merci à vous, voila une affaire qui est bien engagée! Validez-vous mon plan de taille?

Dans ce cas précis, je n'ai pas utilisé de keto. J'en ai utilisé par ailleurs, attention au fort pouvoir de rétention en eau. J'éviterai à l'avenir son emploi, en ce qui me concerne!
riki

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2009 - 18:41    Sujet du message: Figuier sur roche Répondre en citant

rien à dire sur la coupe de gauche Okay

je pense que la coupe de droite donne trop de longueur au dernier segment de tronc qui, en plus, est régulièrement cylindrique
pour garder cette conicité et ces mouvements de départ, il te faudra couper plus court

par contre, est ce que travailler sur le pain racinaire et la partie aérienne intéressante est intelligent ? je m'en remets à ce qui ont plus d'expériences

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:52    Sujet du message: Figuier sur roche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP