Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Figuier sur roche
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 14 Nov 2009 - 10:19    Sujet du message: Figuier sur roche Répondre en citant

Citation:
par contre, est ce que travailler sur le pain racinaire et la partie aérienne intéressante est intelligent ?

C'est une de mes interrogations! En fait je suis en phase culture et si l'aspect esthétique est secondaire, par contre ça ne me dispense aucunement de préparer un bourgeonnement pour les saisons futures.
En taillant tel que le virtuel l'illustre, j'imagine que l'énergie de l'arbre se concentrera sur cette section cylindrique et que j'aurai des départs de branches à trier.
Par contre, je devrai laisser tirer l'apex, pour que le tronc forcisse! En fait se pose la question de nos tailles sur un végétal et de leurs conséquences prévisibles! J'ai suffisamment fait de bêtises, j'en ferai d'autres, j'aimerais bien partir du bon pied!

A l'automne 2010, est-il possible de prévoir un arbre ainsi, avec son plan de coupe?

Tu m'inspires un autre questionnement! En effet, dans la façon idéale de travailler, l'on s'interroge en tout premier lieu sur le nébari. Ici ce nebari est vertical: il me semble que c'est un cas, ou la formation du nebari échappe à cette règle! Qu'en pensez-vous
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Nov 2009 - 10:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ludoh4

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Nov 2009 - 14:29    Sujet du message: Figuier sur roche Répondre en citant

Pour le figuier même si on fait des bêtises , il repprend de plus fort c'est costaud
Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 14 Nov 2009 - 16:53    Sujet du message: Figuier sur roche Répondre en citant

Faire des bêtises, ce n'est pas grave. Les reproduire est gênant davantage!

Le figuier pardonne, d'autres végétaux de même, quand on maitrise leurs besoins. En l'espèce je faisais référence aux erreurs de taille. A 60 ans, j'espère voir un jour, un vrai bonsaï fait de mes mains: je n'ai plus vraiment tout mon temps devant moi! La patience, j'ai, l'efficacité, je dois avoir!
riki

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Nov 2009 - 18:44    Sujet du message: Figuier sur roche Répondre en citant

à y regarder de plus près, tu as un nombre conséquent d'anciennes attaches de feuilles et donc de potentiels bourgeons

peut-être qu'il faut lui laisser le temps de prendre son élan: pousser fort, s'incruster, grossir et dans cette inertie couper court, très court
en attendant le pain racinaire va prendre ses marques et se stabiliser
à tes 62 ans, tu pourras orienter sa force vers les bourgeons qui feront ton arbre, toute conicité et mouvement respectés
pffff, il te restera alors encore 25-30ans pour construire un bel arbre, affiner sa ramure puis la taille des feuilles Clin d'oeil

MessagePosté le: Sam 14 Nov 2009 - 21:12    Sujet du message: Figuier sur roche Répondre en citant

Riki, on se voit chez Sylvie, samedi prochain: nous débattrons probablement, si nous avons le temps!

62piges, je ne vais pas faire un fast bonsaï!, tout de même Shocked !
ludoh4

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Nov 2009 - 23:08    Sujet du message: Figuier sur roche Répondre en citant

Détrompe toi c'est un arbre qui pousse fort , un vrai monstre 
Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 14 Nov 2009 - 23:15    Sujet du message: Figuier sur roche Répondre en citant

Non pas un monstre mon figuier Evil or Very Mad !

Juste un arbre fabuleux, pour toi et moi, les risque tout qui osons! Okay

Ton aubépine est fabuleuse: tu comprends mon message? Mort de Rire
ludoh4

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Nov 2009 - 23:17    Sujet du message: Figuier sur roche Répondre en citant

Euh fabuleuse j'en sais rien , a part toi , personne a fait de compliment sur elle , et également je l'ai jamais vue rougir .
Autrement j'ai tout compris maître Very Happy
Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 14 Nov 2009 - 23:35    Sujet du message: Figuier sur roche Répondre en citant

Polisson, comment oses-tu parler à un vieillard Laughing

Plaisanteries à part, je cultive avec bonheur le figuier: il est tellement docile et généreux!  Notre trop tôt disparu, Michel, en a fait de longs développements. J'essaierai de m'en inspirer, avec votre aide.
ludoh4

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Nov 2009 - 23:44    Sujet du message: Figuier sur roche Répondre en citant

Niveau culture pour les arbres je suis à l'aise , enfin je touche du bois peu être  de la chance ou sois je cultive bien enfin j'ai tout de même eu un arbre de mort cet été et également on a plein de chose a apprendre , mais niveau mise en forme je suis un peu plus tendu .Je ne pourrais que te guider comment le cultiver mais pour la mise en forme je  sors 
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009 - 00:14    Sujet du message: Figuier sur roche Répondre en citant

La chance est présente quand on la provoque: c'est une certitude. Cultivons avec conviction et respect, je suis convaincu, c'est la recette.

Notre été passé, a juste révélé les plants faibles pour diverses raisons. A chacun d'entre nous d'analyser les pseudos échecs! Avec humilité, il faut analyser et synthétiser!

La mise en forme est notre sujet! Celui, de beaucoup d'entre nous, qui nous lisent en toute discrétion: ils attendent beaucoup de nos interrogations! J'aimerais tant, que le sujet soit alimenté par des questions, soit naïves, soit osées, ou tout simplement pertinentes! à défaut d'impertinence!
Jean-Jacques

MessagePosté le: Lun 19 Avr 2010 - 09:27    Sujet du message: Figuier sur roche Répondre en citant

Voici comment se présente ce jour mon équipage:

3 bourgeons sont visibles sur cette face. Un quatrième est actif. Ça me semble bien parti, pour une saison de pousse.
riki

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2010 - 11:24    Sujet du message: Figuier sur roche Répondre en citant

Okay ça semble prometteur !

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2010 - 09:43    Sujet du message: Figuier sur roche Répondre en citant

Cette tentative d'installation sur roche a été visible lors de l'atelier du 3 juillet. Faute d'avoir pris une photo avant taille, j'ai fais du découpage de photo:

Voici le figuier, pris en photo ce matin:

Ça me semble bien parti, à votre avis?
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2010 - 12:43    Sujet du message: Figuier sur roche Répondre en citant

Okay tu vas avoir un très beau sujet, il te fait des pousses au bon endroit

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:18    Sujet du message: Figuier sur roche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP