Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Marcottage de Glycine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aQuel78

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 15:07    Sujet du message: Marcottage de Glycine Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrais vous faire part d'un projet de culture qui me titille depuis samedi. Je commence à regarder autour de moi, et je m'imagine faire des boutures et de marcottes partout !!! Si ça continu je vais me transformer en "Serial Marcoter"... Bref ^^

Mes parents possèdent une Glycine sur l'arrière de la maison, elle est vraiment magnifique en pleine floraison. Vous l'aurez facilement deviné j'aimerais beaucoup essayer d'obtenir un bonsaï de Glycine.
Je sais que ces bonsaïs mettent du temps à fleurir mais c'est plus la technique du marcottage qui m'intéresse.  J'ai lu que cette espèce y réagit bien au printemps et vu que j'ai un sujet grandeur nature à disposition... Why not, c'est en forgeant que l'on devient forgeron non?!

De plus, je pense que c'est une espèce que l'on ne trouve pas facilement en pépinière?!

J'essaie de me renseigner un maximum sur les méthodes de marcottage... mais j'aimerais pouvoir profiter de vos différentes expériences également.
Dois-je faire une marcotte aérienne? en arche?

Même si je pense qu'il n'y a pas de risque je pose tout de même la question: La Glycine de mes parents ne risque pas de souffrir si je reste loin du tronc principal?

Au niveau des engrais et autres hormones de bouture je n'y connais rien donc si vous avez des conseils? Sinon, Google est mon ami mais on lit tellement de choses différentes sur le net...

Merci d'avance

Axel
Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 15:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 17:27    Sujet du message: Marcottage de Glycine Répondre en citant

La glycine se bouture facilement et c'est une très bonne alternative de le faire sur la glycine familiale.
Tu pourras en profiter pour le faire sur une grosse branche (il n'y a pas de limite) et on en reparlera le moment venu puisque c'est le thème d'un prochain atelier.

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 17:51    Sujet du message: Marcottage de Glycine Répondre en citant

GP a écrit:
La glycine se bouture facilement et c'est une très bonne alternative de le faire sur la glycine familiale.Tu pourras en profiter pour le faire sur une grosse branche (il n'y a pas de limite) et on en reparlera le moment venu puisque c'est le thème d'un prochain atelier.

On peut bouturer n'importe quel diamètre si je te comprends bien ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 18:16    Sujet du message: Marcottage de Glycine Répondre en citant

En théorie, il n'y a pas de limite, quoique au dela d'un mètre de diamètre, il sera dur de trouver un pot. Very Happy

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 18:52    Sujet du message: Marcottage de Glycine Répondre en citant

GP a écrit:
La glycine se bouture facilement et c'est une très bonne alternative de le faire sur la glycine familiale.
Tu pourras en profiter pour le faire sur une grosse branche (il n'y a pas de limite) et on en reparlera le moment venu puisque c'est le thème d'un prochain atelier.

Ok génial merci Philippe!!! Donc si j'ai bien compris le mieux c'est de repérer les parties intéressantes de la Glycine en attendant le 01 Avril?! 

Une petite question de néo. Je dis pas de bêtises en disant que la bouture et la marcotte c'est pareil sauf que dans un cas le sujet prélevé reste sur l'arbre et dans l'autre non?!
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 20:55    Sujet du message: Marcottage de Glycine Répondre en citant

C'est pareil dans le sens où il s'agit de faire naitre des racines là où il n'y en a pas et c'est totalement différent car une marcotte peut se faire sur une grosse branche et une bouture non ( en général car il y a bien entendu des exceptions comme le saule).
Les époques aussi sont différentes et une marcotte est quasi inratable alors que le bouturage est plus aléatoire.

Ces réponses sont des généralités qu'il faut adapter en fonction des variétés.

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 21:08    Sujet du message: Marcottage de Glycine Répondre en citant

Ok j'ai noté! Merci pour ces précisions Philippe!!!

Au fait, petite anecdote! J'ai obtenu l'autorisation des parents pour marcotter la Glycine et un Pin Parasol dans le jardin !! ^^ Je sais que les résultats sur les pins sont plus qu'incertain mais bon, on verra tout ça le moment venu! 

Bonne soirée 

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 21:36    Sujet du message: Marcottage de Glycine Répondre en citant

Oublie la marcotte sur pin et surtout sur un parasol ou pinéa qui n'est pas une variété à travailler en bonsaï.

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 21:50    Sujet du message: Marcottage de Glycine Répondre en citant

GP a écrit:
Oublie la marcotte sur pin et surtout sur un parasol ou pinéa qui n'est pas une variété à travailler en bonsaï.

Ah bon?!! d'accord mais j'aurais bien vu le pinea en lettré?! les aiguilles sont trop grandes? 

Bon en tout cas encore merci!
marty

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 22:28    Sujet du message: Marcottage de Glycine Répondre en citant

J'ai essayé de marcotter plusieurs glycines dans un jardin privé il y a quelques années.

AUCUNE DE REUSSIE !!!

La glycine fait un bourelet énorme qui passe trés facilement sur le gros fil susceptible de l'arrêter , et se soude trés facilement sur le liber inférieur. Et il ne vient aucune racine.

Je ne veux pas jouer le rabat-joie, mais vous voilà avertis....
Mfly

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 22:32    Sujet du message: Marcottage de Glycine Répondre en citant

Et avais tu également essayé la bouture ?
aQuel78

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 22:39    Sujet du message: Marcottage de Glycine Répondre en citant

Oui j'allais proposer la bouture également et sinon pourquoi ne pas mettre plus d'épaisseur de fil pour éviter quelle ne passe par dessus?? 
marty

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 23:01    Sujet du message: Marcottage de Glycine Répondre en citant

Je n'ai pas essayé la bouture, pour que ce soit intéressant il faudrait bouturer des sections de diamètre 5cm au moins, certainement dans une ambiance confinée trés humide.

Si le bourrelet ne passe pas sur le fil, il passe dessous, c'est infernal.
Je serai trés curieux de lire vos résultats.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012 - 00:53    Sujet du message: Marcottage de Glycine Répondre en citant

J'ai une glycine obtenue par marcottage et il sera très intéressant de tenter à nouveau l'expérience.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:26    Sujet du message: Marcottage de Glycine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP