Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

petit acer sur roche
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juil 2009 - 12:26    Sujet du message: petit acer sur roche Répondre en citant

voici déjà la roche trouvée sur mon lieu de travail au détour d'une balade.

Dimensions : 11cm de haut sur 8 de large

Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Juil 2009 - 12:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juil 2009 - 12:26    Sujet du message: petit acer sur roche Répondre en citant

L'arbre ce soir  Clin d'oeil
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 21 Juil 2009 - 12:30    Sujet du message: petit acer sur roche Répondre en citant

Tu me mets l'eau à la bouche et tu demandes de patienter! A ce soir donc!
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juil 2009 - 12:40    Sujet du message: petit acer sur roche Répondre en citant

Ah bah l'arbre est ridicile, il faisait parti d'une composition acheté chez Carrouf avec un charme et de la joubarbe.

Les deux arbres ont eut du mal à supporter le rempotage, le charme repart bien mais l'érable pas trop trop....

Il faut dire que je l'ai mis dans mon suel pot disponible qui est rikiki.

Mais son nebari et son petit format irait bien avec cette roche qui possède une cuvette en haut et des anfractuosités intéressantes.

Je croise les doigts pour que cela soit faisable.
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 21 Juil 2009 - 13:26    Sujet du message: petit acer sur roche Répondre en citant

A mon avis, pour installer un arbre sur roche il faut un bon racinaire. Il faut du chevelu pour le plaquer, l'idéal étant d'avoir un arbre cultivé dans un bon substrat. En effet les racines sont abondantes, saines et se démêlent facilement. Pour avoir travaillé un cotonaster de jardinerie, c'est faisable, loin d'être satisfaisant cependant!
Citation:

Les deux arbres ont eut du mal à supporter le rempotage, le charme repart bien mais l'érable pas trop trop....
Quand penses-tu faire ce montage? Nous ne sommes pas à la bonne période pour un acer, d'autant que je crois avoir compris que tu l'as rempoté récemment.

Que l'arbre soit insignifiant ne me parait pas rédhibitoire, c'est l'association arbre-roche qui fera la différence. Ceci dit, je n'ai jamais pensé à un acer pour ce type de montage.

Que comptes-tu faire pour la roche? Comment sera-t-elle installée? Je t'invite à réfléchir a cet aspect de la question, la stabilité est une facette primordiale. Naturellement, tu pourras compter sur moi le cas échéant!
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juil 2009 - 14:21    Sujet du message: petit acer sur roche Répondre en citant

Le racinaire est pas mal en abondance vu la taille de l'arbre.
Je pense le faire l'année prochaine au printemps, à la période des rempotages si l'arbre a bien repris cette saison.

Ils iront bien ensemble d'ailleurs lorsque j'ai dépoté l'acer je me suis dis : 'tiens tiens il serait pas mal sur une roche;)'.

Il ne me manquait que la pierre en question et je l'ai trouvé par hasard.
Elle a déjà une base stable mais je regarderai comment tu procéderas avec tes figuiers, je vais m'inspirer de ton travail.

Merci pour ton aide
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 21 Juil 2009 - 15:48    Sujet du message: petit acer sur roche Répondre en citant

Malheureusement je n'ai pas photographié la base du sujet figuier. j'ai collé une pierre pour élargir la base. Elle n'est pas épaisse pour disparaitre sous le substrat. J'ai intégré 2 anneaux de fixation, pour installer la roche dans le pot et le fixer avec un fil de cuivre.

Par contre je vais pouvoir illustrer avec la roche que tu reconnaitras. Ce dispositif est aujourd'hui démonté, car je vais suivre les conseils de GP au sujet de l'éboulis!

Les flèches signalent des anneaux confectionnés avec du fil de cuivre enrobé d'un polymère bi-composants qui est d'un usage pratique et se trouve facilement en magasin bricolage.
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juil 2009 - 16:59    Sujet du message: petit acer sur roche Répondre en citant

pas mal très ingénieux comme système  Very Happy
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juil 2009 - 21:15    Sujet du message: petit acer sur roche Répondre en citant

Voici l'arbre pas beau certes car il a grillé suite à une mauvaise exposition qui est corrigée maintenant.
Son nebari est formé de trois longues racines, j'ai bien fait de ne pas les couper court lors du rempotage.
Beaucoup de travail sur l'arbre en lui même pour adapter sa forme à la roche et en faire un ensemble cohérent.

stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Juil 2009 - 10:54    Sujet du message: petit acer sur roche Répondre en citant

ca n'ira pas?  Crying or Very sad
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mer 22 Juil 2009 - 11:20    Sujet du message: petit acer sur roche Répondre en citant

Dans l'association que tu prévois, il faut respecter une logique de taille me semble-t-il. J'ai du mal à me rendre compte du rapport de grandeur. A voir tes photos, il me semble voir un arbre et une roche qui ne sont pas en accord. Peut-être qu'une photo avec les 2 acteurs cote à cote, serait plus parlante?
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Juil 2009 - 11:25    Sujet du message: petit acer sur roche Répondre en citant

Oui j'essaie de te faire çà ce soir en rentrant. Mais l'arbre et la pierre ont a peu prés la même hauteur
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mer 22 Juil 2009 - 11:36    Sujet du message: petit acer sur roche Répondre en citant

Et puis une question me trotte en tête: est-il logique d'associer un acer et une roche? Je m'explique, et je me réfère à Michel Sacal. Le figuier se plait naturellement dans les éboulis. Il a initié un sujet sur le coto sur roche. Donc ces associations sont naturelles.

Quand est-il de  l'acer? Je n'ai pas la réponse. Michel a laissé beaucoup d'écrits, aussi bien sur EDG que sur Agora Bonsaï. Fais des recherches! Cela te permettra de patienter jusqu'au prochain printemps!
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Juil 2009 - 12:09    Sujet du message: petit acer sur roche Répondre en citant

Oui tu as raison mais avec un buerger par exemple c'est très possible et AlainK en a un superbe sur roche (enfin pas le même matériel certes).

Et je ne compte plus acheter d'autres arbres, j'ai de quoi m'occuper suffisamment.
Monique

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juil 2009 - 06:02    Sujet du message: petit acer sur roche Répondre en citant

Les érables poussent leurs akènes bien loin et il n'y a pas de raison pour qu'elles ne poussent pas dans un éboulis.

Plusieurs obstacles cependant.

1)  La plupart des acer ont des feuilles relativement grandes ce qui peut sous entendre une roche grande aussi (et lourde) pour garder une certaine harmonie.  Les burger, avec leurs feuilles plus petites conviennent mieux.

2) Quand je regarde ta roche, j'y vois des petites boules et des petits trous ce qui me donne à penser qu'elle pourrait être calcaire et donc à déconseiller pour un acer.  Vérifie avec un peu de vinaigre.  Si elle est calcaire, il vaut mieux tenter de lui mettre un juniperus par exemple.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:19    Sujet du message: petit acer sur roche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP