Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La famille orme de chine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Omega
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Omega

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012 - 15:53    Sujet du message: La famille orme de chine Répondre en citant

Hello,

Promis je ne viendrai pas avec toute ma collec de bonsai samedi prochain, et puis je ne fais d'erreurs que les unes après les autres.

J'aimerais votre avis sur le potentiel de mes ormes. J'aime beaucoup ces arbres même s'ils n'ont que peu de valeur marchandes ( à cause de la grandes distri)

Je les ai simplement taillé

J'aime cet Orme pour son tronc que je trouve imposant:

Celui ci pour ses lignes "battus par le vents" et très aériens

Et ce dernier pour son aspect général

Vous aurez surement vu un 4eme sur la gauche pour lequel j'ai ecorcer une grosse partie du tronc, s'il a survécu je travaillerai le bois mort l'an prochain

Vos avis?
Publicité

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012 - 15:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012 - 17:59    Sujet du message: La famille orme de chine Répondre en citant

Tout d'abord et de manière générale, les ormes de chine sont un matériel idéal pour débuter et apprendre les techniques essentielles du bonsaï.

Je suppose que l'origine est la même que le pin blanc, il faudra donc dans ce cas rempoter obligatoirement dans un mélange drainant dans le courant du mois de mars.

Pour le n°1, il faudra élaguer un peu au niveau des branches primaires et faire ramifier. Bien dégager la base et retirer la mousse.

Pour le n°2, c'est un arbre en "S", copie conforme d'un certain pin blanc et je suis surpris que tu ne veuille pas le refaire entièrement.
Si tel était le cas, ça tombe bien, car l'orme se marcotte très facilement et c'est la solution pour supprimer le "S" disgracieux.

Pour le n°3, il faudra la aussi bien choisir les branches primaires à garder et lui faire subir une bonne taille de structure.

Pour le n° 4, (je sais, tu n'a rien demandé) quelle idée de faire un shari ?
On ne fait pas de shari ni jin sur les feuillus, sauf dans des cas assez rares. A ta décharge, on en vois beaucoup sur les forums mais ça ne veut pas dire que c'est qu'il faut faire...

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012 - 18:14    Sujet du message: La famille orme de chine Répondre en citant

Salut Omega,

Tu ne sais peut être pas encore: ici tu es bien tombé...... GP a son franc parler vrai...... Je ne peux qu'abonder dans le même sens! Ce n'est pas parce qu'une ânerie est certifiée surabondamment qu'elle devient parole d'évangile!  Cool

Tu rencontreras Jacques Marty: lui aussi est cash, ce qui lui vaut pas mal  de critiques.... En échange, tu obtiendras des réponses fiables.
Tu verras ma forêt de malus.... Je n'ai pas obtenu les félicitations du jury.... Par contre je repartirai avec les améliorations qui s'imposent!  Clin d'oeil
Omega

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012 - 18:43    Sujet du message: La famille orme de chine Répondre en citant

Okay

Dernière édition par Omega le Jeu 8 Nov 2012 - 21:48; édité 1 fois
Omega

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012 - 18:48    Sujet du message: La famille orme de chine Répondre en citant

Jean-Jacques a écrit:
Salut Omega,

Tu ne sais peut être pas encore: ici tu es bien tombé...... GP a son franc parler vrai...... Je ne peux qu'abonder dans le même sens! Ce n'est pas parce qu'une ânerie est certifiée surabondamment qu'elle devient parole d'évangile!  Cool

Tu rencontreras Jacques Marty: lui aussi est cash, ce qui lui vaut pas mal  de critiques.... En échange, tu obtiendras des réponses fiables.
Tu verras ma forêt de malus.... Je n'ai pas obtenu les félicitations du jury.... Par contre je repartirai avec les améliorations qui s'imposent!  Clin d'oeil
Okay Je viendrai quand même avec un pareballe.. Sait on jamais Mort de Rire
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012 - 19:03    Sujet du message: La famille orme de chine Répondre en citant

Omega a écrit:
..bref une erreur de plus, il va m'aimer le GP Mort de Rire

Very Happy En tant que débutant et dans ma bouche ce n'est pas péjoratif, tu as le droit de faire des erreurs car c'est aussi comme cela que l'on apprend (si tu savais le nombre de celles que j'ai pu faire). Là où cela devient inquiétant, c'est de continuer à en faire et parfois toujours les même longtemps après avoir débuté.
Certains s'en rendent compte et prennent la sage décision d'arrêter le bonsaï et d'autres non...

Pour l'arbre n°2, à y regarder de plus près, ce n'est plus un "S" mais un vrai serpent. Smile

L'orme de chine à un bois très raide dès qu'il atteint un certain diamètre et il est illusoire d'espérer redresser le tronc.
La marcotte pourrait se faire au niveau de la première branche qui de toutes façons est de trop et plus tard, je verrai bien cet arbre sur une roche avec les racines apparentes.
L'avantage d'une marcotte, c'est que tu pourras ensuite garder la base de l'arbre pour un nouveau projet...

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012 - 19:42    Sujet du message: La famille orme de chine Répondre en citant

J'ai, toute ma courte vie (30 ans) appris de mes erreurs. C'est elles qui font de moi ce que je suis aujourd"hui, et ce que je serais demain. Alors en faire des tonnes oui, mais une seule fois chacune  Clin d'oeil

le problème du Bonsai français, c'est le peu/manque d'informations général. en effet, certaines synthèses sont faites sur internet, mais rien de bien explicite. Je suis content de savoir qu'un oeil critique, plusieurs même, vont m'aider à avancer concrètement.

pour notre N2, j'ai pensé que j'arriverai à le redresser, mais si tu dis marcotte.. alors marcotte. Tu as la chance de pouvoir voir un avenir pour ce petit orme (tronc 1 cm de diamètre), et c'est ça que je n'ai pas.. D'ailleur c'est plutot chiant Mad
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012 - 20:10    Sujet du message: La famille orme de chine Répondre en citant

Omega a écrit:
...pour notre N2, j'ai pensé que j'arriverai à le redresser,

En te lisant, j'ai pris peur car "N2" écrit comme cela fait référence à une personne titulaire du niveau 2 en bonsaï, délivré par la fédé. Du coup, je me demandais lequel allait il falloir redresser. Mort de Rire
Comme finalement, il ne s'agit que de l'arbre numéro 2, tout va bien.

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2012 - 20:12    Sujet du message: La famille orme de chine Répondre en citant

Je suis seulement N2 en levé de coude.. Pour le reste c'est BAC -2 Mort de Rire
Mfly

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012 - 11:30    Sujet du message: La famille orme de chine Répondre en citant

Omega a écrit:
le problème du Bonsai français, c'est le peu/manque d'informations général. en effet, certaines synthèses sont faites sur internet, mais rien de bien explicite. Je suis content de savoir qu'un oeil critique, plusieurs même, vont m'aider à avancer concrètement.

Soit dit en passant le bonsai n'est pas a proprement parlé une "science exacte". Les modes de culture des plantes variant sensiblement d'une région à une autre, voir même d'une exposition à l'autre.
Tout le monde s'accorde sur la base générale : substrat drainant. Aprés certains utiliseront plutot tel type de mélange, d'autres des engrais organiques, certains arroseront à l'eau de source (ne rigolez pas, j'ai vu ça Very Happy ), ...

L'important est dans un premier temps de connaitre et savoir identifier les besoins de tes arbres (exposition / hygrométrie) : la bonne santé étant le pré requis indispensable.

Aprés pour l'esthétique (qui prete souvent à de longs débats), je laisse le soin à Philippe et Jacques pour t'aiguiller vers les meilleurs choix
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:50    Sujet du message: La famille orme de chine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Omega Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP