Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les serres froides
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Omega

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012 - 21:45    Sujet du message: Les serres froides Répondre en citant

Il serait bon d'avoir un tuto sur les serres.

Avantage, défauts.

Par exemple j'aimerai savoir, les acariens sont ils présent en hiver? A quelle T° et humidité il se développe.
Cet été j'aimerai y mettre mon ficus pour faire des racines aériennes, qu'en pensez vous?
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012 - 21:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012 - 22:16    Sujet du message: Les serres froides Répondre en citant

Si on parle de serre, il faut déjà savoir de quoi on parle, serre froide, tropicale ou tempérée ?

La serre froide, comme son nom l'indique est une serre qui permet de garder des arbres en hiver à une température proche du zéro voire même légèrement négative.
La serre tempérée est celle qui permet de conserver tous les arbres dits d'orangerie. Pas de températures négatives.
La serre tropicale, chauffée avec une humidité proche de 100%.

Le problème de toutes ces serres, c'est l'humidité excessive qui peut favoriser des champignons pathogènes mais qui ne favorise pas les acariens qui aiment bien la sécheresse.
En serre froide, compte tenu des températures assez basses, les bestioles indésirables ne sont pas en activités.
Pour la serre tempérée, les parasites conservent une activité et en serre tropicale, ils sont très actifs.

Pour ton cas particulier du ficus, un simple sac en plastique transparent peut faire l'affaire à moins qu'un vieil aquarium ne puisse le remplacer. Inutile d'investir

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2012 - 07:30    Sujet du message: Les serres froides Répondre en citant

Je complèterai juste en parlant de serre "tunnel" que l'on voit souvent dans nos jardins.
Je pratique depuis une vingtaine d'années.
Le seul avantage c'est que dessous il n'y a pas de vent, aprés rempotage les arbres y sont en sécurité.
Au niveau température c'est la même que dehors sans l'effet ressenti du vent.
En tout cas ce n'est pas du tout adapté pour hiverner les plantes semi tropicales et forcément les plantes tropicales, je conseille d'être prudents avec les oliviers et les figuiers. Les azalées semblent supporter les dernières froidures.
Attention: en période de pluie il ne pleut pas sous le tunnel....
Omega

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2012 - 09:27    Sujet du message: Les serres froides Répondre en citant

Je comprends,

Dans mon cas ma serre froide ne sera qu'a usage hivernal, en cas de fort vent ou pluie.

Pour le ficus je lui mettrait un sac plastic cet été histoire de favoriser l'apparition de racines aériennes.
Omega

MessagePosté le: Mer 2 Jan 2013 - 11:19    Sujet du message: Les serres froides Répondre en citant

Hello,

Je viens de finir d'installer ma seconde serre (6m²).
c'est quand même bien pratique pour éviter les vents froids ou les pluies continues, et de gérer des températures entre 0 et 2°.

Equipés d'un "kit" brumisation, raccorder sur l'arrosage automatique, et d'un chauffage d'appoint type convecteur avec soufflerie.
Cette année j'ai opté pour une ouverture de lucarne automatique par verin à gaz, cependant cela ne marche qu'entre 15 et 30° env, avec une latence quand même assez importante, pratique tout de fois en cas d'absence la journée.

Saluki

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2013 - 11:18    Sujet du message: Les serres froides Répondre en citant

C'est le top du top  Okay : avec ça, pas de problème, même avec des températures extrêmes, puisque possibilité de chauffage...
Chieng-Mu
GPL

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2013 - 17:48    Sujet du message: Les serres froides Répondre en citant

Sur quoi repose-t'elle ?

MessagePosté le: Ven 4 Jan 2013 - 22:42    Sujet du message: Les serres froides Répondre en citant

Elle repose sur un amas de terre sur lequel j'ai passé le rouleau. et de niveau. Avec une gorge de 20cm tout le long, et un polyane
GPL

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2013 - 17:41    Sujet du message: Les serres froides Répondre en citant

Omega a écrit:
Elle repose sur un amas de terre sur lequel j'ai passé le rouleau. et de niveau. Avec une gorge de 20cm tout le long, et un polyane
Je crois qu'elle aurait mérité une bonne assise sur un socle en dur (petite dalle béton sur dessous caillouté et ferré) avec un ancrage aux quatre coins de manière à résister à la fois aux forts coups de vent et à un affaissement ou un délitement de "l'amas de terre" qui de toutes façons "travaillera" d'une manière ou d'une autre...

Enfin, c'est ce que j'aurais fait (d'accord, je suis un peu traqueur sur ce coup là !)... Very Happy

GPL

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2013 - 19:08    Sujet du message: Les serres froides Répondre en citant

Je me suis en effet posé la question avant de l'installer. Si je constate que ça bouge j'aviserai, mais en l'état actuel c'est plutot correct, surtout qu'elle a vu passer de forts vents la semaine dernière sans bougée... Je verrai au printemps si c'est necessaire. (C'est vendu avec la possibilité de poser à même le sol)  Very Happy
GPL

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2013 - 21:58    Sujet du message: Les serres froides Répondre en citant

C'est toi qui vois...

GPL

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015 - 19:35    Sujet du message: Les serres froides Répondre en citant

Bonsoir, 
Je viens de lire le sujet sur les serres, du coup je remets le post en avant au sujet de la serre froide pour vous informer de ma méthode pour les températures négatives qui pourrai venir (un jour peut être !!!)
J'ai eu la chance de récupérer une serre d'un ami horticulteur 12x6 m  serre froide bien sûre.

Et comme dit plus haut les température de dehors sont à peu prés pareil à l'intérieur sauf que les plantes sont protégés du vent et de la pluie.  Du coup pour l'hiver tous ce qui est petits pots je place dans des jardinières rempli de copeaux de bois ou des cagettes remplies de feuilles 

gwell

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015 - 19:59    Sujet du message: Les serres froides Répondre en citant

J ai aussi une serre froide pour l hivers. La méthode  hivernage est bien expliquée au dessus. 
Mais une serre c est aussi du travail supplémentaire, au printemps surtout. Penser à ouvrir penser à fermer à arroser.
Perso, elle me sert toute l année cette année tous mes junips y ont passé l été (pas que les boutures) sur certains arbres j ai eu des flèches d environs 80cm 
goshin

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015 - 20:21    Sujet du message: Les serres froides Répondre en citant

Effectivement  avec les températures actuelles -2°C la nuit et 12°C en journée il faut aérer sinon la température monte facilement à 20°C en journée. Comme les parois de côté sont coulissantes sur 1 m de haut je peux faire descendre la température et éviter que tout ce monde repartent en mode "printemps"

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015 - 20:34    Sujet du message: Les serres froides Répondre en citant

12 x 6 m, c'est grand et ça fait de la place pour ranger les arbres.

Pour aérer les serres, il existe des systèmes d'ouverture automatique montés sur vérin à gaz et qui réagissent à la température.
Une mise de fond mais qui peut s'avérer utile pour éviter les coups de chaud et une présence assidue.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:49    Sujet du message: Les serres froides

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP