Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Greffe sur althea
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Techniques spéciales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2009 - 11:12    Sujet du message: Greffe sur althea Répondre en citant

Je vais vous proposer deux photos. Il s'agit de 2 tentatives de greffe, réalisés sur 2 arbres différents à 2 périodes différentes. Les greffons sont vivants, je ne pense pas que l'on puisse dire, ce jour, qu'elles ont réussies.

Le greffon a été inséré le 28 sept 08. Vous voyez une vue du 12 juillet 09.

Dans ce cas, la greffe date de début juin 09. La photo est du 12 juillet 09 également.
Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2009 - 11:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2009 - 11:33    Sujet du message: Greffe sur althea Répondre en citant

C'est très intéressant mais pourrais tu donner des précisions sur la technique de greffe employée...

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2009 - 12:04    Sujet du message: Greffe sur althea Répondre en citant

Pardonnes-moi, mon coté taquin est toujours présent!

Ma vue baisse et les techniques classiques ne sont plus pour moi. Alors j'ai pensé utiliser la perceuse électrique avec des mèches à bois. Pour la circonstance je n'ai pas hésité à en acheter des neuves pour avoir un bon tranchant! Le pied à coulisse se révèle très utile, pour avoir le bon diamètre de greffon. Je pense que 5 mm est un minimum.

Première vue, j'ai percé avec un foret de 6 mm sur une profondeur de 40 mm. Je ne sais toujours pas dessiner, je propose ce petit croquis:

Cambium et liber vont se retrouver au contact de mon greffon sur 40 mm de longueur et j'ai doublé la surface de contact. J'ai doublé la surface de contact, car le perçage a tranché à droite et à gauche ces éléments essentiels de la réusssite.

Deuxième vue: j'ai percé de part en part le tronc et le greffon rencontre liber et cambium en entrée et en sortie de mèche.

Il y a énormément à dire, j'attends les premiers commentaires pour poursuivre.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2009 - 12:53    Sujet du message: Greffe sur althea Répondre en citant

La technique que tu illustres est celle de la greffe par perçage qui est une des plus délicate mais qui donne des résultats spectaculaires si elle est bien maitrisée.
J'ai vu quelque part un article où un professionnel japonais greffait des branches entières avec cette technique...

La clé de la réussite, c'est de faire coïncider parfaitement les cambiums, du porte greffe et du greffon comme illustré sur mon dessin.
Autre point important, c'est de bien réaliser l'ajustement de la branche écorcée dans le trou du tronc. Il faut rentrer légèrement en force ce qui évite ensuite à la branche de sortir.

Dans ton cas, je ne sais pas si la greffe va fonctionner car il faut d'une part bien écorcer la branche et le greffon doit être en activité et avoir des feuilles.

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2009 - 13:58    Sujet du message: Greffe sur althea Répondre en citant

Citation:
La technique que tu illustres est celle de la greffe par perçage qui est une des plus délicate mais qui donne des résultats spectaculaires si elle est bien maitrisée.
J'ai vu quelque part un article où un professionnel japonais greffait des branches entières avec cette technique...

Plutôt que de greffer un œil j'ai mis en place un rameau. En discutant dernièrement, avec Riki , il m'a parlé d'un pro qui greffait des branches formées au préalable. C'est peut-être le même.Quand j'ai tenté j'ignorais ces points d'histoire, je ne suis qu'un simple explorateur!

Citation:

La clé de la réussite, c'est de faire coïncider parfaitement les cambiums, du porte greffe et du greffon comme illustré sur mon dessin.
Autre point important, c'est de bien réaliser l'ajustement de la branche écorcée dans le trou du tronc. Il faut rentrer légèrement en force ce qui évite ensuite à la branche de sortir.

Bien d'accord sur ces points, ils sont primordiaux. Il est important d'avoir un contact parfait, il ne doit pas être remis en question, surtout dans les 10 premiers jours, c'est le temps que mettent les cellules pour se multiplier. Plus le contact est parfait, plus la multiplication des cellules sera raccourci. C'est aussi la qu'intervient l'état de végétation de greffon et du port-greffe, nous y reviendrons.

Par rapport à ton dessin, j'ai percé de part en part, pour avoir 2 foyers de cicatrisation.

Citation:
Dans ton cas, je ne sais pas si la greffe va fonctionner car il faut d'une part bien écorcer la branche et le greffon doit être en activité et avoir des feuilles.

Pour que le greffon soit convenablement écorcé, il faut qu'il soit bien en sève, ( la période de greffage a grande importance ) et l'écorce doit s'enlever très facilement. Si ce n'est le cas il faut différer l'opération.

Mes deux photos montrent 2 situations qui méritent des développements séparés. Je reprends mon souffle!
Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2009 - 19:11    Sujet du message: Greffe sur althea Répondre en citant

J'ai recherché en vain un opuscule qui a été longtemps mon livre de chevet: greffe les 100 erreurs à éviter. Je ne perds rien, je le retrouverai!

Oui, la greffe n'est ni plus ni moins qu'un contact intime de tissus, qui doit rester véritablement fixe, immobile. Il y a des moments clés pour opérer: l'hygrométrie ambiante, les conditions météo du moment et prévisibles des jours prochains....

Le greffon doit être moins avancé en végétation que le porte greffe, la liste des conditions est longue mine de rien!

Pour la première photo: la greffe est tentée le 28 septembre 2008. J'ai travaillé le soir, j'ai tendu un plastique pour créer et maintenir une atmosphère.
Au printemps dernier, après l'hiver rigoureux que nous avons eu, les bourgeons avait tendance à dessécher, à tel point que je pensais  au rejet de la greffe. Depuis les bougeons sont turgescents, l'écorce est bien verte, bref j'entrevois une réussite!

Voici une vue au moment de la greffe:

Pour la deuxième photo: Au moment de la greffe j'ai supprimé de nombreuses feuilles. Celles restées en place se sont flétries et sont tombées. Le pétiole s'est détaché du rameau facilement: c'est un très bon signe.
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2009 - 15:34    Sujet du message: Greffe sur althea Répondre en citant

Bonjour Jean-Jacques

On ne voit qu'une seule photo , est ce normal ?     Smile

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2009 - 15:46    Sujet du message: Greffe sur althea Répondre en citant

Quand on rédige, l'on maitrise très mal la compréhension que l'on souhaite pourtant optimum!

Pour la première photo: Je pensais à ma première photo du sujet. J'ai complété avec une photo prise au moment de la greffe.

Pour la deuxième photo: je faisais référence à ma deuxième photo du début de sujet. Je n'ai fait aucune photo lors de l'opération, ni noté la date précise. J'ai parfois des absences!

Ceci dit, ce matin, j'ai fait une taille de 2 mm à l'extrémité d'un bourgeon: il est vivant!
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2009 - 17:15    Sujet du message: Greffe sur althea Répondre en citant

Si le bourgeon est vivant, c'est un point positif mais ce qui est curieux tout de même, c'est qu'il n'ai pas encore bourgeonné cette année.

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2009 - 17:38    Sujet du message: Greffe sur althea Répondre en citant

Pour la greffe de l'automne dernier, sur une grosse couronne, voici ce que j'ai observé:

L'entrée en hiver a été clémente et puis nous avons eu cet hiver rigoureux. Les bourgeons avaient l'air de dessécher ( alors qu'ils étaient bien gonflés à l'automne ), à tel point que j'ai pensé à l'échec de la greffe.
Avant redémarrage de végétation j'ai rempoté l'arbre car j'étais insatisfait. ( Cet arbre a été récupéré la saison précédente dans la benne à végétaux que je surveille ). L'occasion de voir que le racinaire était sain, peu abondant.
L'arbre a bien débourré, le feuillage respire la santé.
Par la suite, j'ai observé le rameau greffé, était vivant et les bourgeons gonflent bien.

Tout se passe, comme si l'arbre assurait sa survie en privilégiant ses branches bien constituées, le greffon passant après.

Pour compléter le tableau, le printemps n'a pas été fameux pour les conditions de culture, et nous avons connu une période limite caniculaire.

Pour la greffe de début juin, le greffon est bien vivant. A retenir que j'ai opéré à sève montante.

J'ai une autre tentative en cours, sur un lilas de jardin cette fois. Trop tôt pour en parler, d'autant que d'autres paramètres entrent en ligne de compte!

Je prends le risque de parler de greffes récentes, car je me dis que multiplier les essais par forumiens, permettrait de multiplier les observations. Je préfère la réussite à l'échec, c'est sur! La crainte de l'échec ne m'empechera jamais d'essayer et de partager mes observations!
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2009 - 18:30    Sujet du message: Greffe sur althea Répondre en citant

C'est comme cela qu'il faut faire, essayer, tester, se planter, recommencer et tu vas devenir un pro de la greffe pour notre plus grand bénéfice. Smile

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2009 - 19:00    Sujet du message: Greffe sur althea Répondre en citant

Je vous le disais: je ne perds rien! Surtout pas un bouquin que j'ai lu et relu comme un bon roman!

Si le sujet vous intéresse, je vous recommande un ouvrage qui énumère les causes de l'échec. Il est important d'analyser un échec, je ne vous apprends rien! Apprendre à prévoir les causes et donc de les éviter est précieux!

S'il est toujours disponible en librairie, n'hésitez surtout pas!

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2009 - 19:12    Sujet du message: Greffe sur althea Répondre en citant

On peut même le trouver encore en vente sur internet...
Ici

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2009 - 20:14    Sujet du message: Greffe sur althea Répondre en citant

Je ne serai jamais blasé, la technique du net me barbe quelque peu, par contre trouver un ouvrage à acheter un dimanche, je suis émerveillé, j'ose le dire!

Pas question de trouver un exposé sur l'utilisation de la perceuse cependant! Il s'agit de la période, des circonstances. Il s'agit de physiologie végétale, et etc..!

La greffe: pourquoi dans notre cas? Un développement viendra; une technique est utile à apprivoiser et il bon de cerner les objectifs.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2009 - 20:49    Sujet du message: Greffe sur althea Répondre en citant

Les différentes techniques de greffe sont, à ma connaissance, peu employées par les amateurs français, victimes il faut bien le dire de la "dictature" de certaines "écoles" qui plient, coupent et taillent à tout va pour tenter de faire du "fastbonsaï".
C'est une démarche tout à fait occidentale de rentabilité où il faut aller vite et ce n'est pas une critique mais simplement un constat.
Au contraire, les Japonais bien souvent prennent leur temps et utilisent fréquemment les greffes pour améliorer ou transformer leurs arbres et je ne peux qu'approuver voire même encourager les différents essais qui sont tenté ici où là.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:29    Sujet du message: Greffe sur althea

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Techniques spéciales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP