Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Cédre qui perd ces aiguilles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> SOS bonsaï
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loïc

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2012 - 09:03    Sujet du message: Cédre qui perd ces aiguilles Répondre en citant

un Cédre Atlantic acheté il y a 20 jours puis rempoté et légèrement taillé dans la foulée ( chabasaï et écorce de pin composté)
depuis quelques jours il perd des aiguilles, un peu trop a mon goût
avec le soleil et les T° de cette semaine, arrosage le matin et soir, c'est peut-être de là que vient le problème Rolling Eyes
trop ou pas assez d'eau ?
Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2012 - 09:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Omega

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2012 - 09:15    Sujet du message: Cédre qui perd ces aiguilles Répondre en citant

si tu as tappé dans le racinaire il serait peut etre interressant de laisser la motte juste humide et de vaporiser les aiguilles pour qu'il s'alimente par la, le temps que le racinaire se refasse.

et à l'ombre va nous répondre le Doc. Mr. Green
loïc

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2012 - 09:37    Sujet du message: Cédre qui perd ces aiguilles Répondre en citant

non, pas touché au racines et au soleil de 10h à 14h environ
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2012 - 12:16    Sujet du message: Cédre qui perd ces aiguilles Répondre en citant

Il est fréquent que l'arbre réagisse en perdant des aiguilles car il faut savoir que le cèdre est très chatouilleux des racines et qu'il faut prendre des précautions lors de tout rempotage.
La première est de ne pas placer l'arbre au soleil, surtout en ce moment où il tape très fort, même en Normandie.

Il faut maintenant placer l'arbre au frais et attendre qu'il veuille bien bourgeonner.

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2012 - 17:54    Sujet du message: Cédre qui perd ces aiguilles Répondre en citant

déjà en bourgeon lors de l'achat,
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2012 - 19:38    Sujet du message: Cédre qui perd ces aiguilles Répondre en citant

loïc a écrit:
Ils l'ont dopé à quoi dans la jardinerie ?

Une autre règle sur les conifères, c'est de ne pas rempoter un arbre qui a commencé son bourgeonnement ... Il vaut mieux perdre une année plutôt que l'arbre.

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2012 - 23:26    Sujet du message: Cédre qui perd ces aiguilles Répondre en citant

Pour en avoir plusieurs, je confirme que le cèdre est très problématique lors du rempotage. J'ai eu les mêmes frayeurs les premières fois en observant de nombreuse aiguilles tomber.
Il faut être très parcimonieux dans la taille des racines et surtout ne pas réaliser de taille importante. Même si on évite de remettre un chignon dans le pot , il est quand même bien de laisser quelques racines longues au bout desquelles on observe des racines blanches donc actives. Ensuite, à l'ombre et si possible dans un environnement humide, brouillard et pas de vent....et le laisser tranquille pour récupérer (pas de ligature, taille et autres travaux) jusqu'à l'année prochaine.
Pour mes mélanges je mets akadama, gravier, (pas de pouzzolane trop agressive pour ses racines, par contre je pense que la pumice doit faire l'affaire) et écorce de pin (environ 20 à 25% du mélange).

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2012 - 10:06    Sujet du message: Cédre qui perd ces aiguilles Répondre en citant

GP a écrit:
loïc a écrit:

Ils l'ont dopé à quoi dans la jardinerie ?

l'arbre était sous une serre tunnel
loïc

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2012 - 17:44    Sujet du message: Cédre qui perd ces aiguilles Répondre en citant

je n'ai pas coupé de racines mais certainement qu'un peu de chevelu est parti lors du démêlage de la motte Embarassed

je l'ai placé sur une planche au dessus du bassin à l'ombre
la cadence d'arrosage serai quoi 1 fois - 2 fois par jour ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2012 - 17:51    Sujet du message: Cédre qui perd ces aiguilles Répondre en citant

C'est difficile à dire sans y être mais il me semble qu'une fois par jour, c'est déjà de trop.

Chez moi, avec le temps qu'il fait en ce moment, les arbres fraichement rempotés sont arrosés tous les 2 à 3 jours.

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2012 - 22:20    Sujet du message: Cédre qui perd ces aiguilles Répondre en citant

Idem que GP (c'est facile on est dans la même région...).
Un critêre : n'arroser que dès que la surface commence à sècher.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:51    Sujet du message: Cédre qui perd ces aiguilles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> SOS bonsaï Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP