Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Pin sylvestre mal foutu.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Saluki
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2012 - 18:10    Sujet du message: Pin sylvestre mal foutu. Répondre en citant

Lors de la dernière séance club, c'est arbre a été amené pour un avis sur la mise en forme possible ce qui a donné lieu à pas mal d'échanges d'idées sur les évolutions possibles.

Comme toujours avec un arbre issu de prélèvement, il faut faire la part des choses entre les qualités et les défauts.
Ici, la base présente un joli mouvement avec une écorce déjà vieille mais ensuite, le tronc est droit avec une écorce juvénile. De plus, il n'y a de branches que sur une face et la végétation se trouve tout au bout.
Un bon point tout de même, c'est que l'arbre présente un bourgeonnement arrière important.

Comme il n'y a que la base de belle ainsi que la première branche bien placée, la tentation première serait de couper tout le haut et de former l'arbre avec cette seule branche.
Cependant, il faut toujours se méfier des solutions trop simples et j'ai préféré opter pour des auto greffes afin de reconstituer une cime et de rapprocher le feuillage sur la première branche.
Deux greffes par approche ont donc été posées en utilisant deux branches aux extrémités bien ramifiées et porteuses de nombreux bourgeons.

En définitive, le projet pourrait se rapprocher de cette idée avec en option la branche de gauche car il y a, à cet endroit, une petite branche qui pourrait servir.
Je dois avouer une préférence sans cette branche.

Dernière édition par GP le Dim 17 Mar 2013 - 11:48; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2012 - 18:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Omega

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2012 - 20:15    Sujet du message: Pin sylvestre mal foutu. Répondre en citant

Encore pas mal de patience pour le voir sortir mais aucun doute qu il sera très beau. Tu utilises quoi pour maintenir la greffe? ( le truc noir)
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2012 - 20:23    Sujet du message: Pin sylvestre mal foutu. Répondre en citant

S'il manque un bout de chambre à air à ton vélo....... Inspecte bien cet arbre.... Laughing
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2012 - 20:34    Sujet du message: Pin sylvestre mal foutu. Répondre en citant

C'est tout à fait ça, des lanières découpées dans une vieille chambre à air

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2012 - 21:59    Sujet du message: Pin sylvestre mal foutu. Répondre en citant

Mon rockrider les gars!! Après avoir tue mon orme vous piquée mes chambres a air... Je reviendrai tiens! ;-)
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Avr 2012 - 10:47    Sujet du message: Pin sylvestre mal foutu. Répondre en citant

Omega a écrit:
Encore pas mal de patience pour le voir sortir ...

Ça, c'est sûr.
Au moins deux ans avant de sevrer les greffes puis 7/8 ans pour faire ramifier si tout va bien.
Un petit rempotage dans la foulée et cet arbre sera prêt pour une expo.

Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Avr 2012 - 11:04    Sujet du message: Pin sylvestre mal foutu. Répondre en citant

Omega a écrit:
 Tu utilises quoi pour maintenir la greffe? ( le truc noir)

J'ai toujours préféré utiliser de la vieille chambre à air car c'est plus souple que le raphia (on a vu ce que cela a pu donner sur l'arbre de Jean-Jacques) et malgré ce que l'on pourrait croire, cela ce dégrade assez vite car le caoutchouc est attaqué par les UV.
En une saison, il devient poreux et cassant.

Certains me diront que ce n'est pas très esthétique mais en culture sur les étagères, je m'en fout un peu...

Au fait, Chantal, tu remarquera que j'ai surfacé et ajouté un peu de substrat car le collet était un peu trop dégagé à mon gout avec des racines qui avaient déjà séché.

MessagePosté le: Lun 2 Avr 2012 - 13:53    Sujet du message: Pin sylvestre mal foutu. Répondre en citant

jolie le final
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Avr 2012 - 16:52    Sujet du message: Pin sylvestre mal foutu. Répondre en citant

Diable, tu es un rapide, GP !!!! Okay

Je suis venue voir le reportage de Jean-Jacques sur l'atelier d'hier...  Je ne pensais pas trouver déjà un sujet  sur mon "Pin sylvestre mal foutu" et le voir avec ses greffes !!!

Le virtuel est chouette : joli projet pour cet arbre... s'il y met de la bonne volonté ! 
Un grand merci !

GP a écrit:

Au fait, Chantal, tu remarquera que j'ai surfacé et ajouté un peu de substrat car le collet était un peu trop dégagé à mon gout avec des racines qui avaient déjà séch

A vrai dire, je n'aurais pas remarqué, mais maintenant que tu le dis... Mr. Green
Chieng-Mu
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Nov 2012 - 14:29    Sujet du message: Pin sylvestre mal foutu. Répondre en citant

J'ai relu ce sujet et, personnellement, je verrais bien une branche à gauche, comme sur le croquis qui accompagne les photos des greffes...
Chieng-Mu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:30    Sujet du message: Pin sylvestre mal foutu.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Saluki Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP