Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Ph eau de pluie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Omega

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2012 - 10:09    Sujet du message: Ph eau de pluie Répondre en citant

Ce matin j'ai fait un petit test de Ph de mon bac de récupération d'eau de pluie et à ma grande stupéfaction, "j'aurais" un ph > à 8.4

Je pensais que cette eau était censée être acide.. Alors est ce que les bandes de test pour piscine ne sont pas adaptées (pour ma piscine pourtant c'est juste).. Ou l'eau de pluie n'est pas si pure que ça..

le bac étant de grande contenance, l'eau y est depuis 6-8 mois. et est de couleur verte ( quelques algues...)

Qu'en pensez vous? et est ce que je continue à arroser avec cette eau?

Sinon j'ai du "Ph moins" pour ma piscine, je peux peut etre en mettre, mais c'est de l'acide chloridrique Shocked
Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2012 - 10:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2012 - 10:29    Sujet du message: Ph eau de pluie Répondre en citant

L'eau de pluie est en effet légèrement acide avec un ph de 5 à 6. Il s'agit de l'eau de pluie météoritique, c'est à dire celle qui tombe sur les toits.
Dans ton cas, il s'agit d'eau de ruissellement conservée en citerne et son ph est normalement de 7 à 8 ce qui est parfaitement compatible avec tes mesures.

Cette eau est parfaite pour arroser et tu sera sûr de ne pas avoir de concrétion calcaire sur tes pots. mais si tu veux l'acidifier un peu, tu peux mettre de la tourbe dans le fond de la citerne.

Pour rappel, une eau dite neutre à un ph de 7. Lorsque le ph baisse, c'est eau est dite acide et s'il augmente, l'eau est dite basique

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2012 - 10:46    Sujet du message: Ph eau de pluie Répondre en citant

Oui c'est tout à fait ça, mais compte tenu que le ph est "un peu haut", et que les arbres aime un ph un peu inférieur (entre 6 et 7) penses tu qu'il pourrait etre interessant que je diminue le ph?

Ayant une piscine j'ai tous les produits (chimique) pour abaisser le ph
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2012 - 10:49    Sujet du message: Ph eau de pluie Répondre en citant

Surtout pas de produits chimiques, le remède pourrait être pire que le mal.
Comme je l'ai dit, la tourbe est parfaite pour acidifier mais je ne connais pas les quantités à utiliser, il faudra que tu fasse des test

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2012 - 10:53    Sujet du message: Ph eau de pluie Répondre en citant

Merci, j'ai lu un article pour acidifier à la tourbe mais a priori le volume de tourbe est trop important.. Il me faudrait trouver une autre possibilité.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2012 - 11:00    Sujet du message: Ph eau de pluie Répondre en citant

T’inquiètes pas, avec l'engrais le substrat s'acidifie tout seul

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2012 - 11:13    Sujet du message: Ph eau de pluie Répondre en citant

Bisou Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:53    Sujet du message: Ph eau de pluie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP