Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Saule
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dm77

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2009 - 15:19    Sujet du message: Saule Répondre en citant

Bonjour à tous je viens poster pour la première fois l'évolution d'un saule prélevé en novembre 2008 par une matinée pluvieuse sur le site de la société Kodak
Le prélèvement fut assez facile car les arbres ont poussés sur des remblai de sable, mais afin d'avoir une certaine stabilité les arbres ont développés de gros pivot descendant assez profond
Je n'ai malheureusement pas fait de photo de l'arbre avant le prélèvement du aux conditions climatique
donc voici les photos au moment du rempotage.
Publicité

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2009 - 15:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 00:32    Sujet du message: Saule Répondre en citant

Voici les photos de dm77

Elles sont peut-être dans le désordre . J'espère que je ne me suis pas trompée  . A toi de me le dire dm77
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 09:29    Sujet du message: Saule Répondre en citant

Merci Geneviève.  Bisou

Tout d'abord, je dois dire en préambule que le saule a la réputation d'être difficile car malgré toutes les précautions de culture, les branches sèchent sans raison. J'ai pour ma part abandonné provisoirement mes essais.

Pour revenir à cet exemplaire, le prélèvement semble réussi et la phase de culture bien commencée, c'est déjà un bon point.
Tu as su également tailler dès le départ ton arbre pour ne garder que l'essentiel et bien dégager la ligne de tronc.
Pour ma part, l'année prochaine, je reviendrai à une structure encore plus simple ce qui te permettras de bien mettre en valeur le port retombant des branches.

Pour en revenir aux difficultés de culture du saule, beaucoup d'amateurs ayant renoncé, il semblerait que ce jugement ne soit pas définitif.
En effet, dans un article paru dans Bonsaï Focus n°37, l'auteur Simon Temblett donne des nouvelles pistes qui semblent convaincantes et qui donnent envie d'essayer à nouveau.
Si tu n'a pas ce numéro, il faut absolument te le procurer.

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 09:50    Sujet du message: Saule Répondre en citant

Merci GP d'avoir été chercheé les photos, il y a quelque invertion mais peu importe

sur la photo ou tu as fait un vituel il y a droite une branche que j'ai dans un premier temps gardé pour assurer la reprise mais apres avoir travaillé l'arbre samedi 25 et fait cette photo, en regardant la ligne de tronc sur la photo j'ai decocé de la couper donc elle n'est deja plus la
Le port de ce saule n'est pas retombant car ce n'est pas un saule pleureur, il s'agot du saule droit dont les branches servent a faire l'osier

Merci GP de ton commentaire avisé, comme je l'ai dit sur apprenti bonsaika je pense avoir ecouté la voix de l'arbre
Il faut que je me procure le bonsai focus n°37 dont tu ma parle

Je vous ferai suivre l'evolution si j'arrive a mettre les photo d'ici la
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 10:42    Sujet du message: Saule Répondre en citant

Si ce n'est pas un pleureur, la formation va être très difficile..., par contre, je sais pas si c'est vraiment un osier (Salix viminalis) qui a des feuilles très longues.
Pas facile non plus de déterminer l'espèce exacte car les variétés de saules sont légions (dans ma flore, il y en a déjà 40 variétés différentes) et sa forte tendance à l'hybridation naturelle ne facilite pas les choses.

Quoi qu'il en soit, il faudra que tu essaie tout de même sur un ou deux rameaux de tester le port pleureur.
Comme les pousses sont toujours très souples, il suffit de mettre un poids au bout.

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 11:38    Sujet du message: Saule Répondre en citant

Osier ou pleureur, l'air de famille est prononcé et un port de pleureur, m'apparait possible. Par contre la ligature ne serait pas la bonne méthode, d'après ce que j'ai pu lire et le poids que suggère GP est plus appropriée.

En tout cas l'arbre est prometteur et je suivrai son évolution avec attention. Il se trouve que j'ai fait diverses boutures de pleureur, de tortueux ( réputé imprévisible ) et une autre de saule à chatons.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 12:06    Sujet du message: Saule Répondre en citant

Oui, la mise en forme du saule est très simple :
Tailler court
Sélectionner au bon moment les bourgeons à garder
Pas de ligature mais des poids en bout de branches pour simuler la gravité

Ce qui est difficile, c'est la culture...

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 12:09    Sujet du message: Saule Répondre en citant

MERCI POUR TOUTE CES PRECISIONS GP ET JEAN JACQUES

ce saule a de tres grand feuille pres de 10cm
par contre GP j'ai aussi vu que tu me consaillais de couper le tire seve laissé en haut mais je prefere le garder pour assurer la cicatrisation des grosses coupe
je vais essayé de le conduire en style pleureur car j'adore cette forme d'arbre et je pense que la ligne de tronc et les hauteurs de l'arbre convienne a ce style

qu'en pensez vous
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 13:23    Sujet du message: Saule Répondre en citant

Si c'est un tire sève, bien sûr qu'il faut le garder...

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 15:12    Sujet du message: Saule Répondre en citant

GP a écrit:

Sélectionner au bon moment les bourgeons à garder

GP je rebondi sur une phrase qui sonne dans ma memoire

D'apres toi quand est le bon moment pour selectionner les bourgeons ?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 15:52    Sujet du message: Saule Répondre en citant

Je ne répondrai pas à la place de GP, toutefois je pronostique qu'il ne s'agit pas d'une période dans la saison mais du moment ou le rameau ayant suffisamment grossi, qu'un œil soit dans la bonne direction....attendons!

Pourrais-tu donner des précisions sur le substrat employé? Le saule est un soiffard, ton "pot" est de bonne taille cependant!
dm77

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 16:03    Sujet du message: Saule Répondre en citant

oui attendons la reponse de gp

en ce qui concerne le pot il s'agit d'un bac pour poisson qu'on les poissonnier ce qui est tres pratique pour les gros et grand arbres et en plus ils sont deja percé pour laisser couler l'eau de la glace fondue
Pour le substrat j'ai fait avec ce que je pouvais car il me restait que des fond de sacs (et comme j'ai rempoté un dimanche soir) donc le substrat est composé de pouzzo + akadama + terreau et terre de jardin je n'avais que cela de disponible
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 16:44    Sujet du message: Saule Répondre en citant

Je viens de relire le début du sujet. Ces photos présentées, pour certaines datent de novembre 2008? Le bébé est magnifique, le papa est costaud!

Par contre les photos qui montrent la mise en forme sont plus récentes et montrent une belle vigueur du sujet. Quant au substrat, tu as fais avec ce tu avais et ça m'est arrivé! Le saule pousse tellement que le rempotage est plus fréquent que pour d'autres espèces. Ils aime avoir les racines au frais, dans ton cas, il n'y a pas de quoi s'alarmer! Pour la suite il faudra t'interroger pour prévoir de bonnes conditions de culture.
dm77

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 16:54    Sujet du message: Saule Répondre en citant

m'interroger comment cela
l'arbre vas etre rempoté a l'automne soit vers le mois de novembre quand il n'aura plus de feuille et sera remis dans le meme bac et sensiblement le meme substrat juste un plus drainant de façon à préparer le passage en douceur en substrat drainant
l'arbre vas subir une grosse taille des racines pour reduire le pivot car d'ici l'automne 2010 j'espere pouvoir le mettre dans un pot bonsai si il reagit bien a la taille des racines de 2009
Pour ce qui est de la culture je ne changerai pas ma methode sur cet arbre elle me semble bonne car il a fait des pousse de pret de 2M sans probleme fongique ni attaque de pucerons (ce qui est assez rare sur le saule sujet a ces attaques fréquente)
l'arbre est engraisser tous les 15 jours avec en alternance du FERTIL OCEAN et un engrais universelle de chez leroy merlin NPK 5/6/7
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 17:04    Sujet du message: Saule Répondre en citant

Oui, il faut faire la sélection des bourgeons en vert, c'est à dire dès qu'ils s'ouvrent et laissent apparaître une petite pointe verte.
Comme le saule est précoce, il faut surveiller.

Pour le substrat, c'est très bien ce que tu as mis pour une phase de culture et je pense que plus tard, l'arbre serait très bien dans de la zéolithe pure.

Il faut faire attention avec la fréquence des rempotage car le saule fait beaucoup de racines et il faut parfois rempoter tous les ans...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:45    Sujet du message: Saule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP