Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Saule
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 21:02    Sujet du message: Saule Répondre en citant

En fait, David a respecté une continuité. Terre végétale et terreau amènent une couche humifère au minéral associé. Le saule a besoin de beaucoup d'eau, il trouvera dans ce substrat son bonheur, et les photos attestent d'un bon état sanitaire.

Dans mes interrogations, ( dans mon esprit c'est lumineux! ) 2 volets à prendre en considération, pour le futur:

1) Que penser du mélange minéral-terreux? Mélange intime des ingrédients ou strates distinctes? La 2ème solution étant la pire! Dans le cas décrit tout va bien, David maitrise. Je pense à un débutant qui découvre le sujet!

2) Le saule ayant un besoin reconnu d'eau. Il va se retrouver en petit contenant, c'est sa vocation! Ses besoins hydriques seront-ils les mêmes ou réduits? Une part d'écorce de pin compostée ne serait elle pas souhaitable?
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 21:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dm77

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 21:36    Sujet du message: Saule Répondre en citant

jean jacques tes interogation concernant le devenir de cet arbre sont legitime par contre je ne vais pas de ce pas et pas si rapidement passer cet arbre en petit contenant car avant tout il faut travailler le nebari qui comme tu l'a vu sur les photos plus haut est desastreux donc meme si le saule pousse extrement vite je ne pourrais pas le passer en pot a bonsai avant d'avoir totalement corrigé le nebari, je crois qu'il vas me falloir un minimum de 2/3 ans avant de mettre cet arbre en pot bonsai assez haut deja a cause de la hauteur et du diametre de l'arbre
donc n'est crainte et de plus je ne suis pas un grand fan de la zeolithe donc il y aura toujours un composant qui gardera de l'humidité dans mon substrat car en plus comme tu l'a dit à juste titre le saule est un grand consommateur d'eau sans moderation
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 21:58    Sujet du message: Saule Répondre en citant

Quand je questionne, j'essaie de voir loin. Je comprends et j'approuve que tu respectes les étapes essentielles de la construction d'un bonsaï!

Des notions essentielles doivent être abordées, car des néophytes peuvent lire nos échanges et avoir des déductions erronées. Nous parlons de ton saule, nous échangeons, tu prendras tes décisions, c'est ainsi! Évitons qu'un débutant s'égare!

Contrairement à toi, je suis convaincu par la zéolite, je suggérais une adjonction d'écorce de pin. Tu le sais, très bien, à chacun sa recette. Elle fonctionne quand on y croit!
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2009 - 22:56    Sujet du message: Saule Répondre en citant

Je sais que Riki possède un petit saule sans prétention mais que j'aime beaucoup pour sa simplicité et peut être pourra t-il nous  parler de ses expériences de culture...

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2009 - 09:50    Sujet du message: Saule Répondre en citant

Je connais le petit saule de Riki qui est superbe d'ailleurs avec un joli mouvement à sa base et un beau bois mort , c'est d'ailleurs un arbre qui fut sélectionné pour la derniere convention à Carcassonne
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2009 - 10:13    Sujet du message: Saule Répondre en citant

Exact et c'est d'ailleurs là bas que je l'ai vu.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2009 - 10:16    Sujet du message: Saule Répondre en citant

Je l'ai vu aussi mais chez riki quelque jour avant le depart pour carcasonne avec juste quelque branche en forme pleureur et un mois un apres elle avaient bien poussé et l'arbre degage une telle finesse
Riki montre nous des photos aujourd'hui stp
dm77

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2009 - 20:45    Sujet du message: Saule Répondre en citant

Pour info une semaine après la taille les premiers bourgeons réapparaisse
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2009 - 14:27    Sujet du message: Saule Répondre en citant

En images

riki

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Sep 2009 - 20:52    Sujet du message: Saule Répondre en citant

Bonsoir à tous,
je suis vraiment très flatté que mon modeste saule ait tant de succès

malheureusement, suite aux 15 jours de vacances, il est très loin d'être présentable aujourd'hui, et comble de malchance, il devait aller le 20 septembre à l'expo régionale Centre à Limoges, pfff même pas drôle

les 2 premières années, je le rempotais 2 fois par an mais cette année, j'ai décidé de le faire qu'au printemps
du coup, les entre- noeuds sont plus courts, les feuilles aussi, il est moins gourmand (exigent ?) en engrais et en eau

pour éviter la perte de branches, la dernière taille se fait en juin, sinon les nouvelles pousses sont trop jeunes pour accumuler les réserves, je me demande même si elles ne pompent pas celles des branches d'ou elle naissent, d'ou le retrait de sève et la perte des branches

je ferais suivre des photos plutard
merci encore pour le regard que vous avez sur un arbre que j'aime particulièrement (au point d'en avoir fait le logo de ma boite)
Amicalement Éric
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Sep 2009 - 21:05    Sujet du message: Saule Répondre en citant

Merci Eric et nous attendrons donc avec patience les photos pour la prochaine saison...
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2009 - 11:51    Sujet du message: Saule Répondre en citant

Sans attendre la prochaine saison, voici déjà le saule de Riki tel qu'il se présentait lors de l'expo EDG de Carcassonne.
Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez sur ce site l'intégralité des photos de cette expo.
Ça vaut le détour...

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 19:38    Sujet du message: Saule Répondre en citant

Rempotage effectué, le pot etait plein de radicelles, j'ai coupé le pivot pour le passer dans une caisettes de tomates et fait la taille de structure comme me l'avais preconisé GP sur ce virtuel

Maintenant il reste plus qu'il reparte et me propose des bourgeons pour faire la sélection et mettre les chapentieres ou j'aimerai qu'elles sortent !!!
Des photos prochainement des qu'il explosera ...
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 20:01    Sujet du message: Saule Répondre en citant

Ce qu'il y a de bien avec le retour du printemps, outre le soleil, les beaux jours et les petites fleurs, c'est que c'est aussi le retour des projets sympa qui ne demandent qu'à évoluer.
J'ai hâte de voir cet arbre en feuilles...

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2010 - 20:05    Sujet du message: Saule Répondre en citant

Aujourd'hui 1 semaine à peine après le rempotage, les bourgeons commencent à bien gonfler et à pointer le bout de leurs nez la ou il faut !!! je vous ferais des photos d'ci quelques jours
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:18    Sujet du message: Saule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP