Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

les vents
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Omega

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2012 - 20:16    Sujet du message: les vents Répondre en citant

En bonsai, on peut lire un peu partout qu'un arbre ne doit pas être exposé au vents dominant, vents violents... Pour des raisons de déshydratations.

Ok je veux bien, mais ça manque de précisions.

Il y a forcément du vent dans le jardin, alors je questionne les experts, à partir de quelle vitesse on déplace les arbres à l'abris?

20-30-50 km/h?

Merci
Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2012 - 20:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2012 - 20:20    Sujet du message: les vents Répondre en citant

On ne déplace pas les arbres, ils sont très bien où ils sont et si la déshydratation menace, on arrose.
En cas de forte tempête annoncée, il faudra cependant prendre quelques précautions comme attacher les arbres aux étagères ou les mettre au sol le temps que dure l'ouragan.

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2012 - 20:50    Sujet du message: les vents Répondre en citant

Déplacer un arbre le stress?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2012 - 20:54    Sujet du message: les vents Répondre en citant

Il est bon de lire par ailleurs des avis qui peuvent s'avérer enrichissants..... Malheureusement les forums, ne délivrent pas que du bon, pourvu que la forme soit un minimum respectée.....

Alors, le vent..... comme tu le dis, à quelle vitesse..... trop facile.... l'age du capitaine et la couleur de sa liquette..... complètement idiot..... Clin d'oeil

Dure-t-il une  heure ou 24 heures?
Quel T° ambiante?
Quelle hygrométrie ambiante?

Si quelqu’un a développé par ailleurs une étude, je veux bien en prendre connaissance!  Okay
Omega

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2012 - 20:58    Sujet du message: les vents Répondre en citant

Après avoir en effet épuiser les deux premières pages de google, rien de bien instructif
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2012 - 21:15    Sujet du message: les vents Répondre en citant

Je ne suis pas arrivé au point de délivrer une vérité absolue....... par contre j'ai un thermomètre doublé d'un hygromètre sur mon p'tit balcon....

Si des vents violents sont annoncés je mets à l'abri sans en lire les indications..... Clin d'oeil
Simple..... Cool

Sinon, j'ai tendance à mieux me préoccuper de l’hygrométrie ambiante que de la T° .... Bien qu'il faille relativiser, ces 2 notions sont intimement liées......
Omega

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2012 - 21:27    Sujet du message: les vents Répondre en citant

Et tu as surement raison. dommage qu'aucune étude n'ait été publié.
J'ai une station météo à la maison, avec un hygromètre.. Je suis en train d'installer un réseau de brumisation également, une vrai centrale nucléaire, avec pluviomètre et règlage horaire pendant mon absence.. Mais ça ne change en rien que sans information fiable, rien n'indique que cela ne serve à rien
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2012 - 21:43    Sujet du message: les vents Répondre en citant

Voici, ce que je sais avec certitude:
Quand la T° augmente, je constate une baisse dl'hygrométrie

Bien entendu je parle d'une journée calme avec soleil actif et sans autre élément actif autre.... 
Omega

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2012 - 07:24    Sujet du message: les vents Répondre en citant

Oui pareillement. la gestio,n de l'hygrométrie est assez difficile en serre. Je prépare ma serre "froide" pour faire des racines aériennes à un ficus (pour cette été), j'en profite pour installer un chauffage au sol pour l'hors gel de l'hiver prochain et des bac d'eau pour l'hygrométrie.. le volume n'est pas grand espérons que ça marche!
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2012 - 10:54    Sujet du message: les vents Répondre en citant

Omega a écrit:
Déplacer un arbre le stress?
Non absolument pas  mais imagines toi en train de déplacer une collection importante à chaque coup de vent...
Le plus souvent, lorsque l'on installe ses étagères, on tient compte de l'exposition (soleil, ombre) et pas des vents dominants. En plus, on a pas toujours le choix dans son jardin ou sur son balcon.
Après, on sait par exemple que les érables palmatum détestent le soleil trop fort et les vents chauds qui font griller le feuillage et il faut en tenir compte lors du choix de leur emplacement.

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2012 - 11:04    Sujet du message: les vents Répondre en citant

GP a écrit:
En cas de forte tempête annoncée, il faudra cependant prendre quelques précautions comme attacher les arbres aux étagères ou les mettre au sol le temps que dure l'ouragan.

Voir attacher l'étagère au sol pour éviter que l'ensemble ne tombe Smile
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2012 - 11:43    Sujet du message: les vents Répondre en citant

Oui, c'est vrai, c'est déjà arrivé. Clin d'oeil

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2012 - 17:04    Sujet du message: les vents Répondre en citant

Ok merci pour ses infos.
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2012 - 20:47    Sujet du message: les vents Répondre en citant

Entre deux liasses fiscales, j'essaie d'apporter mes deux sous de contribution à ce sujet auquel je me suis un peu intéressé :

1) la plupart des vents sont desséchants pour une raison simple : le vent est de l'air en mouvement qui est justement peu chargé en humidité, parce que s'il était trop chargé en humidité, il perdrait de son énergie et donc s'atténuerait. Il y avait chez les anciens (enfin pas si vieux que cela, puisque je l'ait entendu maintes fois de mes parents), un dicton qui disait : "petite pluie abat grand vent";
2) heureusement, nous sommes en France (en fait, c'est vrai dans le monde entier dans l'hémisphère nord) sous un régime où les vents dominants sont des vents d'ouest. Ceux là ne sont "pas trop" desséchants chez nous parce qu'ils ont fréquenté l'Atlantique avant de nous atteindre et qu'il transportent suffisamment d'humidité avec eux;
3) actuellement (= ces derniers jours) les vents dominants sont des vents du nord, et ils sont très desséchants, autant que la plupart des vents du sud (en tout cas en région parisienne), et comme les vents d'est. Tous ceux là, quand ils arrivent dans le nord de la France arrivent d'endroits où ils n'ont pas rencontré d'eau depuis longtemps;
4) les vents froids sont, sauf exception, moins chargés d'humidité (= plus desséchants) que les vents chauds, simplement parce que l'air froid se "charge" moins facilement d'humidité que l'air chaud; ce qui explique que certains vents tropicaux sont très porteurs d'humidité, alors qu'il faut être en plein milieu d'une dépression pour que les vents froids ou tempérés soient humides (tempêtes);
5) à la Saint-Cagnard (en plein mois de juillet ou d'août), la plus forte "impression" de chaleur que nous avons se trouve lorsque nous avons de la température sans vent; ce n'est pas la pire des périodes pour nos arbres : il s'agit uniquement de notre ressenti à nous animaux à sang chaud. Notre corps est en permanence recouvert d'une fine pellicule d'humidité, augmentée par la transpiration, qui en l'absence de vent nous fait "ressentir" plus fortement cette humidité et cette chaleur. L'arbre (sauf quelques uns d'entre eux comme le ficus, mais à des températures peu fréquentes chez nous) ne "ressent" pas cette humidité et cette chaleur de la même manière, et se contente d'ouvrir un peu plus ses stomates pour obtenir les échanges gazeux qui lui sont nécessaires.
6) est ce que tout cela doit nous conduire à déplacer nos arbres uniquement pour ces problèmes d'humidité ? L'avenir tranchera ... Rolling Eyes
Mais je n'en suis pas convaincu.  De toutes les façons, un apport d'humidité par brumisation n'est, en présence d'un vent fort et desséchant , utile que s'il est répété à de nombreuses reprises, parce que l'apport d'humidité par cette voie est rapidement absorbé par le vent.

Pierre Desproges
Omega

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2012 - 11:30    Sujet du message: les vents Répondre en citant

Interressant ce que tu dis, notament sur la provenance des vents. J'ai trouvé sur internet une carte des "vents dominants" qui indique la sécheresse du vent.. ça a l'air de correspondre à tes dires.

Bien évidement il va être difficile de bouger ses abres en fonctions des vents mais c'est interressant de connaitre cela.

Pensez vous qu'un brumisateur puisse être interressant ( il en existe des abordables et peu encombrant) pour augmenter le taux d'humidité ambiant?

Pour les liasses fiscales, bonne chance ma comptable est en plein dedans également...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:49    Sujet du message: les vents

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP