Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Juniperus Itoigawa
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Omega
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012 - 19:11    Sujet du message: Juniperus Itoigawa Répondre en citant

Est-ce bien raisonnable d'avoir écorcé le tronc d'un arbre que tu viens juste d'acquérir, qui n'a pas eu encore le temps de s'habituer à son nouvel habitat et que tu n'as pas encore appris à connaître ?

Je suis mal venue de te faire un sermon, mais l'une des choses que j'ai apprises de ma petite expérience du bonsaï, c'est la patience : prendre le temps, proscrire toute précipitation...
Tu vois, je viens de supprimer une branche mal orientée sur mon Ulmus... 3 ans après avoir acheté l'arbre, 2 ans après en avoir supprimé deux autres (qui à l'évidence devaient sauter) : autant dire que j'ai pris le temps de la réflexion avant de couper !
Chieng-Mu
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012 - 19:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Omega

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012 - 11:26    Sujet du message: Juniperus Itoigawa Répondre en citant

Peut être me suis je mal exprimé.

Je n'ai fait que supprimer les parties qui se détachaient de l'écorce vivante (comme nous l'a enseigné Maître Philippe) afin d'éviter d'y trouver des parasites. Ni plus ni moins.
Mais compte tenu de l'ampleur du travail, j'ai pris mon temps afin de ne pas abimer les parties vivantes.

Êtes vous rassuré?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012 - 11:59    Sujet du message: Juniperus Itoigawa Répondre en citant

Le problème c'est qu'il parlait d'un orme de chine..... Est-ce que tu entres dans le même cas?????

Je souhaite de tout coeur  que ce soit fausse alerte!
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012 - 12:24    Sujet du message: Juniperus Itoigawa Répondre en citant

Omega a écrit:
Peut être me suis je mal exprimé.

Je n'ai fait que supprimer les parties qui se détachaient de l'écorce vivante

Sûr que tu t'es mal exprimé !!!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Comme tu as dit "écorcer", j'ai cru à la création d'un bois mort sur toute la longueur du tronc !!!

Fausse alerte, donc ! OUF  Very Happy
Sans vouloir le moins du monde mettre en doute tes connaissances et compétences, j'ai vraiment eu peur pour ton arbre...
Chieng-Mu
Omega

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012 - 12:42    Sujet du message: Juniperus Itoigawa Répondre en citant

Ca l'est, le juniperus a son écorce qui se détache régulièrement.
Comme la partie aérienne du tronc n'a pas été nettoyé depuis des années, je m'en suis occupé.

Chantal, cet arbre restera au calme toute l'année, pour l'acclimater tranquillement et apprendre à le connaitre. Pour les travaux éventuels, ce sera en atelier si necessaire et sur conseils avisés.
;-)
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012 - 13:04    Sujet du message: Juniperus Itoigawa Répondre en citant

Super.  Okay  fausse alerte et c'est tant mieux!

PS: la prochaine fois évite de mettre à rude épreuve le coeur de tes vieux amis...je parle surtout de moi, sale gamin!!!!  Mort de Rire

Re Ps: qui peut m'indiquer comment entrelacer le o et le e?
Omega

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012 - 13:42    Sujet du message: Juniperus Itoigawa Répondre en citant

Ok mon JJ, je préciserai héhé.

Pour entrelacer I don't know
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012 - 18:42    Sujet du message: Juniperus Itoigawa Répondre en citant

Jean-Jacques a écrit:
... qui peut m'indiquer comment entrelacer le o et le e?
Si tu utilise firefox, tu doit avoir le correcteur orthographique automatique intégré qui fait tout le travail. Sinon, il doit bien exister un raccourci clavier ...

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012 - 18:42    Sujet du message: Juniperus Itoigawa Répondre en citant

pour le nettoyage (et pas ecorçage) des genévriers : une vieille brosse à dent + de l'eau
=> permet de faire ressortir la couleur caractéristique de l'écorce (un peu rouge)
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012 - 18:54    Sujet du message: Juniperus Itoigawa Répondre en citant

Comme il faut tout faire ici, voila la solution Very Happy

En minuscule Alt+0156 
En majuscule Alt+0140

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012 - 19:45    Sujet du message: Juniperus Itoigawa Répondre en citant

Au vus de l'écorce, un fin cutter pour lever l’écorce et tirer .
Pour la finition brosse à dent en effet. Okay
et brosse laiton pour le bois mort.
et disqueuse 1000w pour faire enrager GP Mr. Green
Omega

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012 - 10:43    Sujet du message: Juniperus Itoigawa Répondre en citant

Hier entre deux pluie j'ai nettoyé le Junip.

Bois mort : Nettoyage, j'ai supprimé le liquide Jin (avec eau et brosse), dégagé les écorces entre les branches mortes..
Feuillage: pincement d'entretien et traitement préventif cochenille/acarien ( deux farineuses)
Suppression d'une ligature qui marquait
Omega

MessagePosté le: Dim 5 Aoû 2012 - 13:59    Sujet du message: Juniperus Itoigawa Répondre en citant

Petit nettoyage en vert aujourd'hui. J'ai coupé tout ce qui n'est pas utile, part vers le bas...

bref vu la vigueur de cet arbre, j'en ai profité pour équilibrer les forces sur les axes importants.
J'ai laissé les flèches et enlevé les dernières ligatures qui commençaient à marquer.

Prochaine étape, atelier avec O.B pour la mise en forme et bois morts
Omega

MessagePosté le: Lun 29 Oct 2012 - 20:34    Sujet du message: Juniperus Itoigawa Répondre en citant

Le Junip sort de l'atelier organisé par GP et tenu par Olivier Barreau. Il n'est pas tout à fait terminé, faute de temps (2 jours de travail tout de même), je posterai des photos ce week end dans la même situation que les précédentes.
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2012 - 19:18    Sujet du message: Juniperus Itoigawa Répondre en citant

Ben alors, elles viennent, les photos ?  Mr. Green
Chieng-Mu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:17    Sujet du message: Juniperus Itoigawa

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Omega Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 2 sur 6

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP