Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Erable Sycomore

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oekintaro

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 14:47    Sujet du message: Erable Sycomore Répondre en citant

Bonjour,
voici le début d'un projet qui ne ressemble à rien, mais il faut bien commencer par quelque chose.

L'histoire de l'arbre est pleine d'aventure. Petite plantule à deux feuilles non différenciées, je l'ai ramassé en 2009 avec 4 d'autres dans un bac à sable à Vélizy. Faute d'attention, car je déménageais au même temps, elles ont été oubliées dans le jardin, dans des demi-bouteilles en plastique. Laissées pour mortes, en printemps 2010 j'en trouve une qui a un bourgeon vivant. Emu par sa tenace, je lui échange la bouteille pour un pot correct, mais une maladie attaque se feuilles (ou peut être trop de soleil?). Les feuilles grillées sont remplacés durant l'automne, et cela s'est reproduit aussi en 2011.

Voir cet arbre qui est mort trois fois, avec ses feuilles miniaturisées par défeuillage naturel, cela m'a fait penser que je pourrais pérenniser sa taille et en faire un arbre en pot (je n'ose pas dire bonsai, on en reparlera dans dix ans). D'autant plus que je n'ai pas le choix, il n'y a pas la place dans le jardin pour un sycomore de trente mètres de hauteur, et je n'ai pas le courage de le mettre à la poubelle.

Le pot en bois n'est pas conventionnel, d'ailleurs vous n'allez pas le trouver en commerce, je l'ai bricolé il y a deux semaines. peu après avoir coupé la tête de l'arbre et avoir arreté l'idée du bonsai.
Il est réalisé en bois massif (pin) de récupération, poncé et huilé. Il n'y a que 4 à 5 cm de terre sur 45cm x 80cm.

Le substrat est un mélange de compost, de sable et d'argile.

Le nebari est ce qui promet le mieux. j'ai laissé les racines apparentes, autour d'une pierre meulière, et rajouté de la mousse partout. j'ai laissé plein de pousses sacirficales près de la base, éspérant que cela augmente la conicité de l'arbre.

Dernière édition par oekintaro le Lun 23 Avr 2012 - 23:11; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 14:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 20:14    Sujet du message: Erable Sycomore Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue,

Le sycomore n'est pas à proprement parler le sujet qui  laisse ses feuilles nanifier facilement! Avec la patience, tout, ou presque, arrive.....
Je vois que tu construis gentiment le nébari, c'est le bon début!

Bonne continuation!  Okay
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Avr 2012 - 19:10    Sujet du message: Erable Sycomore Répondre en citant

L'arbre est maintenant rempoté dans ce qu'il convient d'appeler un pot de culture et c'est très bien pour son avenir.
Il faut maintenant le laisser pousser en lui assurant des conditions optimales de culture - pas trop de soleil, de l'eau, de l'engrais - et en lui appliquant la technique du "clip and grow"  qui consiste à laisser pousser librement toute la saison pour ensuite rabattre sérieusement et ceci pendant plusieurs années.
Avec un tel régime, il va rapidement grossir du tronc et ensuite, tu pourras réfléchir à une mise en forme.

Il faut de toute façon obtenir un sujet assez gros pour rendre le rapport taille de feuilles / tronc crédible.
Une autre alternative consisterait à greffer dessus une variété d'érable à feuilles plus petites et comme j'ai un tel projet en cours, on en reparlera certainement.

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012 - 15:31    Sujet du message: Erable Sycomore Répondre en citant

GP a écrit:
L'arbre est maintenant rempoté dans ce qu'il convient d'appeler un pot de culture et c'est très bien pour son avenir.
Il faut maintenant le laisser pousser en lui assurant des conditions optimales de culture - pas trop de soleil, de l'eau, de l'engrais

Pourquoi pas trop de soleil? Enfin, pour le sycomore, je commence à soupçonner les coup de soleil responsables de la perte de feuilles au milieu de l'été. Mais y-a-t-il une règle générale pour les bonsai vis-à-vis du soleil? Asséchement des racines peut-être?

GP a écrit:

Il faut de toute façon obtenir un sujet assez gros pour rendre le rapport taille de feuilles / tronc crédible.

En effet, je pensais en faire un dai bonsai d'environ 150cm au final, sachant que le feuilles au mieux feront 5 à 10cm.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012 - 23:34    Sujet du message: Erable Sycomore Répondre en citant

Les érables en général n'aiment pas le soleil trop fort ainsi que les vents chauds qui font griller les feuilles.
L'érable sycomore est en principe assez tolérant mais une exposition au soleil du matin est préférable (orientation est)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:49    Sujet du message: Erable Sycomore

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP