Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Potiers européens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Sites internet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012 - 22:13    Sujet du message: Potiers européens Répondre en citant

Trouvée aujourd'hui cette page qui recense quelques potiers européens célèbres, avec leurs marques et leur style.

Nos amis Jacques et Sylvie y sont en bonne place.

Pierre Desproges

Dernière édition par Dr Mouse le Mer 2 Mai 2012 - 07:57; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012 - 22:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012 - 22:19    Sujet du message: Potiers européens Répondre en citant

Super Michel, nos amis sont reconnus à juste titre.  Okay
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Avr 2012 - 19:17    Sujet du message: Potiers européens Répondre en citant

Article intéressant et relativement bien documenté.
Je dis "relativement" car par exemple, la localisation de Patrice Bongrand n'est plus dans les Pyrénées mais dans le Gard et il me semble qu'il manque quelques potiers français...

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012 - 22:31    Sujet du message: Potiers européens Répondre en citant

dessoler mes moi je ne vois pas le lien.
au je louper une épisode,car dans le message de Dr Mouse il a deux lien mes pas les bon.
si vous pouvez le coller pour partager ces cool.
merci Okay
Hrvat

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012 - 22:37    Sujet du message: Potiers européens Répondre en citant

ouuups,(cette page) fait le lien.çà été en article pour les nulle comme moi.je lu et relu le post sans trouve le lien.merci et a bientôt Idea .
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012 - 07:59    Sujet du message: Potiers européens Répondre en citant

C'est vrai que c'était pas clair, mais lorsque je l'ai mise, j'ai écrit cette partie en bleu, et ça ne fonctionne pas.

Je l'ai mise en italique maintenant.

Pour me faire pardonner (si c'est encore possible Embarassed ) je rajoute deux liens de trois potiers européens non mentionnés dans le liste mais qui devraient selon moi y figurer :

Carlos Hebeisen (la Suisse, c'est l'Europe aussi, non ?)

Patricia Szymanis  (une italienne en Catalogne), des pots d'une élégance et d'une finesse extraordinaires.

Horst Heinzlreiter  (comment l'oublier, c'est un "ancien")

Pierre Desproges
Hrvat

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012 - 18:52    Sujet du message: Potiers européens Répondre en citant

yessss!merci
en postan le mesage avec les nom des potier peux les ajouter dans le forum?il faux essaie.
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2012 - 17:13    Sujet du message: Potiers européens Répondre en citant

Il manque également un de mes amis belge qui a beaucoup de talent:

Juan Delire
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2012 - 23:42    Sujet du message: Potiers européens Répondre en citant

Oui bien sûr, on peut allonger la liste à l'infini, et Juan est un garçon adorable qui fait de très jolies choses. Lui même se qualifie sur sa page web d'amateur, ce qui est fort louable.

Ceci étant, le but de l'auteur de la page indiquée (affiché en introduction) est de recenser les "most important bonsaï potters".

Il y a déjà dans la liste deux ou trois noms de débutants dont le moins que l'on puisse dire (en tout cas, moi je le dit) c'est qu'ils sont tout sauf "importants", sauf à l'évidence pour eux-mêmes ! Au moins, si leurs pots ne font pas fureur, sont-ils apparemment compétents dans ce domaine récent qui a pour nom "autopublicité" ou "autopromotion" qu'on peut résumer en  "je ne sais encore rien faire, mais je sais déjà le faire savoir", et qui se disent tantôt amateur et tantôt professionnel selon que cela les arrange.

La poterie, en particulier la poterie pour bonsaïs et/ou kusamono, ou shitakusa, c'est un peu autre chose que "je fais deux ou trois machins depuis quelques mois, je rate des trucs, mais ceux là je ne les montre pas, et je sais très bien faire des belles photos".

La poterie, c'est la maitrise de la terre, de l'eau, des mains, et du feu, et de toutes ces petites poussières qui permettent de faire des émaux (pas au hasard, hein, mais en les maitrisant, et en étant capable de les reproduire). C'est un art, et comme tous les arts, seul le temps peut en donner la maitrise.

Et cela ne s’acquière pas sans le temps et la durée. Et dans ce domaine comme dans tous les autres, tant qu'on ne maitrise pas, on reste très humble (en tout cas on devrait), et on évite de trop parler de soi.

Après, quand on est bon, quand on maitrise les techniques, que l'on a été capable de les reproduire pas une, pas dix, mais cent fois, mille fois, quand à défaut de génie, on a montré que l'on a du talent, quand on est capable d'être créatif et inventif, alors à ce moment là, on n'a plus besoin de parler de soi pour faire parler de soi, mais les autres parlent, et regardent, et demandent, et redemandent.

A ce moment là, et à ce moment là seulement, on peut accepter de figurer dans une liste de "most important".

Mais bon, Dr Mouse n'est qu'un dinosaure nostalgique du temps où les élèves écoutaient encore les maîtres, où dans les expositions de bonsaïs, il y avait plus de places que d'arbres à exposer, où on attendait d'être reconnu avant de faire parler de soi.

Pierre Desproges
Jean-Jacques

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2012 - 07:40    Sujet du message: Potiers européens Répondre en citant

Et c'est pour cette raison, que j'adore Dr Mouse........son savoir, son humour et son amour de la vérité.....et aussi que nous avons entres points communs, celui d'aimer Pierre Desproges!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:26    Sujet du message: Potiers européens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Sites internet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP