Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Quercus suber ("merdouille" n° 3)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Saluki
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Avr 2012 - 12:12    Sujet du message: Quercus suber ("merdouille" n° 3) Répondre en citant

Je viens d'acheter un  petit Quercus suber (29-30 cm) qui crevait de soif chez Truff. mais montrait la bonne volonté de faire de nouvelles pousses   -ceci après avoir négocié une réduction pour feuillage en bout de branches, quelques feuilles desséchées et risque de non reprise-...

Il y a du travail en perspective, vu le fouillis de branches qu'il présente...

Ma question est la suivante : est-ce qu'il faut le laisser en paix jusqu'au début du printemps prochain pour une taille de structure, ou est-ce qu'il est préférable de supprimer sans attendre les branches qui se croisent, mal orientées etc... Auquel cas, je l'apporterai au prochain atelier pour être sûre que mon choix de branches est correct !

Voici l'arbre, pas trop vilain pour de la grande distribution :

et l'entrelacs de branches :

Chieng-Mu

Dernière édition par Saluki le Mar 30 Oct 2012 - 19:50; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Avr 2012 - 12:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 28 Avr 2012 - 12:32    Sujet du message: Quercus suber ("merdouille" n° 3) Répondre en citant

Saint Bernard ne t'irait pas mieux que Saluki????  Laughing
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Avr 2012 - 12:46    Sujet du message: Quercus suber ("merdouille" n° 3) Répondre en citant

Je vois, Chantal, que tu a réussi à trouver encore un peu de place sur tes étagères. Very Happy

Je ne connais pas bien le chêne liège mais je pense plutôt que tu devrais le laisser tranquille cette année en pinçant simplement l'extrémité des pousses s'il le faut.
Rempotage et taille l'année prochaine le temps de lui refaire une santé et de l'apprivoiser.

Il faudra tout de même quelques années avant que l'écorce caractéristique se développe...

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Avr 2012 - 13:52    Sujet du message: Quercus suber ("merdouille" n° 3) Répondre en citant

GP a écrit:
Il faudra tout de même quelques années avant que l'écorce caractéristique se développe...

Dommage ! Je pensais récupérer de quoi me faire des bouchons de liège gratis  -raison de mon investissement- ! Mr. Green

Je vais le laisser tranquille, rien ne presse... Je vais juste pincer un peu, pour qu'il ne déborde pas sur l'espace vital des autres. Et puis peut-être aura-t-il la bonne idée de refaire des pousses près du tronc...
GP a écrit:

Je vois, Chantal, que tu a réussi à trouver encore un peu de place sur tes étagères. Very Happy

Place, place, il faut le dire vite !!!  Mais on arrive toujours à en caser un petit "dernier" (c'est ainsi qu'on le désigne à chaque fois !)
Côté salon, c'est plein à craquer !
Côté chambre, il me reste un demi-balcon (1m50) disponible, mais comme le soleil n'atteint jamais cette partie du fait d'un immeuble qui fait écran, j'ai renoncé à y élever des arbres (déjà l'autre moitié ne reçoit les rayons bienfaisants que le matin, quand le soleil est haut dans le ciel, c. à d. exclusivement fin de printemps-été)...
Chieng-Mu
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Avr 2012 - 15:12    Sujet du message: Quercus suber ("merdouille" n° 3) Répondre en citant

Jean-Jacques a écrit:
Saint Bernard ne t'irait pas mieux que Saluki????  Laughing
Mort de Rire
Que veux-tu, j'ai le coeur sensible  et ne peux rester de marbre face à la détresse d'un pauvre petit chêne liège, dont le destin semble être de rejoindre les ormes de Chine agonisants ou morts, qui remplissent le rayonnage !  Tu remarqueras, néanmoins, que je n'ai pas sauvé les dits ormes !!!  C'est l'espèce  -rare dans une grande surface-   qui m'a amenée à adopter le malheureux !

Je ne comprendrai jamais que les Truff. et Jard. vendent des bonsaï d'extérieur en les maintenant à l'intérieur, dans des conditions de chaleur et de sécheresse catastrophiques pour eux  (surtout quand personne ne se soucie de les arroser) : ça doit pourtant occasionner des pertes financières non négligeables !
Pourquoi pas un présentoir DEHORS, à l'air libre, ou du moins dans les serres froides ????? Mystère...
Chieng-Mu
Omega

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2012 - 12:49    Sujet du message: Quercus suber ("merdouille" n° 3) Répondre en citant

Beau potentiel Okay
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2012 - 16:38    Sujet du message: Quercus suber ("merdouille" n° 3) Répondre en citant

Nous avons vu cet arbre lors de la dernière réunion club et finalement, il n'est pas sûr que ce soit un chêne liège, plutôt un chêne vert mais seule l'apparition du fameux liège permettre de trancher.

Feuilles de chêne liège

Feuilles de chêne vert

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2012 - 20:33    Sujet du message: Quercus suber ("merdouille" n° 3) Répondre en citant

A priori, la forme des feuilles évoque davantage la première photo que la seconde, où les feuilles sont très découpées, mais... !

Combien faudra-t-il d'années pour trancher ? Autrement dit, combien de temps met un chêne à produire du liège ?
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2012 - 20:41    Sujet du message: Quercus suber ("merdouille" n° 3) Répondre en citant

La bonne réponse est ... un certain temps Clin d'oeil ou autrement dit, je n'en sais rien

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:19    Sujet du message: Quercus suber ("merdouille" n° 3)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Saluki Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP