Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Expo AFAB - Bourg la Reine
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Expos - Stages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2012 - 16:45    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

Je vous fais l'annonce de l'exposition organisée par l'AFAB les 12 et 13 mai à Bourg la Reine.
Connaissant ce club qui est tout de même le premier de France, l'exposition ne peut être que de qualité et je vous engage à aller y faire un tour. De plus, Phil78 y expose un arbre et vous pourrez le soutenir et l'encourager pour la sélection régionale.
Nul doute que nous aurons ensuite quelques photos à poster pour relater l'évènement.

Parmi les professionnels présents, il devrait y avoir Laurent Bresse (l'arbre aux papillons) et Jacques Gallinou pour les bonsaïs, et Milan Klika pour les poteries.

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2012 - 16:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012 - 19:59    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

Immanquable ... C'est en général une très belle exposition d'un club trop discret.

J'y serais probablement le samedi en début d'après midi.

Pierre Desproges
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012 - 19:36    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

Retour de cette expo de bonne tenue et j'espère que Michel, par hasard, pourra mettre quelques photos car je n'en ai fait aucune.

En fait, j'ai passé presque tout mon temps, avec quelques autres, à "vieuxconniser", activité qui consiste essentiellement à râler et se plaindre de la qualité de tel arbre ou de telle présentation et j'ai bien peur qu'avec le temps qui passe, cela ne s'arrange pas.

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012 - 20:48    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

GP a écrit:
Retour de cette expo de bonne tenue et j'espère que Michel, par hasard, pourra mettre quelques photos car je n'en ai fait aucune.

En fait, j'ai passé presque tout mon temps, avec quelques autres, à "vieuxconniser", activité qui consiste essentiellement à râler et se plaindre de la qualité de tel arbre ou de telle présentation et j'ai bien peur qu'avec le temps qui passe, cela ne s'arrange pas.

Et bé elle est belle la France! Mort de Rire

ils étaient beaux au moins les arbres?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012 - 20:55    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

Omega a écrit:
...ils étaient beaux au moins les arbres?
Oui, quand même !

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012 - 21:37    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

Very Happy
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012 - 18:08    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

Deux photos rapidement, les autres éventuellement plus tard, mais là je n'ai pas trop le temps de les retravailler, et comme d'habitude, je n'ai pas été trop bon avec l'appareil.

L'arbre de Phil78 :

Une composition de Thierry Claude, réalisée il y a deux ans au congrès FFB. On en a beaucoup parlé avec plusieurs, dont Philippe, et plusieurs membres de PB. J'ai pu en discuter avec Thierry Claude. Je vous  dirai quelques mots de notre discussion, peut-être dans un post à part.

Pierre Desproges
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2012 - 11:24    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

Merci Michel pour ces quelques photos qui montrent un raccourci saisissant de l'expo.
Malheureusement, tout n'était pas de la même qualité avec comme trop souvent en expo des arbres non matures, des tablettes pas adaptées, des présentations faites en dépit des règles.

Bon, je suis sans doute très critique pour cette néanmoins sympathique expo régionale qui a servi de sélection pour le congrès national FFB 2013 et ceux qui veulent juger sur pièces peuvent se rendre ici pour y voir l'intégralité des photos.

A titre d'exemple pédagogique, j'ai néanmoins extrait cette image d'où je vous demande de chercher les erreurs.

Dernière édition par GP le Lun 14 Mai 2012 - 16:11; édité 1 fois
Jean-Jacques

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2012 - 11:39    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

Tablette inadaptée en première vision! 
gwell

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2012 - 12:56    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

c est un exercice difficile mais je me lance:
a première vue la tablette est trop haute et son plateau semble trop grand pour cet arbre.
après, il y a aussi le shitakusa qui semble fuir l arbre, malgré cette cime qui revient sur l'arbre.
c'est la première chose que j ai vu, mais je dois surement me tromper.
Mfly

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2012 - 13:44    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

branche tirante qui ressemble à une branche d'appui (et inversement) : effet sans doute du aux espaces vides à dte et à gauche qui sont trés symétriques dans leur forme
=> si le sens est bien celui de la composition (ie arbre à gauche), implantation dans le pot du mauvais coté

la cime manque de maturité (positionnement des branches) et mvt de tronc aprés la 1ère branche trés arc de cercle ...

Personnellement
=> je ferais de la 2nde branche ma branche tirante : donc mvt vers la droite (plus dynamique, compte tenu du tronc)
=> ajouter du dynamisme dans la 2nde partie du tronc
=> evt couper la 1ère branche
je préfèrerais un pot plutot rond

Quelque chose comme ça

mais tjs plus facile à dire (de surcroit en photo) qu'à faire Smile

PS : Philippe ta vieuxconnisation est elle une maladie transmissible ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2012 - 14:04    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

Mfly a écrit:
... Philippe ta vieuxconnisation est elle une maladie transmissible ?
Malheureusement, il semble que oui...

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2012 - 16:04    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

Je me prête volontiers à cet exercice, même si j'ai quelque scrupule, vu mon niveau, à juger un arbre d'expo. ! 

Ce dont je suis sûre, c'est que la tablette n'est pas adaptée pour un conifère (elle a des barreaux), elle est aussi trop haute et trop longue par rapport au pot.  En prime, je n'aime pas les pieds, mais cela, c'est un jugement perso.

L'arbre lui-même n'est pas mal, mais
-le sommet de l'arbre forme une touffe un peu compacte ;
-la branche de droite (d'appui ?) me semble trop longue, en tout cas elle a la même longueur que la gauche (tirante ?), ce qui me gêne ;
-les deux branches principales m'apparaissent trop horizontales (en les baissant, ne pourrait-on pas baisser qq fines branches du sommet et "aérer" le haut) ; la petite au-dessus de la grosse de gauche, est orientée différemment et, au-dessus, c'est en oblique, presque à la verticale : j'essaierai d'orienter tout ça différemment ;
-le tronc est tourmenté, semble-t-il, alors que les branches ne le sont pas...

J'ai dû aligner un certain nombre de co...ries mais j'assume ! Mr. Green
Chieng-Mu
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2012 - 16:19    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

Je suppose qu'on est censé s'extasier sur cette composition :  cela n'a pas été mon cas !
Je trouve la tablette affreuse (et beaucoup trop haute), pas en harmonie avec le reste, ce qui gâche tout. De toute façon, je dois confesser que cette opposition entre les "arabesques" des genévriers et la raideur froide de cette roche (que je trouve peu naturelle) ne me séduit guère, même s'il faut saluer la performance technique...

Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2012 - 16:32    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

Je ne dirai rien encore de cette composition dans  l'attente des éléments obtenus auprès de Thierry Claude, l'auteur.
Cependant, au sujet de la tablette, je trouve que l'on y gagne jamais esthétiquement à vouloir innover mais cette recherche doit tout de même être saluée. Bien sûr, on aime ou pas et au pire, on peut toujours se dire que l'on ne fera pas comme ça.

En ce qui concerne le petit "quiz" proposé, vous n'êtes pas trop mauvais, on voit que vous avez de bons profs. Very Happy

La tablette qui est trop grande est un modèle pour feuillus, ce qui est une première faute et elle est à mon avis trop haute. Cela peut partir d'un bon sentiment pour placer l'arbre à la bonne hauteur d'observation par rapport au point focal mais tu coup, la tablette est presque plus haute que l'arbre...

Avant de vouloir refaire tout l'arbre, il faudrait se poser la question de son implantation dans le pot. Tel qu'il est présenté, la plante d'accompagnement est du mauvais coté mais je suis d'accord, il faudrait revoir aussi la structure.

La plante d'accompagnement n'est effectivement pas dans le bon sens, elle doit "regarder" l'arbre et la tranche de loupe en dessous (le jita) est trop petite

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:24    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Expos - Stages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP