Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Expo AFAB - Bourg la Reine
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Expos - Stages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gwell

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2012 - 17:40    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

Je vais vous faire part de mon ignorance, et GP s il le faut tu me dis et je deplacerai ma question. Moi qui n ai pas la chance de participer a votre club, je lis branche tirante branche d appuie, est ce que quelqun peut me donner la signification des ces deux concepts. 
Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2012 - 17:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2012 - 20:49    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

On entre là dans les fondamentaux du bonsaï et tu devrai entendre parler encore longtemps de ces notions que je vais essayer de résumer simplement.

Lorsque l'on regarde un arbre, il faut tenir compte de son mouvement général qui est indiqué par le tronc et la cime. Là, c'est simple car l'arbre n'a que deux choix possibles, vers la droite ou vers la gauche.
Ce mouvement général est directement influencé par la position de l'espace vide principal.
La branche d'appui est celle située à l'opposée du mouvement et la branche tirante celle qui est dans le mouvement ou qui accompagne le mouvement. Elle est souvent assez longue pour augmenter le dynamisme.

Le décalage de la cime par rapport à l'axe du tronc indique le dynamisme plus ou moins grand de l'arbre.
Le décalage dans le pot est toujours à l'opposé du mouvement et a pour but d’agrandir l'espace vide principal et accessoirement d'indiquer clairement le mouvement de l'arbre.

Bien entendu, à vouloir faire simple, j'ai volontairement omis certaines notions dont on reparlera sans doute.

Dernière édition par GP le Mar 15 Mai 2012 - 21:21; édité 1 fois
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2012 - 21:14    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

Moi, sur l'arbre de l'expo. de Bourg-la-Reine, je vois le mouvement vers la gauche (en tout cas la cime se dirige à gauche sur la photo) : pourquoi la plante d'accompagnement doit-elle être à droite, en sens contraire du mouvement de l'arbre ?
Chieng-Mu

Dernière édition par Saluki le Lun 14 Mai 2012 - 21:15; édité 1 fois
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2012 - 21:15    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

Et en ce qui concerne l'arbre du "quiz", s'il était à moi, voici ce que j'en ferai avec un minimum de travail.

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2012 - 21:19    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

Peux-tu mettre les 2 photos côte à côte : avant / après ... Difficile de voir la différence en allant à la pêche au premier cliché Mr. Green

N.B. J'ai posté juste au moment où tu en faisais autant : peux-tu regarder ma question
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2012 - 21:21    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

Saluki a écrit:
Moi, sur l'arbre de l'expo. de Bourg-la-Reine, je vois le mouvement vers la gauche (en tout cas la cime se dirige à gauche sur la photo) : pourquoi la plante d'accompagnement doit-elle être à droite, en sens contraire du mouvement de l'arbre ?

Tel qu'il est présenté, l'arbre va bien vers la gauche mais la position dans le pot n'est pas en accord avec le mouvement de l'arbre et j'ai cherché à représenter ce qu'il aurait fallu faire au pire comme présentation mais je suis bien d'accord que ce n'est pas parfait.

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2012 - 21:24    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

En faite l'arbre est conçu avec un tirant à gauche par conséquent un mouvement à gauche, du coup la plante d'accompagnement est bien placé sur son expo.
Le problème de cette arbre, pour moi, vient de la conicité médiane du tronc, qui est hésitant et rabat l'arbre sur la droite, avant de repartir à gauche, du coup difficile de dire le vrai sens. Ce que l'on sait c'est comment il a été construit, GP tes modifications servent a atténuer ce ressenti non? Pour bien le refaire partir sur la gauche?

J'attend la correction de mes dires?
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2012 - 21:25    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

L'arbre devrait être planté décentré, un peu à droite, si je ne m'abuse...
Chieng-Mu
Jean-Jacques

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2012 - 21:25    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

Bon te connaissant, je sais que les vides entre plateaux viendrait sur le plateau......je ne voulais pas défloré ton sujet..... Mais, à Saulieu, nous avons suffisamment disserté su le sujet.... les exemples favorables ou à contrario défavorables ne manquaient pas! Clin d'oeil
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2012 - 21:29    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

Voila le avant après

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 - 07:08    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

Convaincant !

C'est sûr que les plateaux sont assez mal définis...
Chieng-Mu
marty

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 - 07:43    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

Ah! Si le Bonsaï était aussi facile à faire qu'avec Photoshop......!

Je lis vos remarques avec intérêt et je dois dire que vos remarques sont pertinantes, je n'en remettrai pas une couche, je risque d'être un peu plus dur....

Je complèterai seulement ce que vous avez dit sur la composition sur roche.
Ces pierres aux arêtes droites font trés artificiel, l'ensemble est lourd, c'est mieux pour les genièvres.
Le pire c'est la tablette, un vrai "mouton à 5 pattes", comptez les pieds.
On peut voir, ici et là, quelques innovations artistiques de bon goût, ce n'est pas le cas pour cette tablette!

Mais chacun sait qu'exposer un arbre c'est s'exposer aux critiques, en faisant "classique", le risque est moindre. Donc, continuez à apprendre les règles.....
phl78

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 - 10:18    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

Ah cet éternel débat entre les anciens et les modernes.....

Moi qui fréquente autant les galeries d'art moderne (où l'on cotoie du pire au meilleur) que les expos de bonsaï, je ne suis pas insensible à la composition de Thierry Claude.
Kimura lui même a du faire couler beaucoup d'encre au Japon avec certaines de ses créations. Je pense que c'est le propre d'un véritable sens artistique.
Le bonsaï se trouve à mon avis à la frontière entre différents champs :
-la partie horticole (ou agricole) où il s'agit de maitriser la culture de nos arbres et être capable de les élever, d'assurer leur santé et leur survie dans des conditions spécifiques de culture, la manière et les périodes pour tailler, ainsi que les différents types de tailles
-la partie technique concernant les manière de travailler les arbres, j'inclus dans cette partie tout autant les techniques pour former l'arbre (ligaturage, haubanages et autres méthodes de mise en forme) que la vision esthétique dont on débat si souvent entre nous quand on se rencontre que sur ce forum (étagement des branches, espaces vides, style de l'arbre, place de l'arbre dans le pot, ...etc... les domaines sont nombreux)
-enfin une certaine vision artistique qui fait souvent débat. Pour faire le parrallèle avec la photo par exemple, certaines photos respectent parfaitement tout ce qu'on peut apprendre concernant la composition dans l'espace, l'exposition et la mise en relief du sujet, et pourtant il manque parfois ce petit quelque chose qui fait que cette photo sera banale, ce petit supplément d'âme qui fera qu'une autre photo ne respectant pas complètement les "canons de la beauté" sera capable de nous émouvoir ou d'éveiller une certaine sensibilité. Il en sera de même dans le domaine du bonsaï, où je me surprends en regardant certains arbres d'expo au Japon qui, tout en respectant en grande part les règles qui nous animent quand on travaille un bonsaï ont ce petit plus, ce petit "défaut" qui en fait tout le charme, par exemple une branche que l'on aurait surement coupée qui évoque ce surplus de naturel qui aurait échappé si elle n'avait été présente.

L'arbre de Thierry ne respecte surement pas un vision traditionnelle du bonsaï mais il en ressort une certaine sensibilité à laquelle on peut être plus ou moins sensible. Personnellement j'aime bien ce contraste entre les arbres très travaillés avec de nombreuses courbes et ces pierres avec des lignes vertcales très marquées, cette sensation à la fois de masse et de légèreté avec une base plus étroite que le milieu de la composition. Et avec ce type de composition on ne peut pas envisager une tablette classique, le contraire aurait été choquant. Observons plutôt la disposition avec ce double plateau, la répartition des pieds et la manière dont il a choisi les différentes hauteurs pour faire ressortir l'ensemble de la composition.

Cette vision artistique est surement ce qu'il y a de plus difficile à capter et à faire ressortir.
Et personnellement je ne me sens pas à ce niveau.
Il y a de nombreuses personnes qui font de la peinture et tout le monde ne sera pas Modigliani ou Renoir. Je pense qu'il faut simplement accepter qu'il peut en être de même dans le bonsaï......

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 - 13:59    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

phl78 a écrit:
il en ressort une certaine sensibilité à laquelle on peut être plus ou moins sensible.

Moi, je ne ressens rien face à cela, aucune émotion, je dirais même que j'éprouve un désintérêt total...

Il y a de beaux arbres qui retiennent mon attention, m'offrent un immense plaisir à les contempler, voire suscitent une intense émotion esthétique.
Ce n'est pas le cas ici : je trouve cette composition extraordinairement FROIDE, en opposition avec le NATUREL qui prime dans le bonsaï ;  je trouve que rien ne s'en dégage, hormis la prouesse de planter des genévriers sur cette masse rocheuse verticale...
Chieng-Mu
phl78

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 - 14:25    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

On n'a pas tous les mêmes formes de sensibilité, et c'est ce qui fait la richesse et la diversité de l'expression artistique. Rolling Eyes

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:18    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Expos - Stages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP