Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Expo AFAB - Bourg la Reine
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Expos - Stages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 - 20:32    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

J'ai eu l'occasion de discuter de cette composition à deux reprises, après l'avoir observée seul et m'être posé des questions en la voyant.
Philippe était de la première discussion, Michel (Gwinru sur PB, ex Polop sur ESDG, Ginkgo sur Art Bonsai, et peut-être d'autres) de la seconde, avec d'autres dont je n'ai pas les noms en tête.

Cette composition a fait beaucoup parler, plutôt en mal, en tout cas au début : froideur de la pierre, symétrie, inscription de la pièce principale dans une sorte d'ovale, pieds de la table qui dépassent... J'en oublie sans doute.

De manière générale, je n'aime pas trop dire "c'est nul" sans chercher à comprendre, surtout quand l'AFAB, club que je respecte d'autant plus que c'est le seul auquel j'ai jamais appartenu qui l'expose sous son nom.

J'ai donc cherché à comprendre, et cherché les moyens éventuels d'améliorer cette composition, quand Thierry Claude, son auteur et propriétaire vint nous rejoindre.
Thierry Claude étant N3 de la fédé, démonstrateur attitré dans les congrès de ces dernières années, on peut supposer que s'il présente cela, c'est qu'il est conscient que les "règles", au moins les plus traditionnelles, ne sont pas respectées. Ce n'est pas non plus un provocateur viscéral, et il suffit de voir sa forêt de 43 mélèzes créée lors du congrès de 2009 ou 2010 pour constater que le bonsaï, il sait faire.

J'ai suggéré :

- que les arbres (genévriers et cotoneaster en bas) manquaient de visibilité car apparaissant sur fond gris, je ne sais comment faire pour améliorer cela, et je n'ai rien à suggérer,
- que le genévrier situé au milieu à droite (quand on regarde) revenait trop sur la roche et ne créait pas d'espace vide qui permettrait d'atténuer la froideur,
- que le coto n'apportait vraiment rien,
- que les pieds, comme tout le monde je crois, me semblaient ne venir de nulle part, et fragiliser l' harmonie et l'esthétique de l'ensemble.

Au fond de moi, je ne suis pas certain que ces "améliorations" en ferait une composition remarquable.

D'autres ont suggérés de casser la symétrie.
Nous nous sommes également enquis de la technique utilisée pour faire tenir la roche debout sans risques et de la tenue des arbres sur la roche.
Je vous expliquerai si vous le souhaitez, ce n'est pas le propos de ce jour.

Thierry nous a alors expliqué qu'il avait créé (lors d'un congrès de Lyon -2009 ou 2010, je ne suis pas certain de la date) cette composition comme une évocation de la Baie d'Along (Viet Nam) dans laquelle figure de célèbres rochers sortant de l'eau, sur lesquels poussent des arbres (pas nécessairement des genévriers).

N'ayant jamais fait le voyage, j'ai recherché depuis, et voilà ce que j'ai trouvé :

Quant aux pieds, ils sont là pour suggérer d'autres rochers émergeant dans la baie, un peu comme cela :

Pour ma part, je ne suis pas encore totalement convaincu de l'intérêt esthétique, mais je le suis en revanche totalement de la réussite du projet, et de la ressemblance suggérée.

Je pense qu'avec un peu de patine, de mousses, de lichens, de moche et comique, quoi Laughing , on verra cette composition d'un autre œil, et comme on dit à Sciences Po, l'avenir tranchera.

PS : une composition est actuellement en vente sur un site japonais :

Petit QCM rapide : l'auteur de cette composition est :

1) Masahiko Kimura,
2) Masahiko Kimura,
3) Masahiko Kimura,

réponse : si vous avez répondu Masahiko Kimura, vous avez la bonne réponse... Smile

Pierre Desproges
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 - 20:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Omega

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 - 20:34    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

Pour le pin je trouve que tel qu'il est présenté, il parait "peu" travaillé sur la ramification, le virtuel de GP parait bien plus équilibré. mais tout cela n'est qu'une perception sur l'arbre. le genevrier planté sur des plaques d'ardoise, je le trouve superbe, très certainement non conventionnel mais vraiment beau.

-Après comme le dirait mieux que moi Jacques Marty, les règles sont posés par des maîtres qui pratiquent depuis des plombes, et quand on voit leurs arbres, je me dis: pourquoi essayer de trouver un style quand l'on voit les merveilles qu'ils nous exposent. (les japonais)

Mais je suis tout à fait d'accord sur le (long) discours de phl, tout est question de perspective et sensibilité, heureusement que certaines personnes proposent autres choses, cela permet de déterminer nos propres objectifs
dm77

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 - 22:20    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

Je vais etre franc et concis, je n'aime pas le personnage qui a crée cette présentation, je n'aime pas ce qu'il fait son style etc.... donc voila j'espere avoir ete clair ....
Omega

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2012 - 07:57    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

Cela peut être difficilement plus clair..
fab77

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2012 - 23:26    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

Perso, ça ne me deplait pas, mais j'accroche vraiment pas sur la tablette, j'aurai mis un suiban, avec un style moderne.
Apres je peux aussi comprendre, que ce style de presentation, puissent deplaire au plus haut point.

fabrice

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 - 06:56    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

Very Happy  Eh oui, je préfère comme ça, pourtant j'étais à l'exposition le dimanche après midi et je n'ai pas fait attention à tous ces détails, en fait comme c'était la première fois que j'assistais à une expo, j'en suis resté baba et lorsque je me suis retrouvé le soir devant mes arbres, je me suis aperçu que j'étais bien peu de chose avec mes arbres Sad , j'ai un sacré boulot avant d'être à ce niveau ! M'enfin ?!? Rolling Eyes

@+G.

&quot;Chiri mo tsumoreba yama to naru&quot;
&quot;Lorsqu'elle s'amasse, même la poussière devient montagne.&quot;
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 - 07:13    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

En fait, dans une expo, il y a beaucoup à regarder et le regard se perd un peu partout....... C'était mon sentiment quand j'ai visité l'expo de Saulieu de l'an passé.... Différence Notoire, GP a organisé une visite guidée et commentée..... Et ça change tout!!!!! Tu commence à voir au lieu de regarder!!!!! Vois la signature de GP!!!!  Clin d'oeil
GASTON

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 - 08:27    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

Je pense qu'un guide en effet ne serait pas de trop, j'ai eu aussi le même sentiment que toi et j'étais un peu débordé par tout ce qu'il y avait à voir...

@+G.

&quot;Chiri mo tsumoreba yama to naru&quot;
&quot;Lorsqu'elle s'amasse, même la poussière devient montagne.&quot;
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 - 08:39    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

Et GP, comme guide......le top du top du must...... Okay  Il va me faire les gros yeux, il n'aime pas se vanter! Clin d'oeil
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 - 10:22    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

Evil or Very Mad

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 - 10:41    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

Même pas peur.... Laughing Laughing Laughing Laughing
airelle

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 - 15:33    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

Shocked bon moi à part la tablette qui m a choqué au premier coup d oeil pcq disproportionnée par rapport à l arbre
:..je n ai pas vu tout çà et suis heureuse d'apprendre
çà change d autres discours qui en imposent sans  jamais expliquer Rolling Eyes (ce constat ne concerne nullement  levis je précise Very Happy Clin d'oeil )
Merci à vous ... Bisou
Mikel

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Sep 2012 - 11:31    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

la composition ne me choque pas, quelques modifications
Omega

MessagePosté le: Mer 26 Sep 2012 - 16:44    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

Il faudra surement densifier le feuillage.
Hrvat

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2012 - 19:11    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine Répondre en citant

Bien, je compte critiquer comme tout le monde.
3 défauts sont présents pour mon humble opinion.

1 : la tablette ne correspond pas de tout, un suiban irait mieux
2 : nombre des arbres et proportion trop importante, diminuer le nombre et compacter les autres arbres restant.
3 : une pierre identique en beaucoup plus petit pour accompagner la composition, comme un bloc détaché du rocher principal

Après ces remarques je pense que maitre GP pourra faire un virtuel.
Je trouve que je n'ai pas été sévère et si vous avez pas tout compris mon amie J.J. se fera un plaisir pour tout traduire Mort de Rire

Sylvain
Je pense que l'on a tous bien compris mais je vais cependant "traduire" car c'est plus joli. Smile
GP
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:17    Sujet du message: Expo AFAB - Bourg la Reine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Expos - Stages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP