Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Greffe de racines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Techniques spéciales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2012 - 09:51    Sujet du message: Greffe de racines Répondre en citant

La greffe, qu'elle soit par approche ou classique, est une technique bien connue qui permet lorsqu'elle est maitrisée de placer une branche là où il n'y en a pas.
Cette même technique permet aussi de greffer des racines et ainsi d'améliorer un nebari.

Il faut pour cela avoir à disposition des petits plans âgés de 1 à 2 ans de l'espèce considérée et c'est une bonne occasion d'anticiper en pratiquant le bouturage des chutes de tailles.

La technique en elle même est très simple car il s'agit, ni plus ni moins, d'une greffe par approche.

A l'endroit souhaité, dégager le substrat et creuser un trou pour recevoir le petit plan.
Dans le tronc de l'arbre, creuser à la gouge ou au greffoir une rainure en Vé dans laquelle viendra se coincer le tronc du greffon. Il est inutile d'écorcer celui ci, tout au plus peut on gratter légèrement l'écorce pour faire apparaitre du vert.
Maintenir bien plaqué en utilisant un lien en raphia, une punaise, une agrafe... C'est très important que la liaison soit solide, sinon, en grossissant, le greffon va sortir de la rainure.
Reboucher le trou en ajoutant de la sphaigne en surface et laisser pousser le temps que la soudure se fasse. 1 à 2 an pour les feuillus et un peu plus pour les conifères
Lorsqu’il est temps, couper la partie aérienne du greffon pour ne garder que les racines.

En images, illustration de la technique sur un érable trident et un prunus mahaleb.

Dernière édition par GP le Sam 13 Oct 2012 - 18:50; édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2012 - 09:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2012 - 10:05    Sujet du message: Greffe de racines Répondre en citant

Merci Philippe..... Tu ne sais pas à quel point tu m'arranges! Okay ! Il se trouve que j'ai recherché depuis ce matin une illustration de cette technique et il me semble bien que tu avais démontré cette technique..... En quelle occasion? Et je crois me rappeler d'un érable  en cette occasion.......

Pour tout te dire, ce sujet vient d’être abordé sur Art Bonsaï!!!!!!  Laughing Laughing
Ici:
http://artbonsai.alloforum.com/nebari-t417389-1.html

Je vais de ce pas, coller lien inverse! Les coïncidences  peuvent être extraordinaires...... Cool
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2012 - 10:14    Sujet du message: Greffe de racines Répondre en citant

Oui, les coïncidences...
L'érable des premières photos est celui que j'avais travaillé chez Riki lors d'un atelier.

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2012 - 11:23    Sujet du message: Greffe de racines Répondre en citant

J'avais lu il y a quelques temps une proposition de quelqu'un qui avait de jeunes plants à céder mais je ne l'ai pas retrouvé (à moins que je n'ai rêvé...).
Je recherche deux jeunes plants de hêtre vert et deux autres de charme pour effectuer des greffes de racine sur de gros sujets.

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2012 - 13:23    Sujet du message: Greffe de racines Répondre en citant

On ne parlait pas justement de cette technique hier? Pour déplacer des racines dans un pot? (Cf. J. Marty)?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2012 - 14:02    Sujet du message: Greffe de racines Répondre en citant

Oui et la documentation technique existait déjà. Okay

Pour un pin, c'est la même chose en plus long...
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2012 - 21:07    Sujet du message: Greffe de racines Répondre en citant

phl78 a écrit:
Je recherche deux jeunes plants de hêtre vert et deux autres de charme pour effectuer des greffes de racine sur de gros sujets.
Pour les plans de charmes, je regarderai dans le jardin car avec tous ceux qui y poussent, je devrait en trouver quelques un.

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012 - 11:49    Sujet du message: Greffe de racines Répondre en citant

Voici deux photos qui illustrent le premier travail de cette matinée, c'est à dire la préparation à la greffe de champêtre sur platanoïde ou sycomore , je ne sais pas exactement.... GP pourrait éventuellement en dire plus, puisque c'est lui qui m'avait offert le sujet d'expérimentation!!!!!!

Hier soir j'ai prélevé 3 sujets, ce qui devrait suffire..... déjà, vous pourrez constater, en regardant bien, que les entre noeuds du champêtre sont plus courts, alors même, que le sujet porte greffe a été cultivé dans les règles de l'art! C'est l'illustration de l'application d'une technique pour obtenir le résultat souhaité!
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012 - 13:17    Sujet du message: Greffe de racines Répondre en citant

Jean-Jacques a écrit:
 GP pourrait éventuellement en dire plus, puisque c'est lui qui m'avait offert le sujet d'expérimentation!!!!!!

En fait, je ne sais pas vraiment faire la différence d'autant plus que ce sujet a le dessous des feuilles rouge ce qui ne semble pas être un caractère, ni de l'un, ni de l'autre...

Je ne sais pas où tu veux faire la greffe mais il me semble que tes greffons sont un peu gros ?
Pourquoi également en avoir préparé trois alors qu'un seul suffirait amplement ?

Dernière édition par GP le Dim 11 Nov 2012 - 12:09; édité 1 fois
Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012 - 13:46    Sujet du message: Greffe de racines Répondre en citant

Je me souviens: le dessous rouge des feuilles qui indique une "marque" méconnue et qui reste à déterminer. Simple curiosité au reste....

GP, tu es redoutable! Et je dois confesser, j'ai présenté mon "affaire" de telle manière à provoquer des questionnements...... effectivement, plusieurs objectifs, dont l'initial, des feuilles naturellement petites et des entre noeuds plus courts.....

Je ferai d'autres photos qui illustreront la possibilité, de construire la partie aérienne, j'aurai tout le matériel à disposition...si mes prélèvements s'adaptent correctement!

Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012 - 23:31    Sujet du message: Greffe de racines Répondre en citant

Alors voici une première photo! elle illustre une possibilité de la greffe.
Construire la canopée, voici un objectif. Je ne me suis pas contenté de mettre en situation, j'ai tenté!
Effectivement, on pourra m'objecter que....je viens de prélever!!!! que je viens d'installer..... que c'est l'automne...... que......et que.... il en reste un paquet de greffon le cas échéant!!!!!

Et puis, une mise en situation pour illustrer la possibilité de la greffe! Je déteste les shari ! Alors, si mes prélèvements se remettent de leur ....... prélèvement, ces blessures seront oubliées! 

Image floue! Exigent, élitiste dans ma démarche.....je n'ai pas envie de faire une autre prise de vue cependant! Du reste, vous avez compris ma démarche!!!!!!
Alors pourquoi, ces plants, que l'on peut croire à juste titre, démesurés?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:29    Sujet du message: Greffe de racines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Techniques spéciales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP