Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Travail sur un érable sycomore

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Techniques spéciales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2012 - 11:02    Sujet du message: Travail sur un érable sycomore Répondre en citant

Bonjour à tous,
On en a déjà parlé par ailleurs et l'on sait que cette variété d'érable n'est pas le meilleur candidat pour faire un bonsaï mais du fait qu'on le trouve abondamment par chez nous, j'ai souhaité créer ce sujet pour recenser les expériences, heureuses ou malheureuses de chacun d'entre vous.

Voici, pour illustrer ce sujet, un arbre prélevé dans mon jardin au printemps 2011.

On peut le voir, la base est bien massive et c'est déjà un point positif mais le défaut premier de cet arbre apparait immédiatement, des grandes feuilles et des longs entre nœuds (ici, 7 cm...) ce qui rend toute miniaturisation quasi impossible.
Le projet sur cet arbre est  de greffer une autre variété d'érable à feuilles plus petites et la tentation serait donc grande d'utiliser par exemple de l'érable trident.
Malheureusement, ça ne semble pas être possible et seul l'érable champêtre serait compatible mais c'est déjà pas si mal.

Il ne me reste plus qu'a trouver les greffons pour commencer cette expérience...

Dernière édition par GP le Mer 13 Mar 2013 - 17:24; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2012 - 11:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2012 - 12:01    Sujet du message: Travail sur un érable sycomore Répondre en citant

Effectivement il se trouve, que j'avais eu cet idée et j'élevais un sycomore depuis bien 5 ans. Effectivement seul le champêtre  possède des tissus compatibles...
J'en avais récolté des graines qui donnent de arbres en age  et de la bonne taille pour être greffés....

Ce sycomore, fait partie des pertes que j'ai eu cet hiver......De mon point de vue, ce n'est pas seulement le froid polaire qui a eu raison de lui.... Je n'oublie pas le "drôl"e de 2011 que nous avons eu avec des défoliations successives et non souhaité.....Et je n'oublie la douceur de janvier, ou les plantes se sont crues au printemps.....

J'inaugure ce sujet avec un mauvais exemple! Clin d'oeil
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2012 - 12:44    Sujet du message: Travail sur un érable sycomore Répondre en citant

Du coup, tes plans de champêtre pourront servir pour celui là et même que si je cherche bien sur les étagères, je vais trouver un autre exemplaire de sycomore qui pourra remplacer le tien.

Par contre, je ne suis même pas sûr que l'arbre présenté soit un Acer  pseudoplatanus (sycomore) et pas un Acer platanoïde (plane)

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2012 - 13:11    Sujet du message: Travail sur un érable sycomore Répondre en citant

Les champêtres n'ont pas débourré à l'heure actuelle...... Ne me paraissent pas mort, les bourgeons paraissent vivants et le bois n'est pas fripé.... D'ici le 12 mai, je serai fixé je pense et t'amènerai, j'espère, du champêtre!

Rien à voir avec le sycomore: les tissus du sylvestre est-il compatible avec du mugho? Car mon sujet aura besoin d'un nebari digne de ce nom......
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2012 - 13:13    Sujet du message: Travail sur un érable sycomore Répondre en citant

Mes champêtres sont également très feignants cette année. Pas morts non plus mais très en retard...
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2012 - 13:17    Sujet du message: Travail sur un érable sycomore Répondre en citant

Jean-Jacques a écrit:
Rien à voir avec le sycomore: les tissus du sylvestre est-il compatible avec du mugho? Car mon sujet aura besoin d'un nebari digne de ce nom......

A mon avis oui mais aucune certitude, il faudra essayer. (j'ai cherché pendant plus d'une heure le lien vers un tableau de compatibilité inter espèces, mais impossible de le retrouver...)
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013 - 18:19    Sujet du message: Travail sur un érable sycomore Répondre en citant

GP a écrit:
"j'ai cherché pendant plus d'une heure le lien vers un tableau de compatibilité inter espèces, mais impossible de le retrouver..."

Mais en s'y reprenant calmement, voici le fameux lien où il n'y a pas que les érables mais cinq genres différents (Abies, Acer, Picea, Pinus, Quercus)

Il faut que les érables et plus généralement les arbres soient classés dans le même groupe d'une section pour que la greffe soit possible.

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2015 - 13:18    Sujet du message: Travail sur un érable sycomore Répondre en citant

A priori, ce doit être possible si j'ai un peu compris le tableau des compatibilités. Quoi qu'il en soit, j'ai tenté ce matin.  Voici les étapes illustrées en photos. J'ai adopté une technique par double contact. Porte greffe et greffons sont bien installés, profitent de bonnes conditions météo et on été copieusement engraissés.

Le porte greffe apprêté:

Le porte greffe et greffon en vis à vis, j'ai prévu large, la surface de contact est importante:

La greffe est réalisée et rafiatée. Le contact doit etre intime et résister aux entrées d'air maritime!

Pour finir, une vue à l'opposé de ma tentative du jour, ou je vais tenter une autre greffe

Reste à attendre et surveiller. De mon point de vue les conditions météos étaient bonnes....

Jean-Jacques

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2015 - 18:19    Sujet du message: Travail sur un érable sycomore Répondre en citant

Dans le lien précédent, il y est question des feuilles et du nombre de lobes par exemple. Hormis la taille, c'est la même architecture. Votre avis?

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Mai 2015 - 19:45    Sujet du message: Travail sur un érable sycomore Répondre en citant

Bonjour Jean-Jacques
Je ne comprends pas trop ce que tu as fait, désolé

Greffe ou autogreffe par approche ?

De quoi sur quoi ?

Petit conseil pour une prochaine fois, lors de la greffe, on pose le greffon perpendiculaire (ou à peut près) sur le porte greffe de manière à avoir ensuite un cal cicatriciel le plus petit possible.

MessagePosté le: Dim 10 Mai 2015 - 20:13    Sujet du message: Travail sur un érable sycomore Répondre en citant

Bonsoir Philippe,
Cette greffe est un essai de ma part.... un autre, dirons-nous!  Smile

Le porte greffe est un sujet que tu m'avais offert. Platanoïde, sycomore.... le dessous de la feuille est rouge, tu vois?
Le greffon est du campestre.

Je ne greffe pas de la sorte habituellement. Et pour ceux que cela intéresse, qu'ils me posent la question, je répondrais!  Clin d'oeil

Tu as bien compris, que dans ce cas précis, j'ai choisi le maximum de chances de réussite, s'agissant de tester la compatibilité des tissus. A l'opposé, je ferai une autre tentative, de façon plus adéquate avec notre exigence esthétique!
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Mai 2015 - 22:41    Sujet du message: Travail sur un érable sycomore Répondre en citant

Je comprends bien la démarche mais autant faire bien du premier coup, tu gagneras du temps et puis l'apprentissage par l'échec n'est pas très gratifiant.

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2015 - 09:34    Sujet du message: Travail sur un érable sycomore Répondre en citant

Cette fois, c'est moi qui a du mal à suivre ton raisonnement...... Dans la mesure ou échec, signifierait que la tentative a échoué! Et selon, le constat fait, on pourra se faire une idée de la compatibilité, campestre et platanoïde. C'était l'idée de départ dans mon esprit!
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2015 - 09:59    Sujet du message: Travail sur un érable sycomore Répondre en citant

Jean-Jacques a écrit:
Cette greffe est un essai de ma part....

Tu as bien compris, que dans ce cas précis, j'ai choisi le maximum de chances de réussite, s'agissant de tester la compatibilité des tissus. A l'opposé, je ferai une autre tentative, de façon plus adéquate avec notre exigence esthétique!
Ce que je voulais dire, c'est que quitte à faire un essai, autant le faire en respectant un exigence esthétique, d'autant que tu as appris à le faire.
C'est tout et aucune malice de ma part...

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2015 - 10:25    Sujet du message: Travail sur un érable sycomore Répondre en citant

J'ai raisonné par ordre de priorité, et j'ai mis de coté le sens esthétique! En tout cas, n'était pas une lacune de mes connaissances techniques! Ça se discute!  Clin d'oeil

Pour tempérer, la portée esthétique, regarde la photo qui suit. Je me souviens que tu as un œil de lynx et j'attendrai ton verdict...... avec tranquillité!

Il s'agit de l'auto-greffe sur un tronc sabré de benjamina. J'ai employé la même façon de procéder tout compte fait. Sauf que c'est un simple contact et que le greffon a épousé la forme de la blessure!
Mais de la à affirmer que le sujet du jour se comportera de la même manière.....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:44    Sujet du message: Travail sur un érable sycomore

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Techniques spéciales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP