Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

pierre cascade
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Suiseki, pierres, roches...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gwell

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2012 - 11:46    Sujet du message: pierre cascade Répondre en citant

allez je me lance

une ptite pierre plateau cascade prelevé dans les alpes par un ami qui m est cher.

By flexcht at 2012-04-25

le daisa (fait par mes mimines) vu de dessus

By flexcht at 2012-04-25

la pierre dans son daisa, qui est toujours en construction. vous remarquerez les traits de craies qui sont symbolisé les futur pied. sur la photo y en a quatre. le deuxième a gauche devrait disparaitre

By flexcht at 2012-04-25

pas eu le temps de faire d autre photo je vous ferait ca dans le week end si ça vous interesse
Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2012 - 11:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2012 - 12:14    Sujet du message: pierre cascade Répondre en citant

Cette pierre est très jolie avec sa "cascade" naturelle et sa jolie patine et le daiza est bien avancé mais il faudra aller plus loin avec une jolie finition.

As tu déjà réfléchi à la forme du bord ?
Il faut 4 pieds sur le devant car il y a 4 sommets sur ta pierre

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2012 - 12:41    Sujet du message: pierre cascade Répondre en citant

Oui le daisa mérite d être affiné. La pierre relativement massive il y aura un chanfrein.
Pour le nombre de pied, on ne peut pas mettre quatre pieds sur la face avant d un suiseki (selon la codification, à part m'ait être si la pierre est très grand ce qui n est pas le cas) je Vous montrerais l avancée des travaux, normalement lundi j attaque la sculpture des pieds
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2012 - 13:01    Sujet du message: pierre cascade Répondre en citant

Pour ma part, je considère que l'on peut mettre 4 pieds, c'est la pierre qui commande avec ses points focaux et je verrai bien le daiza comme sur ce modèle rapidement crayonné où tu remarquera qu'il y a un double bord.

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2012 - 13:43    Sujet du message: pierre cascade Répondre en citant

Joli dessin merci à toi.
Mais le daisa ne sera pas rectiligne sur la face avant je vais essayer de la faire lécher la lèvre de la pierre. Dans un premier temps je vais laisser ce 4 pied. C est plus facile de retirer que de remettre 
Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2012 - 13:56    Sujet du message: pierre cascade Répondre en citant

GP est fidèle à ses habitudes: excellent!
Je remercie Gwell, de nous proposer ce sujet!
Une bonne action en amenant, je signale à notre ami, ce sujet:
http://clubonsailevis.xooit.eu/t597-Mes-tablettes.htm

Peut être bientôt, une rubrique "Daiza" ? Okay
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2012 - 15:18    Sujet du message: pierre cascade Répondre en citant

Toujours au titre des bonnes actions, voici le document permettant de réaliser les daiza parfaitement proportionnés. (désolé, c'est en anglais mais même moi, je comprends)

Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2012 - 17:17    Sujet du message: pierre cascade Répondre en citant

Pour continuer, une indication sur la position et le nombre des pieds (texte original en anglais suivi de sa traduction)

Balance, stability, and aesthetics are primary considerations in determining the height, width, thickness, and placement of the legs. Most dai have four or more legs; dai for tall, vertical suiseki are an exception, since they often have only three legs. For stability, a dai carver will almost always place a leg at each end or corner of the dai ; 'for added stability, one or more legs are also positioned directly below lateral extensions or projections of the stone (Fig. 155a). However, some suiseki do not have such projections. In these cases the legs are positioned below areas of visible weight or below major features of the stone (Fig. I55b). Since simplicity is the key to a successful design, the total number of legs should be kept to a bare minimum. To avoid symmetry, unequal amounts of space should be left between the legs. A leg should also not be placed in the exact center of the dai or under tunnels and gaps in the stone.

L'équilibre, la stabilité et l'esthétique sont des considérations principales dans la détermination de la hauteur, la largeur, l'épaisseur et le placement des pieds. La plupart des dai ont quatre ou plus de pieds ; les dai pour les suiseki verticaux sont une exception puisqu'ils ont souvent seulement trois pieds. Pour la stabilité, on placera toujours un pied à chaque coin du dai ; ' pour la stabilité supplémentaire, un ou plusieurs pieds sont aussi placés directement au-dessous des extensions latérales ou des projections de la pierre (l'image 155a). Cependant, certains suiseki n'ont pas de telles projections. Dans ces cas là, les pieds sont placées au-dessous des zones de poids visible ou au-dessous des caractéristiques majeures de la pierre (l'image. 155b). Puisque la simplicité est la clé d'un design réussi, le nombre total de pieds devrait être gardé à un strict minimum. Pour éviter la symétrie, les pieds ne devraient pas être placés à égale distance entre eux. Un pied ne devrait pas aussi être placé dans le centre exact du dai ou sous des tunnels et des trous dans la pierre.

Dernière édition par GP le Sam 19 Mai 2012 - 18:52; édité 1 fois
Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2012 - 17:25    Sujet du message: pierre cascade Répondre en citant

Ça devient très pointu.... en première analyse la logique qui tient compte de la gravité terrestre et de l'esthétique me semblent être en parfaite harmonie....
Super!  Okay
gwell

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2012 - 17:26    Sujet du message: pierre cascade Répondre en citant

Merci... 
Je vais étudié ça... 
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2012 - 17:27    Sujet du message: pierre cascade Répondre en citant

Jean-Jacques a écrit:
Ça devient très pointu....

Fallait pas me chercher. Very Happy

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2012 - 18:26    Sujet du message: pierre cascade Répondre en citant

M en fout j aime bien les trucs pointus.
Et puis point d intérêt à participer à un forum si on est tous d accord 

Dernière édition par gwell le Lun 7 Mai 2012 - 10:04; édité 1 fois
Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2012 - 18:33    Sujet du message: pierre cascade Répondre en citant

En fait, ici, nous sommes sans se l'avouer ouvertement dans une recherche esthétique sans concession......Je savais que ça allait te plaire!  Okay
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2012 - 18:36    Sujet du message: pierre cascade Répondre en citant

N'exagérons pas trop tout de même, on fait ce que l'on peut avec nos petits moyens ...

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2012 - 18:47    Sujet du message: pierre cascade Répondre en citant

Moi exagérer....... Embarassed
Jamais de la vie, nous sommes dans une petite communauté, certes.....
 Trop de modestie me gêne!!!!

sans polluer le sujet, nous avons parlé hier soir du bonkei, avec Gwelll à son initiative. Nul doute qu'il y reviendra dans le sujet dédié. Fin de parenthèse!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:53    Sujet du message: pierre cascade

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Suiseki, pierres, roches... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP