Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Larix très en retard
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> SOS bonsaï
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 10:19    Sujet du message: Larix très en retard Répondre en citant

Mon Larix, rempoté cette année, m'inquiète : ses pelotes d'aiguilles sortent au compte-gouttes, alors que d'habitude son feuillage se forme simultanément... Je ne le vois pas beaucoup évoluer jour après jour, comme si le processus s'était énormément ralenti (pas "arrêté", je l'espère...).

Voici les photos de son état au 8 mai.
Je voudrais savoir de quoi cela peut être le symptôme, et ce que je dois faire (s'il y a quelque chose à faire) : s'il faut le mettre à l'ombre (pour le moment, il a le soleil -les rares jours où-  toute l'après-midi), s'il faut l'arroser moins... ou plus etc. Pour le moment, je n'ai pas mis d'engrais (Biogold)

Chieng-Mu
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 10:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 10:44    Sujet du message: Larix très en retard Répondre en citant

Cette saison est bizarre...mon picéa debourre bourgeon par bourgeon...ce qui me rassure, c'est que les bourgeons sont vivants..
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 10:46    Sujet du message: Larix très en retard Répondre en citant

Il n'y a pas grand chose à faire à part peut être le placer à l'ombre et surtout attendre.

Pourtant, il ne me semble que lors du rempotage tu n'a pas été très sévère sur la taille des racines.

J'ai rempoté cette année mes mélèzes et ils sont encore à l'ombre mais ils ont bien démarrés...

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 11:42    Sujet du message: Larix très en retard Répondre en citant

J'aurais peut-être dû le mettre à l'ombre, mais je ne pensais pas qu'il fallait laisser les arbres rempotés aussi longtemps sans soleil !  Là, ça me pose un vrai problème, vu l'exposition du balcon principal et la place dont je dispose à l'ombre !
En tout cas, je vais le changer de place maintenant, en espérant que l'arbre débourre totalement...

Autre problème avec un arbre rempoté (de main de maître) :
mon Juniperus a une branche qui s'est mise à sécher récemment (malgré pulvérisations, engrais foliaire et HB-101) : est-ce dû au même problème de soleil ?
J'ai mis l'arbre à l'ombre un temps, après l'avoir récupéré, puis l'ai remis à une place ensoleillée, en l'abritant au début. Il est vrai que maintenant je ne mets pas le store pour que les arbres profitent des rayons pendant qu'on est au printemps (ce qui ne représente pas beaucoup de jours, vu les pluies continuelles, mais quand même !) : j'ai sans doute eu tort de ne pas protéger le Juniperus plus longtemps...
A noter que c'est pire à voir en vrai qu'en photo, où on croit que ça ne touche qu'une partie du feuillage, alors que c'est quasiment le total qui est atteint... Pour le coup, il n'y a pas grand chose à faire, non ?  Plus qu'à espérer qu'il me fasse une petite pousse au bon endroit pour remplacer cette branche, si elle vient à mourir comme je le crois !
Je vais quand même mettre le store l'après-midi pour éviter qu'il ne prenne le soleil.

RAS, par contre, avec les autres arbres rempotés (une dizaine), qui ont la même exposition que le Larix et le Juniperus...
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 12:07    Sujet du message: Larix très en retard Répondre en citant

Il me semblait bien sur les premières photos du mélèze que le juniperus que l'on aperçoit en arrière plan ne semblait pas bien aller mais je n'osait pas poser la question mais maintenant, je suis bien embêté et ne sais pas trop quoi te dire.
Pourtant, j'ai fait un rempotage très léger en ne coupant quasiment pas de racines et l'arbre avait même commencé à bourgeonner le temps qu'il était resté à la maison.

Il faut le placer à l'ombre impérativement et même ajouter un sac plastique pour faire un genre de serre afin de maintenir une bonne humidité au niveau du feuillage.

Au pire, si tu n'a pas confiance en tes conditions de culture, tu peux amener les arbres  lors de la prochaine séance et je tenterai de m'en occuper pendant toute la saison.

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 12:59    Sujet du message: Larix très en retard Répondre en citant

GP a écrit:
 je suis bien embêté et ne sais pas trop quoi te dire.
Pourtant, j'ai fait un rempotage très léger en ne coupant quasiment pas de racines et l'arbre avait même commencé à bourgeonner le temps qu'il était resté à la maison.

Il faut le placer à l'ombre impérativement et même ajouter un sac plastique pour faire un genre de serre afin de maintenir une bonne humidité au niveau du feuillage.

Tu n'as pas à être embêté !  Tu sais que je te fais totalement confiance : je ne mets pas du tout en cause la manière dont il a été rempoté !

Je vais le mettre à l'ombre, lui aussi...  J'espère que c'est le dernier parce que je vais afficher complet sur le 2ème balcon !

Tu penses vraiment qu'il faut que je mette un sac plastique, même si le reste du feuillage ne présente pas le moindre sympôme de desséchement et présente des signes de bourgeonnement ???  Et avec toute la flotte qui tombe ???
En fait, je le re-précise, il ne s'agit que d'une branche : je me suis peut-être mal exprimée quand j'ai dit "quasiment le total qui est atteint", c'est quasiment le total du feuillage de la branche, pas de l'ensemble du feuillage !

Le plus sage est que je te ramène l'arbre samedi prochain... Tu verras mieux le problème et tu seras plus à même que moi d'y remédier.
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 15:49    Sujet du message: Larix très en retard Répondre en citant

Ah !! s'il n'y a qu'une branche, je suis rassuré tout de même.

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 16:28    Sujet du message: Larix très en retard Répondre en citant

Donc, pas de plastique ?
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 16:51    Sujet du message: Larix très en retard Répondre en citant

Probablement pas mais ombre en attendant samedi

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 17:57    Sujet du message: Larix très en retard Répondre en citant

OK !
Chieng-Mu
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 18:44    Sujet du message: Larix très en retard Répondre en citant

Le Juniperus est derrière, à l'ombre, avec le Larix...

J'ai bien vaporisé le feuillage de la branche et l'ai mise sous plastique, elle seule :  à laisser ou à enlever tout de suite ? Je précise que l'intérieur du plastique est humide, du fait de la vaporisation...
La (relativement) bonne nouvelle, c'est que ça ne me semble pas -je reste prudente-  s'aggraver, depuis que, ayant constaté le problème, j'ai commencé à vouloir le résoudre à coup de brumisations, Fertil Ocean et HB-101 ; ceci dit, ça ne reverdit pas pour autant !

Pour le coup, j'ai dû mettre sur le balcon de devant mon Ulmus, qui n'a pas encore débourré (mais lui n'a pas été rempoté cette année).
Je mets ce retard sur le fait qu'il n'a pas perdu ses feuilles en novembre-décembre, comme d'habitude, et que j'ai dû l'effeuiller à la main à la sortie de l'hiver... Mais cela commence à devenir inquiétant, même s'il n'est pas mort (j'ai vérifié) !

Décidément, cette année, rien ne se passe comme les années précédentes ! C'est stressant ... Sad
Chieng-Mu
Omega

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 18:50    Sujet du message: Larix très en retard Répondre en citant

Mince, deux beaux arbres dans une mauvaise passe, bon courage Chantal.

J'ai rempoté un Orme (vivant) début avril, et pour le moment, trois bourgeons tous fébriles... Il a passé un mois à l'ombre et est depuis peu au "soleil".
Le feuillage est vert mais l'arbre semble également bloqué. Par contre j'entrevois quelques bourgeons se préparer à débourrer. Drole de saison
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 18:59    Sujet du message: Larix très en retard Répondre en citant

Saluki a écrit:
Décidément, cette année, rien ne se passe comme les années précédentes ! C'est stressant ... Sad
C'est vrai que ce printemps est très bizarre mais comme je n'ai plus le droit de stresser, je prends les choses avec philosophie en me disant que les arbres qui sont morts serviront à faire une flambée l’hiver prochain ou encore mieux, un barbecue avec les amis dès que les beaux jours seront là. Very Happy

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 19:14    Sujet du message: Larix très en retard Répondre en citant

Saluki a écrit:
J'ai bien vaporisé le feuillage de la branche et l'ai mise sous plastique, elle seule :  à laisser ou à enlever tout de suite ? Je précise que l'intérieur du plastique est humide, du fait de la vaporisation...

REPONSE à la question ???
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 19:19    Sujet du message: Larix très en retard Répondre en citant

Pardon...

Non, tu laisses jusqu'à samedi.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:49    Sujet du message: Larix très en retard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> SOS bonsaï Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP