Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Acer buergerianum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012 - 09:46    Sujet du message: Acer buergerianum Répondre en citant

J'ai un petit Acer de Burger sur roche, vert foncé.  Ma forêt d'Acer de Burger, elle, reste vert clair...

Ma question est la suivante : existe-t-il plusieurs variétés de cette espèce, ce qui expliquerait la différence de couleur ? Ou bien la forêt est-elle en carence de quelque chose ?
Je précise qu'elle est dans de la chabasite, que j'ai mis du Biogold, et que les feuilles me semblent vigoureuses, malgré tout...

Je précise aussi, au cas où Jacques Marty passe par là,  qu'elle est composée de sujets provenant de chez lui : il saura la réponse !
Chieng-Mu
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012 - 09:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012 - 09:54    Sujet du message: Acer buergerianum Répondre en citant

Il existe semble t-il une grande variabilité dans le feuillage des érables et c'est probablement du à une variabilité génétique.
A titre d'exemple, dans la grande forêt d'érables trident dite Forêt Sacal, j'ai un sujet qui me fait depuis toujours des petites feuilles alors qu'un autre me fait des grandes feuilles tandis que les autres ont des feuilles de taille normale.
Les couleurs, au printemps et en saison sont aussi variables et tout ça, bien entendu, dans le même pot avec les même conditions de culture.

Dernière édition par GP le Dim 20 Mai 2012 - 14:11; édité 1 fois
Omega

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012 - 13:16    Sujet du message: Acer buergerianum Répondre en citant

question intéressante.

La taille des feuilles et couleurs ne peuvent ils pas être directement lié à "l'état" du racinaire?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012 - 14:14    Sujet du message: Acer buergerianum Répondre en citant

Pas seulement, l'arrosage, l'engrais, l'exposition, les pincements ... ont aussi leur rôle à jouer

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 - 21:06    Sujet du message: Acer buergerianum Répondre en citant

Oui exact Philippe, le travail aerien a un role très important. Mais tout ne part pas du racinaire?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 - 10:08    Sujet du message: Acer buergerianum Répondre en citant

Oui, bien sûr mais un feuillu qui a un problème racinaire, soit il ne démarre pas et tout est dit, soit il démarre et ensuite les feuilles finissent par flétrir avec des signes comme le brunissement des bords.

Il existe un cas intermédiaire où l'arbre vivote sur ses réserves, sans vraiment pousser, avec parfois des couleurs de feuilles bizarres pouvant aller jusqu’à la chlorose. dans ces cas là, il faut s'interroger sur l'état du substrat et des racines.
Un rempotage d'urgence en mélange drainant peut être pratiqué en juin, le temps de s’apercevoir du problème.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:21    Sujet du message: Acer buergerianum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP