Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Maulévrier 2012
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Expos - Stages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2012 - 19:18    Sujet du message: Maulévrier 2012 Répondre en citant

Rien à voir avec vos commentaires pertinents!

Mon compte rendu est largement incomplet! je n'arrive plus à retrouver le fil...... Mille excuses aux clubs qui n'ont pas encore figuré sur mon CR.... c'est juste une question de récupération, et avec votre aide, tout rentrera dans l'ordre!
Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2012 - 19:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 15:25    Sujet du message: Maulévrier 2012 Répondre en citant

En affinant un peu ce que j'ai dit précédemment, voici un virtuel pour présenter les idées.

Compacter un peu plus le feuillage près du tronc et redessiner une cime bien visible. Sur un feuillu, j'aime que la cime ne soit pas trop décalée de l'axe du tronc afin d'apporter du dynamisme mais pas trop.
Pour le pot, voici quelques idées de forme et pour la couleur ou la structure, tu as le choix. (Par commodité, j'ai utilisé des pots de Jacques Marty mais ce n'est pas de la publicité cachée)

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 18:27    Sujet du message: virtuel Répondre en citant

Et pourquoi pas simplement le densifier et arrondir la cîme c'est un feuillu...
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 18:50    Sujet du message: Maulévrier 2012 Répondre en citant

Oui, bien sûr, c'est une autre option mais j'aime bien les ramures légères découpées par des espaces vides secondaire, même sur des feuillus.

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 19:05    Sujet du message: Maulévrier 2012 Répondre en citant

les vides peuvent se créer dans la ramure

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 19:46    Sujet du message: Maulévrier 2012 Répondre en citant

Comme ça, c'est bien

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2012 - 13:22    Sujet du message: Maulévrier 2012 Répondre en citant

Pour ajouter ma modeste contribution à cet échange :
- nettoyage des bois morts que l'on voit sur la face avant et l'un des cotés
- travail des bords de la veine
- supprimer la mousse qui monte sur le tronc et sur la racine arrière
(facultatif mais tres joli et naturel, mettre un peu d'huile d'olive sur les bois morts 15j avant l'expo)
christianm

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2012 - 11:16    Sujet du message: Maulévrier 2012 Répondre en citant

Je n'ai eu que peu de temps cette semaine.
Merci de votre travail,  de vos commentaires.
Je reprendrais la discussion ce we.
cdlt,

MessagePosté le: Sam 29 Sep 2012 - 08:10    Sujet du message: Maulévrier 2012 Répondre en citant

Il n'est pas aisé de travailler à l'écran à partir de photos, encore merci pour vos analyses.
c'est un arbre à fleur et il devrait être exposé comme tel.

Les extrémités n'ont pas été taillées afin de souligner le contraste entre l'écorce et les jeunes pousses.

La construction des branches pour les prunus est aussi plus libre et plus espacée.

la présentation de l'arbre doit encore être améliorée.
une tablette plus adaptée, un pot avec des pieds.
Le positionnement de la tablette avec deux pieds de face aurait augmenté la stabilité de la présentation.
Mais une forme ronde avec un pot est correcte.
l'utilisation d'une table rectangulaire convient moins: ''on ne voit que les coins"

Cet arbre sera rempoté le printemps prochain et le choix du pot n'est pas arrêté.
le prochain sera vernissé avec des pieds d'une forme ronde ou ovale.

Je pense qu'une forme rectangulaire convient mieux à ce type d'arbre:

Cet arbre est dans sa 8°année de pot.
La construction d'une ramification se réalise au détriment des fleurs: ramifier, ramifier.
Le lancement du tronc est vers la gauche, la cime ira donc dans le même sens.
Maitre Suzuki nous disait que la ramification des arbres à fleurs ( donc présentée avec celles ci ) devait être plus espacée que sur un feuillus, de même la disposition, l'ordonnancement des branches supporte des entorses à la construction.

Depuis mon changement de lieu de résidence, c'est la première fois que mes prunus modifient  leur comportement l'été: ils n'absorbent pas tout leur arrosage en une journée et le fonctionnement s'en trouve ralenti.
La mousse sur la surface permet d'accorder les délais d'arrosage avec nos disponibilités.
La vigueur s'en est trouvée accrue, d'où l'essai d'une taille à 3 ou 4 yeux afin d'accélérer la ramification.
cela fonctionne bien, mais je pense qu'il faut procéder ainsi à la première taille

Pour ajouter ma modeste contribution à cet échange :
- nettoyage des bois morts que l'on voit sur la face avant et l'un des cotés
- travail des bords de la veine
- supprimer la mousse qui monte sur le tronc et sur la racine arrière
(facultatif mais tres joli et naturel, mettre un peu d'huile d'olive sur les bois morts 15j avant l'expo)

-les bois morts sont d'un naturel argenté pourquoi les changer?
-de l'huile d'olive ou tout autre produit , quelle horreur!!!

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2012 - 08:23    Sujet du message: Maulévrier 2012 Répondre en citant

Bonjour,

Incontestablement votre arbre est un bel arbre. Ne pensez vous pas qu'il serait interressant de rabattre un peu plus le feuillage, pour le compacter, le rendre un peu plus aérien? Cela mettrait d'autant plus le bois en valeur?
christianm

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2012 - 18:41    Sujet du message: Maulévrier 2012 Répondre en citant

Si je compacte l'arbre il ne sera pas plus aérien, mais plus massif.
Ce n'est pas l'objectif actuel: construire la ramification un peu comme sur la photo ci dessous et adaptée au style de l'arbre, à la  ramification de sainte Lucie

Au dernier cours de l'école, j'ai présenté cet arbre afin d'avoir l'avis de Yuji Akanuma Sensei sur la construction de la ramification.
Certaines branches opposée me paraissaient gênantes, de même que le coude un peu proéminent de la veine arrière.
La seule remarque a été de réduire la longueur de la partie arrière.
Travaux réalisés au printemps , mais la pousse de la veine arrière témoigne de la vigueur de cette partie

je vous posterais une photo courant novembre, lorsque les feuilles seront tombées, avant et après le travail réalisé.
cela vous permettra de mieux regarder ce que vous désirer voir
cdlt,

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 19:34    Sujet du message: Maulévrier 2012 Répondre en citant

Vous prendrez ma remarque comme celle d'un simple amateur.. mais sur cette dernière photo je comprend la necessité d'obtenir un feuillage aérien compte tenu de la taille du feuillage, et je l'a trouve superbe.

A contrario le feuillage de l'arbre qui nous interresse aujourd'hui ne peut être aérien, car trop dense, alors je pense que de le compacter comme précedemment montré offrira un aspect robuste et la qualité de son bois. j'ai peur qu'un feuillage aérien présente au contraire un effet de manque d'entretien de l'arbre.
Okay
marty

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2016 - 07:34    Sujet du message: Maulévrier 2012 Répondre en citant

Bonjour,

Il serait intéressant de voir cet arbre aujourd'hui. Merci.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2016 - 10:43    Sujet du message: Maulévrier 2012 Répondre en citant

Oui, 3 ans après il devrait avoir atteint une jolie maturité.

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2016 - 14:55    Sujet du message: Maulévrier 2012 Répondre en citant

C'est vrai ça, cet arbre était magnifique et j'aimerai bien voir ce qu'il est devenu.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:10    Sujet du message: Maulévrier 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Expos - Stages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 6 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP