Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Un arbre, un projet
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Un arbre, un projet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 12:08    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Bonjour à tous
Je souhaite créer au sein du club un groupe de travail constitué de 5/6 personnes pour commencer dans le but de travailler un arbre brut (yamadori) sur une période de plusieurs années afin d'amener cet arbre en conditions d'exposition.
Dans mon esprit, il ne s'agit pas d'une nouvelle école ou même d'un cours mais plutôt de la mise en commun d'expériences où les analyses et réflexions seront menées en groupe en abordant toutes les techniques, culture, taille, mise en forme, esthétique, choix du pot ...
Nous aborderons également le dessin, papier ou virtuel, pour affiner et présenter les projets ainsi que la photographie.
Dans des domaines particuliers, il n'est pas exclu que l'on se fasse aider.

Les conditions
Être inscrit au club
Posséder un arbre à travailler, feuillu ou résineux, peut importe et de taille supérieure à 50 cm (pas de shohin...)
S'engager sur plusieurs années
Se rendre disponible 1 ou 2 week-end par an

Il suffit de s'inscrire ici avec la photo de son arbre...

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 12:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 14:03    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Tiens, du coup je m'inscrit avec cet arbre, on verra bien si je suis pris...

Dernière édition par GP le Sam 13 Déc 2014 - 09:44; édité 1 fois
Omega

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 20:25    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Chaque personne ramène un arbre je suppose, ou c'est un projet commun?

Cela m'interresse si il y a de la place pour moi. Par contre aucun Yama, pour le moment...
Mfly

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012 - 21:48    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Je ml'inscris également
pour l'arbre, j'en ai 2 qui collent bien avec cette description (et les attentes du groupes), mais pas de photo pour le moment
=> dés que j'en ai je les soumets bien sur ...
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Juin 2012 - 09:34    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Cela m'intéresse au plus haut point, bien sûr (ça me consolera de la perte de mon Larix) et je m'inscris...VIRTUELLEMENT, parce que je n'ai pas de yamadori sous la main et que ce n'est pas à Blois que je risque d'en trouver un !!!
A moins que mon Fagus, acheté chez Riki, puisse convenir ... mais je préfèrerais travailler un conifère (plus de possibilités et donc de techniques à apprendre et à mettre en oeuvre).

Donc, Philippe, si tu connais un yamadori (pin de préférence) en vente quelque part....
Chieng-Mu
phl78

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Juin 2012 - 10:41    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Ton projet m'intéresse Philippe,et je suis partant.
Entre mes occupations de président de club et mes week end de compét, j'arriverai bien à caser un ou deux week end.
Quand aux aubres je pense que j'aurai le choix.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Juin 2012 - 12:30    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Très bien tout ça, potentiellement un petit groupe sympa.
Chantal, en septembre, il faudra voir dans le camion d'Olivier mais tu peux aussi voir directement avec lui par avance.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012 - 14:06    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Pour les dates, fin 2012 ou début 2013, tu est largement dans les temps.
Pour les variétés, je l'ai dit, peut importe, feuillu ou conifère.

Le but de ces ateliers n'est pas de parler culture, taille, ligature qui sont des notions supposées acquises mais bien  d'aborder les fondamentaux de l'esthétisme même si on sera obligé de faire un rappel des pré requis lors des travaux de formation.

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012 - 17:58    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

J aime bien ce projet, et je vous suivrais avec attention, en tout cas c est un super projet!
GP tu les as trouvé ou ces arbres?
Omega

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012 - 21:13    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Voici l'arbre avec lequel je m'inscrit
On commence quand ?

Saluki

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2012 - 07:38    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Voilà un arbre parfait pour le projet ! Il y aura de quoi réfléchir et discuter pour sa forme future...
Et c'est vrai qu'il semble bien vigoureux...

Je ne peux pas encore présenter le mien : j'attends les propositions d'Olivier pour faire un premier choix de 3 ou 4, et je sélectionnerai l'heureux élu (?) sur place, lors du stage.

Même question qu'Omega : nous commençons quand ?
Rien n'apparaissant sur le planning revu et corrigé fin 2012, je suppose que c'est en 2013 que ça va démarrer ?
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2012 - 08:22    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Oui, en début 2013 car compte tenu des nouvelles contraintes de salle, je n'ai pu obtenir de créneaux.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Oct 2012 - 10:34    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Bonjour à tous,
Il est temps maintenant de penser à une date et c'est donc chose faite : 26 et 27 janvier 2013, à la salle Girouard si tout va bien, de 10h00 à 17h00.
Prévoir le pique nique pour les repas de midi.

Il faudra également que ceux d'entre vous qui n'ont pas encore mis la photo de leur arbre le fassent. Clin d'oeil

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012 - 23:03    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Pour les petits curieux...
L'arbre que j'envisage d'apporter pour cet atelier de "brain storming" en commun:

C'est un génévrier que j'ai rapporté de chez Fong (Pépinière de Chine) il y a je crois trois ans, probablement un génévrier importé de Taïwan qu'il avait en grande quantité à ce moment là.
Après l'acquisition, au premier printemps, je l'ai rempoté et je l'ai laissé tranquille la première année afin d'observer comment il s'acclimatait.
Mais ça fait maintenant deux ans qu'il encombre mes étagères et que je ne me suis jamais vraiment décidé de la travailler. Probablement que la première image ou projet qui m'avait traversé l'esprit lors de l'achat s'est envolé....
Je compte donc sur vous pour me donner un coup de main pour peaufiner ce projet.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2012 - 17:12    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Donc, voila la photo de l'arbre de Chantal candidat à l'atelier.

Dernière édition par GP le Sam 13 Déc 2014 - 10:05; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:48    Sujet du message: Un arbre, un projet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Un arbre, un projet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP