Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Un arbre, un projet
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Un arbre, un projet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Omega

MessagePosté le: Mar 25 Déc 2012 - 12:12    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Une des règles du bonsai est de faire preuve de patience, une qualité difficile à avoir lorsque l'on est débutant, puisque -logiquement- on veut tout, tout de suite.. Mais la patience permet d'observer ses arbres, de deviner des mises en formes et pourquoi pas faire des virtuels ( pas forcément superbe)..
Toujours est il que cette vertu apporte un peu de sagesse et le temps d'étudier ces arbres..

Bien évidement les virtuels ne reflêtent pas forcément les possibilités et l'application des règles de mises en forme.. Mais on apprend...

J'ai essayé de projeter mon pin mis en forme, c'est une des nombreuses possibilités, et surement la plus simple

Avec votre indulgence
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Déc 2012 - 12:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Omega

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 19:38    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Retour du premier jour d'atelier. Super... Fatiguant
Instructif, constructif vraiment sympa!!

A demain pour la suite
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 22:38    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Pour aujourd'hui, les arbres avant travail
Mathieu

Laurent

Chantal

Philippe (Phil78)

Il manque le mien avant mais il est dans l'appareil de Mathieu...

Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013 - 19:20    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Chaque arbre a fait l'objet d'une analyse en commun avec recherche des points forts et faibles, de la face et de l'espace vide principal. Ensuite, nous avons formalisé les idées émises à l'aide de virtuels pour finalement, se mettre au travail.
Voici donc ci dessous, le virtuel et le résultat final sur chaque arbre à comparer avec les photos de départ ci-dessus.

Chantal (Saluki)

Laurent (Omega)

Mathieu (Mfly)

Philippe (Phil78)

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013 - 23:16    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Deux jours intenses, aussi instructifs qu'agréables...
Nous avons travaillé avec sérieux et concentration, sous l'oeil vigilant de GP, et on peut dire sans mentir que, à part les analyses des arbres  (+ discussions qui s'ensuivirent), et à part  la pause déjeuner, on aurait entendu les mouches voler s'il y en avait eu, vu le silence religieux qui régnait dans la salle !

UN GRAND MERCI A PHILIPPE, toujours aussi enthousiaste et disponible...

Personnellement, je suis ravie de mon arbre.

Pour ceux qui trouveraient trop longue la branche droite : elle est TROP longue, mais le problème se règlera plus tard. La décision de ne pas raccourcir pour le moment a été prise pour préserver la santé de l'arbre.
GP aurait aimé que la cime soit davantage compactée mais il aurait été risqué de plier davantage ! 

Maintenant, à l'arbre de récompenser le travail, en bourgeonnant en arrière !
Chieng-Mu
Mfly

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013 - 11:07    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Sympa et studieux (ça me permet pour ma part de travailler en continu sur un arbre pendant 1 we complet)

Quelques pistes pour les prochaines fois :
- prévoir la musique,
- session de dessin + discussion sur l'esthétique et la suite des arbres (travaux de densification, pots, ...)
- faire moins travailler philippe ...
Omega

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013 - 12:04    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

C'était le premier atelier de ce genre. Et je trouve que c'est une réussite.
Il y a des choses à améliorer (comm le souligne Mathieu)
Lorsque notre niveau s'élèvera, Philippe aura moins à travailler c'est sur.. Et c'est important.

Du coup je constate qu'entre nos virtuels et les travaux, les grandes lignes sont plus bien respecter, par contre sur mon arbre le sens à changer à cause de la cime. Donc l'espace vide est de l'autre côté.
marty

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013 - 16:00    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Pour le sylvestre de Laurent ,je ferai deux remarques:
1- la première branche à G pourrait descendre plus bas en revenant vers l'avant, bien séparer les plateux.
2- j'aurai baissé un peu la tête en l'arrondissant un peu, afin de préparer une future vieille tête bien arrondie.

Je reste prudent, les photos rendent mal le volume de l'arbre.
Il s'est fait du bon boulot dans cet atelier, rien de tel pour resserrer les liens entre les adhérents.
Omega

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013 - 20:09    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

J'ai profité de la pleine forme (et de ma serre froide) pour rempoter mon pin.

J'ai raccourci de quelques cm le pivot, supprimé les racines pourries. Rempotage dans pouzzo/akadama/ pumice en proportion identique, 6mm. j'ai remis les mychos qu'il y avait et semé un peu.

ça fait 6 semaines pas de soucis, une petite branche a séché (un ponpon), le reste débourre bien.

Pourquoi avoir rempoter? Je me suis dit que compte tenu que l'arbre avait bien réagit aux travaux, et qu'on a supprimer une grosse quantité d'aiguilles, il supporterait sans doute une diminution du racinaire..
Omega

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013 - 20:18    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

ça fait 5 semaines, il est plein soleil depuis 15 jours, engraissé.. Ne crois tu pas que s'il n'avait pas aimer je l'aurais vu?

C'est si long que ça a réagir un sylvestre?

Mfly

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013 - 22:18    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Je vous confirme la mort de mon copain  Crying or Very sad , ce we les branches étaient tellement sèches, qu'elles cassaient comme du verre ...
Pas d'explication (ce qui est embêtant, j'aurai préféré savoir le pb qu'il a eu histoire de ne pas reproduire) ...
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Avr 2014 - 13:08    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Puis-je avoir des news de mon pin ?
Bourgeonne-t-il en arrière aux bons endroits ?

Quand se revoit-on pour "un arbre, un projet" ?
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014 - 11:32    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Ton arbre se porte très bien et il bourgeonne en arrière fortement comme on peut le voir sur la photo et on on pourra sans doute le travailler au cours de l'hiver prochain.

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014 - 17:39    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

GP a écrit:
Ton arbre se porte très bien et il bourgeonne en arrière fortement comme on peut le voir sur la photo et on on pourra sans doute le travailler au cours de l'hiver prochain.

Merci de la photo, très parlante !!!
A vrai dire, je ne me faisais pas de souci pour sa santé (je le sais en de très bonnes mains...) mais j'ai hâte de refaire une session "Un arbre, un projet" !
Tant mieux si le pin coopère et fait plein de bourgeons arrière !
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014 - 12:39    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

LE NOUVEL ATELIER "UN ARBRE, UN PROJET" EST FIXE LE 14 FÉVRIER DE 10H00 A 16H00A LA SALLE GIROUARD

Cette année, les auditeurs libres sont acceptés

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:21    Sujet du message: Un arbre, un projet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Un arbre, un projet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP