Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Un arbre, un projet
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Un arbre, un projet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015 - 14:47    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Une petite suite avec l'évolution sur quelques arbres.

Pour commencer, l'arbre de Chantal qui après deux ans de culture a bien forci et ramifié en arrière ce qui nous a permis de changer radicalement le projet comme on peut en juger sur ces deux images.

Avant

Après mais il reste la cime à finir

L'arbre de GP

Avant

Après mais c'est pas fini

Le deuxième arbre de Chantal, un Prunus mahaleb et puisque c'est un feuillu, nous n'avons presque rien fait dessus, juste défini un projet (j'ai fait un dessin que Chantal pourra peut être poster), taillé et positionné quelques branches.
Maintenant, c'est de la culture pour faire des ramifications et densifier le feuillage.

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015 - 14:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015 - 16:47    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Bonne journée, constructive et conviviale.
Dommage que nous n'ayons pas été plus nombreux à travailler dans le cadre de "Un arbre, un projet", même si nous avons eu le plaisir d'accueillir des adhérents venus avec des bonsaï non concernés par le programme !

Précisons que la journée n'a pas suffi pour finir la ligature du pin, dont la cime n'est pas en place sur la photo... et que le bois mort sur le Prunus mahaleb n'est pas achevé (à gauche on voit comme une tête de cervidé  -avec les branches au-dessus qui servent de bois-   ce qui ne va pas rester ainsi.)

N.B. Le dessin est bien trop grand pour que je puisse le scanner : je ne vois donc pas comment pouvoir le poster ici ! Embarassed
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2015 - 20:56    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Une petite photo...

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015 - 15:07    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Les arbres avancent ...
Sur celui de Chantal, il y avait de mémoire des greffes effectuées pour approcher la végétation ?
Ce que je vois sur l'aprés, vous avez coupé la branche ... qu'en était il de la greffe ?

Avez vous pensé (pour tenter une expérience purement horticole) à garder l'ancien greffon et le support de greffe pour voir si le transfert de flux se faisait sur les racines du petit pot ?
(pas sur d’être compréhensible Very Happy )

Concernant le Noelanders, pas eu trop le temps de vous faire un retour, l'exposition vaut le détour.
Pour vous inciter à y réfléchir l'an prochain quelques avantages / inconvénients ...
Avantages
- de l'espace pour circuler dans l'expo et dans la zone pro
- pas de photographes amateurs qui t’empêchent de bien regarder les arbres
- supports de présentation soignés (nappes blanches, séparations sobres, plaque d'identification discrète sur le coté)
- une allée et demi consacrée uniquement aux shohins : de belles armoires (notamment anglaises) avec des petits arbres vraiment exceptionnels
- équitable partage entre feuillus et conifères
- très belle qualité des arbres
- présentations globalement correctes (peu de grosses fautes de gout),
- beaucoup de pro (potiers notamment)
- tjs des rencontres

Inconvénients
- c'est pas à coté pour le coup
- manque une buvette en acces rapide (on est qd mm en belgique et difficile d'avoir rapidement une biere Laughing )
- peut mieux faire au niveau de la queue d'entrée (encore heureux que des copains étaient arrivés 40 minutes avant ...)
- quelques arbres connus
- mettre sur une composition sur roche de Kimura un elfe !!!
- au milieu de ces arbres vraiment impressionnant, quelques présentations n'ayant vraiment rien à y faire ("l'école belge Very Happy ")
- expo 2016 dans l'ancien endroit ? (du coup plus exigu)
- rien ne m'a vraiment plu chez les pros (peu de yamadori, beaucoup d'import japonais)

PS : je n'ai rien contre nos amis belges, l'organisation étant vraiment bien faite

Quelques photos ici (dont l'elfe !!!)
http://www.bonsaiempire.com/blog/noelanders-trophy-2015
http://www.kaizenbonsai.com/blog/2015/02/noelanders-trophy-2015-pictures/
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015 - 17:14    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Citation:
Les arbres avancent ...
Sur celui de Chantal, il y avait de mémoire des greffes effectuées pour approcher la végétation ?
Ce que je vois sur l'aprés, vous avez coupé la branche ... qu'en était il de la greffe ?

Une greffe seulement.

Oui, il y a eu suppression de la plus grosse branche !  Et c'est moi qui l'ai voulu... pour une fois que je veux qu'on coupe !!!
Pourquoi ? Branche toute droite et hyper rigide, avec impossibilité de créer le moindre mouvement, sortant  à 90° du tronc et avec une grosse boursouflure moche à l'embranchement.
La branche serait restée disgracieuse, même avec l'apport du feuillage; donc autant la virer et partir sur un autre arbre, qui sera plus haut et plus élégant...

Citation:
Avez vous pensé (pour tenter une expérience purement horticole) à garder l'ancien greffon et le support de greffe pour voir si le transfert de flux se faisait sur les racines du petit pot ?
(pas sur d’être compréhensible Very Happy )

Philippe a conservé la branche coupée avec son greffon pour voir ce qui se passe...

Apparemment, les avantages l'emportent largement sur les inconvénients !
Contente que l'expo. ait répondu globalement à tes attentes.
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 17:40    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Comme j'avais un peu de temps ce week end ainsi que des démonstrations à faire, j'ai repris et fini cette deuxième étape des travaux.
L'année prochaine, l'arbre sera rempoté en modifiant légèrement l'inclinaison si le racinaire le permet.

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2015 - 09:01    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Merci, Philippe, d'avoir achevé le travail pour moi...
Tu avais des démonstrations à faire ? A quelle occasion ? Le Salon des Arts est passé, me semble-t-il (même jour que mon atelier rempotage à Blois, le 14)...

Décidément, j'aime beaucoup ce nouveau projet et ne regrette pas la décision de couper la grosse branche : l'arbre est plus élégant et la sinuosité du tronc est mieux mise en valeur.
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2015 - 09:41    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Oui, à l'occasion du Salon des Arts, j'ai travaillé des arbres tout le week end

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2015 - 18:21    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

GP a écrit:

L'année prochaine, l'arbre sera rempoté en modifiant légèrement l'inclinaison si le racinaire le permet.

Oups, ça m'avait échappé !
Il va donc falloir choisir un pot un peu profond -je suppose- vu l'actuel pot de culture... et avec une bonne longueur pour loger la grosse racine qui ne permettra pas, je pense, de beaucoup redresser l'arbre.
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2015 - 11:23    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Pour répondre aux interrogations concernant le sort de la greffe de branche sur l'arbre de Chantal, voici ce qu'il en est devenu, un autre arbre qui sera travaillé en cascade, avec ou sans cime, on verra le moment venu.
Je garde pour l'instant la cime actuelle qui est en fait la cime du greffon afin de bien faire grossir la base.

Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2015 - 11:32    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

J'ai également travaillé un peu mon pin à crochet en repositionnant la grande branche du bas qui ne veut décidément pas garder sa forme, il faut donc insister et reprise de la position du grand jin.

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2016 - 11:11    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Incroyable de voir le petit greffon nourrir la grosse branche et assurer la survie de ce qui sera peut-être une fort jolie cascade !
Je n'aurais pas misé un euro là-dessus !!!
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2016 - 11:16    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

La nature est bien faite et réserve de jolie surprises.
De plus, je cherchais depuis longtemps un petit pin en cascade sans trouver mon bonheur et je vais donc travailler celui ci.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Mar 2016 - 20:29    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Dans le cadre de l'atelier "Un arbre, un projet" qui fonctionne toujours et qui c'est même ouvert à quelques nouveaux, nous avons continué de travailler en rempotant quelques arbres ce qui nous permettra l'année prochaine de reprendre les mises en forme.
Tailles et ligatures diverses étaient aussi au programme sans oublier un bon repas, cela va de soi...

L'arbre de Saluki

Le mien

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Mar 2016 - 09:41    Sujet du message: Un arbre, un projet Répondre en citant

Citation:
sans oublier un bon repas

Un très très bon repas, même !  Recette attendue...dans la rubrique "Fourre tout" par exemple !

Je suis satisfaite de la nouvelle orientation de mon pin. Plus qu'à attendre qu'il bourgeonne de partout et se densifie...
Chieng-Mu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:18    Sujet du message: Un arbre, un projet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Un arbre, un projet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP