Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Pin faible n°2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012 - 10:01    Sujet du message: Pin faible n°2 Répondre en citant

Moi aussi, j'ai un pin faible (Pinus parviflora), avec une végétation en bout de branches et des aiguilles qui ne sont pas orientées vers le haut.

Sur les conseils de maître Kawabé (stage à Lezoux en oct. 2011), l'arbre a juste été transpoté dans un pot plus grand et ligaturé de façon à ce que tout prenne le soleil afin de permettre un bourgeonnement arrière... aucun travail n'a été effectué sur ce pin.
Il a de l'engrais foliaire (Fertil Océan), racinaire (Biogold), il est vaporisé presque quotidiennement... et l'akadama n'est pas délité.

Résultat à ce jour :
-un seul bourgeon pour le moment ( va-t-il se développer ?)
-par contre, l'arbre a laissé (et laisse ancore) mourir quelques branchettes au bas du tronc si bien que le nombre d'embranchements se réduit encore... De même, certaines chandelles du bas se sont desséchées, en même temps que roussissaient les aiguilles...

Le problème de cet arbre, ce n'est pas qu'il ne fait pas de chandelles, comme celui de Marjolaine : il en fait partout mais celles-ci sont si petites (2-3 mm même au sommet) qu'il est impossible de les tailler. Quand elles se développent, il est déjà trop tard pour couper : les paquets d'aiguilles se sont séparés.
Résultat : impossible d'équilibrer la vigueur de l'arbre !

Donc, c'est normal que le bas "souffre" !
C'est ainsi que j'interprète le problème, mais je n'exclus pas un problème d'arrosage : en effet, je ne sais pas au juste s'il faut, pour cette espèce, beaucoup d'eau ou pas trop, les conseils étant contradictoires dans les bouquins ou fiches que j'ai ! Exemples :
"L'arrosage sera copieux et journalier de mai à octobre, à adapter selon les sujets. Il aime bien l'eau sur un sol bien drainant. Il ne faut pas trop laisser sécher entre chaque arrosage" Guy Maillot
"Arroser régulièrement et abondamment si le drainage est bon. Maintenir sec de temps en temps. Il supporte les étés chauds et secs. Il craint, en revanche les excès d'eau ayu niveau du sol. Bien laisser la terre s'assécher entre deux arrosages" Rémy Samson

Photos :

détails, où on voit bien le déséquilibre entre le haut et le bas :

Que dois-je faire ?
Faut-il tenter d'alléger la cime, en espérant que ça redonne de la vigueur aux autres branches...
Chieng-Mu
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012 - 10:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marty

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012 - 11:17    Sujet du message: Pin faible n°2 Répondre en citant

Sur la moitié haute je ne garderai que les aiguilles de l'année pour lui enlever de la vigueur.

Pour l'arrosage c'est difficile de répondre, ça dépend de trop de facteurs.
Je n'arroserai que lorsque le sol paraît sec en surface.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012 - 12:39    Sujet du message: Pin faible n°2 Répondre en citant

Ce sont les "joies" du pin à 5 aiguilles.

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012 - 20:58    Sujet du message: Pin faible n°2 Répondre en citant

Le pentha est une tannée à n'y rien comprendre, je ne pourrai malheureusement que te parler que de mon expérience Chantal, pendant laquelle j'ai eu mon 5 aiguilles dans une argile très dense (en atelier par GP et Jacques), toujours détrempé, il a vécu et poussé. Après le rempotage j'ai surveillé de très pres l'arrosage, et il est mort. Je l'ai dépoté hier, le racinaire n'est pas reparti depuis le rempotage..

Bon courage à toi.
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012 - 21:34    Sujet du message: Pin faible n°2 Répondre en citant

GP a écrit:
Ce sont les "joies" du pin à 5 aiguilles.

J'ai 2 autres Pentaphylla qui ne font pas tant d'histoires, dont une "merdouille" achetée chez Jardiland qui a déjà subi rempotage, tord-tronc, sélection des branches, raccourcissement de la cime, bois mort (jin et shari) sans protester ! Je l'ai depuis plusieurs années. Il est vrai aussi qu'il est greffé, ça aide ! Dommage, ce n'est pas un premier prix de beauté : c'est même plutôt un condensé de défauts, mais je l'aime bien pour sa bonne volonté à mon égard...

Pour ce qui est du Parviflora dont il est question (de chez Maillot), je vais suivre le conseil de Jacques (désaiguillage) pour essayer de freiner sa vigueur apicale. On verra bien comment il va réagir !
J'ai besoin d'une précision, cependant, concernant les "aiguilles de l'année" ? Sont-ce celles en train de se former et pas encore déployées ? Et si oui, est-ce que cela voudrait dire d'enlever toutes les autres ? Cela me semble un peu radical, non ?

De toutes façons, désormais, j'éviterai les pins blancs, inégalables en beauté avec leurs 5 aiguilles, mais difficiles à maintenir dans de bonnes conditions sous nos climats...à moins, bien sûr, que son propriétaire n'ait le savoir des maîtres japonais !
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012 - 21:39    Sujet du message: Pin faible n°2 Répondre en citant

marty a écrit:
Sur la moitié haute je ne garderai que les aiguilles de l'année pour lui enlever de la vigueur.

Jacques à dit "garder les aiguilles de l'année" c'est à dire les nouvelles et retirer toutes les autres sur la partie apicale.

Les pins blanc non greffés sont les plus difficiles...

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012 - 21:53    Sujet du message: Pin faible n°2 Répondre en citant

Merci de cette précision...
J'attends qu'elles soient ouvertes ?
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012 - 21:57    Sujet du message: Pin faible n°2 Répondre en citant

Oui.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:49    Sujet du message: Pin faible n°2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP