Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Sellettes racines sculptées
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Tablettes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 21:29    Sujet du message: Sellettes racines sculptées Répondre en citant

Une petite anecdote ; en usinant le tronc, j'ai forcément dû procéder à une autopsie en sculptant l'intérieur du tronc mort et je peux donc affirmer que ce gros burger est en fait obtenu par la soudure d'une multitude de plants maintenus entre eux par des agrafes métalliques (j'en ai compté au moins une centaine) et qui ont constitué autant d'obstacles aux différents outils dont ma fraise carbure Samuraï toute neuve qui a pris un coup de vieux.

Dernière édition par GP le Jeu 8 Nov 2012 - 01:59; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 21:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Omega

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 21:41    Sujet du message: Sellettes racines sculptées Répondre en citant

Mais grâce à toi on sait comment sont formé les burgers.

Merci
marty

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 22:20    Sujet du message: Sellettes racines sculptées Répondre en citant

Je suis trés satisfait de mon fabricant de sélette. Bravo Smile

Je suis désolé pour la fraise, j'espère qu'elle s'affûte.

Je ne pouvais pas t'avertir pour les agraffes, j'ignorais leur existence.

Tu nous expliques un peu mieux, STP, comment a été faîte cette large base.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2012 - 02:07    Sujet du message: Sellettes racines sculptées Répondre en citant

Pour la fraise, ce n'est pas trop grave, il suffit de tourner les plaquettes.

La technique est connue et elle consiste à accrocher cote à cote sur un mandrin en bois, qui peut être le tronc d'un arbre mort, une multitude de plants de burger pour en faire le tour et la croissance des arbres faisant qu'ils vont se souder ensemble.
En répétant la technique, on obtient des bases énormes.

On avait lors de la convention EDG du Tremblais expérimenté la technique mais je ne sais pas depuis le temps ce qu'est devenu l'expérience...

Dernière édition par GP le Jeu 8 Nov 2012 - 10:41; édité 1 fois
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2012 - 02:25    Sujet du message: Sellettes racines sculptées Répondre en citant

Un burger avec un tronc pareil - pas un petit freluquet, donc-  qui n'a pas résisté au froid, et ce, au sud de la France ? Shocked    Je suis super étonnée !
Bravo, Philippe, pour le travail, impeccable comme d'habitude (même si je préfère les sellettes traditionnelles, rigoureusement parallélépipédiques)

Je n'avais pas lu la 2ème page... donc j'édite : ainsi, le tronc, si gros, n'était fait que de tout petits troncs soudés les uns aux autres : voilà qui expliquerait peut-être la mort de l'arbre, pas si robuste et vieux que cela au final ?
Chieng-Mu
marty

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2012 - 09:05    Sujet du message: Sellettes racines sculptées Répondre en citant

Ce buerger est mort parce qu'il n'a pas supporté -17 ou -18° hors vent.

Ce qui est SÛR, l'hiver prochain, les remplaçants iront hors gel s'il fait trés froid..... Ce genre d'aventure est ruineuse Sad , même si ça fait de belles sélettes. Smile
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2012 - 09:34    Sujet du message: Sellettes racines sculptées Répondre en citant

GP a écrit:
On avait lors de la convention EDG du Tremblais expérimenté la technique mais je ne sais pas depuis le temps ce qu'est devenu l'expérience...
En fouillant un peu, j'ai retrouvé trace de l'expérience ici

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2012 - 11:44    Sujet du message: Sellettes racines sculptées Répondre en citant

je serais assez interessé pour réitérer ce genre d'expérience ...

on la fait qd cette commande de petits plants chez Briant ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2012 - 11:51    Sujet du message: Sellettes racines sculptées Répondre en citant

Mfly a écrit:
je serais assez interessé pour réitérer ce genre d'expérience ...

Moi aussi et j'ai d'ailleurs en ma possession un autre tronc de burger, un peu moins gros que le précédent mais qui pourrait tout à fait servir de base pour tenter l'expérience.
Un genre de résurrection en quelque sorte.

Voici un lien qui présente exactement le même travail : http://www.dugzbonsai.com/

Pour les plants, je pensait travailler à partir de graines que je viens d'ailleurs de recevoir mais cela va faire un décalage d'au moins un an. Pour aller plus vite, si tu trouves des plants de petit diamètre, pourquoi pas et auquel cas, je peux programmer un atelier en 2013.

Dernière édition par GP le Jeu 8 Nov 2012 - 12:06; édité 1 fois
Mfly

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2012 - 12:06    Sujet du message: Sellettes racines sculptées Répondre en citant

semis de 2 ans repiqué en racines nues, ça t'irait ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2012 - 12:18    Sujet du message: Sellettes racines sculptées Répondre en citant

Ça fait quelle hauteur ?  Voir le lien précédent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2012 - 13:21    Sujet du message: Sellettes racines sculptées Répondre en citant

Projet intéressant...

Je connaissais la technique, pour l'avoir vue sur le site que tu indiques  http://www.dugzbonsai.com/
Chieng-Mu
Mfly

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2012 - 14:39    Sujet du message: Sellettes racines sculptées Répondre en citant

à mon avis nettement moins haut ...
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2012 - 14:47    Sujet du message: Sellettes racines sculptées Répondre en citant

Mfly a écrit:
semis de 2 ans repiqué en racines nues, ça t'irait ?
Tu les as trouvé où ?

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2012 - 17:10    Sujet du message: Sellettes racines sculptées Répondre en citant

Toujours chez Briant ...
je t'envoie en MP leur liste de disponible, y a du monde !!!

Seul bémol, il ne vend qu'aux professionnels : il faut donc soit en trouver 1, soit négocier en tant qu'association (avec des volumes conséquents) (Jacques en achetait il y a quelques années avec son club)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:21    Sujet du message: Sellettes racines sculptées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Tablettes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP